Diplomatie

Notes

-

(1) Ces postes les plus importants dans la hiérarchie de l’ANC, communémen­t appelés « Top 6 », sont le président, le vice-président, le secrétaire général, le secrétaire général adjoint, le trésorier national, et le

« chairperso­n ». Lors de la conférence de décembre 2017, 3 membres de la liste de Cyril Ramaphosa (Cyril Ramaphosa, Gwede Mantashe et Paul Mashatile) et 3 membres de la liste de Nkosazana Dlamini-Zuma (David Mabuza, Ace Magashule et Jessie Duarte) y ont été élus.

(2) Malusi Gigaba a démissionn­é en novembre 2018 à la suite d’un scandale portant sur des tentatives d’extorsion dont il aurait été victime après le vol d’une vidéo à caractère sexuel sur son téléphone. Il reste néanmoins membre du NEC.

Celles-ci avaient été compilées en 2016 dans un rapport (3) intitulé « State of Capture », rédigé par la médiatrice de la République, Thuli Madonsela.

(4) R. Botiveau, « La jeune Afrique du Sud en ballottage : mouvements étudiants et amorces d’une alternance politique »,

Politique africaine, 2016/3 (no 143), p. 185-208 [En ligne].

(5) J.-P. Rémy, « L’ère Ramaphosa s’ouvre sous le signe de l’austérité pour l’Afrique du Sud », Le Monde, 21 février 2018.

(6) Statistics South Africa, Census 2011: Census in brief, 2012. (7) Department of Rural Developmen­t and Land

Reform, Land Audit Report 2017, 5 février 2018.

(8) Le projet prévoyait la constructi­on de 6 à 8 réacteurs d’une capacité installée de 9600 mégawatts pour un coût estimé à plus de 60 milliards d’euros.

(9) Au lendemain de ces élections locales, la DA dirigeait ainsi

4 des 8 municipali­tés métropolit­aines sud-africaines. Depuis août 2018, la coalition municipale ayant permis l’élection d’un maire DA à Nelson Mandela Bay s’est désunie. Le nouveau maire, membre de l’United Democratic Movement, est soutenu par les conseiller­s municipaux de l’ANC.

Newspapers in French

Newspapers from France