Diplomatie

éditorial

- par Alexis Bautzmann

La présence croissante de la Russie en Afrique constitue un marqueur fort de la nouvelle politique étrangère du Kremlin. Contrepoid­s aux ambitions chinoises dans la région, elle fait l’objet d’une attention particuliè­re en France où elle est perçue comme une remise en cause – parfois agressive – de la sphère d’influence de Paris en Afrique. Si les moyens déployés par Moscou y restent encore limités, l’affichage d’un ambitieux « retour » de la Russie fut néanmoins largement mis en scène lors du sommet de Sotchi en octobre 2019, lequel vit se réunir autour de Vladimir Poutine une trentaine de chefs d’État africains.

Les réseaux sociaux portent témoignage de cette nouvelle guerre d’influence entre Russes et Français, alors même que la politique de la main tendue engagée par le président Macron à l’encontre de son homologue russe n’a guère permis de faire bouger les lignes du Kremlin : en septembre 2019, quelques jours seulement après le discours d’Emmanuel Macron devant ses ambassadeu­rs appelant la diplomatie française à « repenser » favorablem­ent le lien avec la Russie, une vaste campagne de désinforma­tion russe à destinatio­n des réseaux sociaux s’employait à salir l’image de la France en Afrique. Parmi les principaux pays touchés, on comptait la République centrafric­aine, la République démocratiq­ue du Congo, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, Madagascar, la Libye ou encore le Mali. Ces campagnes de fake news furent orchestrée­s depuis Saint-Pétersbour­g par la très opaque Internet Research Agency, une organisati­on russe de diffusion de propagande prokremlin dirigée, selon une enquête du New York Times, par l’oligarque russe Evgueni Prigojine (un proche de Vladimir Poutine). Le même oligarque suspecté d’être aux commandes du très controvers­é Groupe Wagner, cette société militaire privée russe assurant, par mercenaire­s interposés, la défense des intérêts extérieurs du Kremlin en Ukraine, en Syrie… et sur l’ensemble du continent africain.

 ??  ?? Ci-dessous : Vladmir Poutine lors d’une rencontre bilatérale en marge du sommet Russie-Afrique à Sotchi, en octobre 2019. (© Kremlin.ru)
Ci-dessous : Vladmir Poutine lors d’une rencontre bilatérale en marge du sommet Russie-Afrique à Sotchi, en octobre 2019. (© Kremlin.ru)

Newspapers in French

Newspapers from France