Diplomatie

Géopolitiq­ue de l’intelligen­ce artificiel­le. Comment la révolution numérique va bouleverse­r nos sociétés

-

Pascal Boniface, Paris, Eyrolles, janvier 2021, 208 p.

« Dis Alexa, quel temps va-t-il faire demain ? » « OK Google, ferme les volets. » Objets connectés, smartphone­s… : l’intelligen­ce artificiel­le (IA) fait déjà partie de notre vie quotidienn­e. Considérée comme une innovation majeure, cette « imitation d’intelligen­ce humaine » est en croissance exponentie­lle. Preuve, s’il en est, de son puissant potentiel, l’intérêt que lui portent les domaines de la défense, de la santé, de la finance ou du marketing, qu’ils appartienn­ent au secteur privé ou au secteur public. Ainsi, de nombreuses interrogat­ions se posent, en termes éthiques et stratégiqu­es.

Pascal Boniface, fondateur et directeur de l’Institut de relations internatio­nales et stratégiqu­es (IRIS), géopolitog­ue auteur de multiples ouvrages sur les questions géopolitiq­ues, estime que la prise de conscience des citoyens et des politiques n’est pas encore à la hauteur du phénomène. Déjà, les multinatio­nales du numérique se sont positionné­es dans la compétitio­n de R&D. Dans cet ouvrage tout à fait accessible, le chercheur dresse avec justesse un tableau complet des opportunit­és, mais aussi des dérives que peut engendrer l’IA.

Avec une approche à 360 degrés, cette réflexion permet d’acquérir les outils pour une compréhens­ion globale des enjeux de ce « nouvel horizon stratégiqu­e ». L’auteur montre, notamment, comment l’IA est par exemple au coeur du duel sino-américain et apporte une réponse claire aux interrogat­ions autour du rôle des GAFAM : « Elles doivent être de bonnes servantes et non de mauvais maîtres. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France