Diplomatie

– PORTFOLIO Milk Tea Alliance : faire un thé au lait et en finir avec la dictature

-

Hong Kong, Taïwan, Thaïlande, Inde et maintenant Birmanie… La vague prodémocra­tie gagne du terrain en Asie du Sud-Est, une région qui semble, elle aussi, connaître son « printemps » des soulèvemen­ts. Ces mouvements, constitués pour la plupart de jeunes et d’étudiants, ont su se rassembler et se soutenir, notamment grâce aux réseaux sociaux. Sur ces derniers, ils expriment leurs idées et organisent des manifestat­ions. C’est ainsi qu’en 2020 apparaît sur Twitter le hashtag #MilkTeaAll­iance, « Alliance du thé au lait », à la suite d’une dispute entre des internaute­s thaïlandai­s, hongkongai­s, taïwanais et des trolls chinois. Personne ne sait réellement qui en est l’auteur, mais il s’agit d’abord de s’opposer à la stratégie d’influence croissante agressive de la Chine. D’où le symbole du thé au lait. Les jeunesses en lutte de ces pays opposent ainsi leur façon de prendre ce breuvage au thé nature chinois (à Hong Kong, il est au lait ; à Taïwan, glacé et avec des boules de tapioca ; en Thaïlande, sucré ou à la mode taïwanaise). Les figures des mouvements prodémocra­tie de ces territoire­s citent régulièrem­ent la bannière #MilkTeaAll­iance dans leurs publicatio­ns, qui est devenue le symbole non seulement de la résistance à Pékin, mais aussi du combat pour la défense de la démocratie et contre l’autoritari­sme dans la région, au-delà des spécificit­és locales de chaque situation.

 ?? (© Jack Taylor/AFP Photo) ?? Photo ci-dessus : Pancartes pour la « Milk Tea Alliance » (« Alliance du thé au lait ) et salut des trois doigts levés au ciel (en référence à la saga Hunger Games, de Suzanne Collins) : ces manifestan­ts réunis dans la capitale thaïlandai­se, le 28 février 2021, en soutien aux évènements de Birmanie et pour protester contre leur propre gouverneme­nt, brandissen­t deux des principaux symboles adoptés par les mouvements prodémocra­tie d’Asie du Sud-Est.
(© Jack Taylor/AFP Photo) Photo ci-dessus : Pancartes pour la « Milk Tea Alliance » (« Alliance du thé au lait ) et salut des trois doigts levés au ciel (en référence à la saga Hunger Games, de Suzanne Collins) : ces manifestan­ts réunis dans la capitale thaïlandai­se, le 28 février 2021, en soutien aux évènements de Birmanie et pour protester contre leur propre gouverneme­nt, brandissen­t deux des principaux symboles adoptés par les mouvements prodémocra­tie d’Asie du Sud-Est.

Newspapers in French

Newspapers from France