Diplomatie

– PORTFOLIO Quand les femmes participen­t aux processus de paix…

-

Parmi les exemples de participat­ion des femmes aux processus postconfli­ts cités dans le rapport publié par ONU Femmes en 2012 (« Participat­ion des femmes aux négociatio­ns de paix : présence et influence »), beaucoup des plus remarquabl­es sont antérieurs à 2000 (année de l’adoption de la résolution 1325 par l’ONU, lire p. 78). Ainsi, en République du Salvador, dans les années 1990, les femmes figuraient à la quasi-totalité des tables de négociatio­ns. In fine, un tiers des bénéficiai­res des mesures de redistribu­tion et de réintégrat­ion des terres ont été des femmes, ce qui correspond approximat­ivement au pourcentag­e de femmes membres du FMLN ( Frente Farabundo Martí para la Liberación Nacional), en tant que combattant­es ou collaborat­rices.

De même, au milieu des années 1990 en République sudafricai­ne, la Commission nationale des femmes ( Women’s National Commission) a exigé que 50 % des participan­ts au processus de négociatio­ns multiparti­tes soient des femmes et a réussi à établir que, pour chaque parti, un représenta­nt sur deux soit une femme, sans quoi son siège resterait vacant. Environ trois millions de femmes issues de tout le pays ont ainsi participé à des groupes de réflexion et à des discussion­s, et un quota imposant une représenta­tion de 30 % de femmes a été adopté en vue des élections suivantes. On peut également relever l’influence de la Coalition des femmes d’Irlande du Nord ( Northern Ireland Women’s

Coalition, NIWC) dans les négociatio­ns de paix de 1997, ou celle des femmes guatémaltè­ques sur les pourparler­s qui ont débouché sur l’accord de paix de 1996. Plus de vingt ans après, le combat de ces dernières pour la justice, pour la reconnaiss­ance de leurs droits et pour l’améliorati­on de leurs conditions de vie continue (photo).

 ??  ?? Photo ci-dessus :
À Sepur Zarco, près du lac d’Izabal, dans l’Est du Guatémala, 15 femmes survivante­s des crimes contre l’humanité subis par les communauté­s autochtone­s pendant la guerre civile (1960-1996) se sont battues pour obtenir justice. Outre la condamnati­on de deux anciens officiers militaires en mars 2016, la Haute Cour guatémaltè­que a décidé la mise en oeuvre de 18 mesures de réparation, dont la clinique de santé mobile gratuite (ici en avril 2018) fait partie… (© UN Women/Ryan Brown)
Photo ci-dessus : À Sepur Zarco, près du lac d’Izabal, dans l’Est du Guatémala, 15 femmes survivante­s des crimes contre l’humanité subis par les communauté­s autochtone­s pendant la guerre civile (1960-1996) se sont battues pour obtenir justice. Outre la condamnati­on de deux anciens officiers militaires en mars 2016, la Haute Cour guatémaltè­que a décidé la mise en oeuvre de 18 mesures de réparation, dont la clinique de santé mobile gratuite (ici en avril 2018) fait partie… (© UN Women/Ryan Brown)

Newspapers in French

Newspapers from France