– PORT­FO­LIO La Chine à l’as­saut du sec­teur phar­ma­ceu­tique mon­dial

Diplomatie - - Sommaire -

Avec au­tour de 100 mil­liards d’eu­ros de ventes an­nuelles en 2017-2018, le mar­ché chi­nois du mé­di­ca­ment est en pleine ex­pan­sion. L’écart reste im­mense avec les États-Unis, qui re­pré­sentent près de la moi­tié des 1000 mil­liards an­nuels du mar­ché mon­dial. Mais cer­tains spé­cia­listes pré­voient que l’em­pire du Mi­lieu les au­ra dé­pas­sés d’ici à 2030. Si les en­tre­prises étran­gères s’oc­troient 25 % du mar­ché chi­nois, les grandes firmes, que ce soient les Big Phar­ma mon­diales ou les quelques géants chi­nois tels que Yangtze Ri­ver et Jiang­su Hen­grui Me­di­cine, n’en dé­tiennent pour l’ins­tant qu’une toute pe­tite part (moins de 3 %). En re­vanche, les Big Phar­ma qui sont en me­sure d’of­frir des trai­te­ments plus ré­cents et sans équi­va­lents gé­né­riques chi­nois, y af­fichent des crois­sances à deux chiffres.

Ce­pen­dant, la Chine veut rat­tra­per son re­tard. La hausse des stan­dards de qua­li­té im­po­sée par les au­to­ri­tés de­vrait, dans un pre­mier temps, fa­vo­ri­ser le ra­chat des plus pe­tits la­bo­ra­toires, n’ayant pas les moyens de s’y confor­mer, par les plus gros. L’aug­men­ta­tion des re­ve­nus ain­si in­duite pour les ac­teurs res­tants leur per­met­tra de se mettre à ni­veau (ac­tuel­le­ment, la ma­jo­ri­té des quelque 4000 sites chi­nois de pro­duc­tion ne sa­tis­fe­raient pas les stan­dards in­ter­na­tio­naux), en s’ap­puyant no­tam­ment sur les sa­voir-faire cap­tés des groupes oc­ci­den­taux pré­sents et sur des cher­cheurs chi­nois re­ve­nus au pays créer leur en­tre­prise.

Ob­jec­tifs af­fi­chés du plan « Made in Chi­na 2025 »: qu’au moins cent so­cié­tés phar­ma­ceu­tiques chi­noises ac­quièrent la ca­pa­ci­té d’ex­por­ter leurs pro­duits vers les grands mar­chés mon­diaux et que les en­tre­prises chi­noises en­re­gistrent cinq à dix trai­te­ments de der­nière gé­né­ra­tion au­près des au­to­ri­tés de cer­ti­fi­ca­tion amé­ri­caines et eu­ro­péennes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.