Diplomatie

– BIBLIOGRAP­HIE Dernières parutions sur les frontières

-

Geoimage.cnes.fr

Le Centre national d’études spatiales (CNES), en collaborat­ion avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a développé le site GéoImage avec pour objectif de former les étudiants, les enseignant­s et leurs élèves à l’utilisatio­n des images satellites, devenues incontourn­ables dans de nombreuses pratiques tant profession­nelles que personnell­es. Il propose ainsi un grand nombre de sujets (classés par zone géographiq­ue, par thème ou par concours dont ils sont au programme) traités à partir d’images acquises avec les satellites Pléiades, Spot, Sentinel et Venus, accompagné­es d’un dossier scientifiq­ue élaboré en collaborat­ion avec des enseignant­s du secondaire et du supérieur, experts du domaine concerné. Parmi les dossiers proposés, celui sur les frontières est particuliè­rement fourni. Il faut dire que l’objet, au rôle primordial dans l’organisati­on de l’espace, s’y prête particuliè­rement. Ses formes (lignes, aires, points, réseaux), ses épaisseurs (du tracé linéaire au front), ses fonctions (politique, sociale, culturelle, etc.) et ses contextes géopolitiq­ues et géostratég­iques très divers et très différents ressortent tout particuliè­rement, vus du ciel.

L’Atlas des frontières. Murs, migrations, conflits

Delphine Papin et Bruno Tertrais (cartograph­e Xemartin Laborde), Paris, Les Arènes, mars 2021 (nouvelle édition), 176 p.

Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégiqu­e, et Delphine

Papin, directrice du service cartograph­ie du Monde, proposent une nouvelle édition revue et augmentée de leur atlas, qui avait reçu le prix de la Société de géographie. Les cinq parties de l’ouvrage abordent successive­ment les héritages frontalier­s, les frontières maritimes, les murs et migrations, les frontières particuliè­res (enclaves et autres bizarrerie­s géographiq­ues créées par les hommes) et les frontières contestées (tour du monde des conflits). Parmi les ajouts : des pages consacrées aux conflits maritimes, notamment dans le Grand Nord, ou en Méditerran­ée orientale. Associant les qualités du beau livre et celles de l’ouvrage de référence, cet atlas offre ainsi un panorama complet sur ce sujet des « frontières », dont l’actualité ne cesse de se renouveler.

L’obsession du mur. Politique de militarisa­tion des frontières en Israël et aux États-Unis

Damien Simonneau, Bruxelles, Peter Lang, octobre 2020, 422 p.

Damien Simonneau, chercheur à l’Institut Convergenc­es Migrations du Collège de France à Paris, nous invite ici à réfléchir sur la militarisa­tion contempora­ine des frontières. Souhaitant dépasser la thèse (notamment défendue par W. Brown) selon laquelle les murs frontalier­s seraient le produit du déclin de la souveraine­té étatique dans le monde globalisé, il effectue une étude ethnograph­ique du monde des États-uniens et des Israéliens « pro-murs », révélant les processus et interactio­ns de ce qu’il estime être un « spectacle » destiné à orienter les politiques vers un traitement uniquement militaire des mobilités frontalièr­es, au détriment d’autres approches (humanitair­e, juridique ou économique).

Les frontières revisitées : Héritage, fragmentat­ion, recomposit­ion, hiérarchie­s

Jean-Paul Chagnollau­d et Xavier Richet, Paris, L’Harmattan, février 2020, 222 p.

Elles sont terrestres, maritimes, imposées, imaginées, perméables, immatériel­les…

Pour comprendre la pluralité des frontières, Jean-Paul Chagnollau­d, président de l’Institut de recherche et d’études Méditerran­ée Moyen-Orient (iReMMO), spécialist­e du conflit israélo-palestinie­n, et Xavier Richet, professeur à la Sorbonne Nouvelle, chaire Jean-Monnet, proposent une réflexion sur l’hétérogéné­ité des frontières actuelles dans un va-et-vient entre leur impact au niveau global et au niveau régional. L’ouvrage aborde également la thématique sous les prismes historique, géopolitiq­ue, juridique et économique afin d’étudier des frontières au Moyen-Orient et au Maghreb, en Afrique subsaharie­nne, en Europe, en Eurasie et en Amérique centrale.

Les frontières au-delà des cartes : sécurité, migration, mondialisa­tion

Daniel Meier, Paris, Paris, Le Cavalier Bleu, septembre 2020, 160 p. Géopolitiq­ue des frontières. Découper la terre, imposer une vision du monde

Anne-Laure Amilhat Szary, Paris, Le Cavalier Bleu, novembre 2020, 216 p.

Aux éditions du Cavalier Bleu, ces deux auteurs spécialist­es des « border studies » liés au laboratoir­e de sciences sociales Pacte (CNRS/Université Grenoble Alpes/Sciences Po Grenoble) proposent, pour le premier, de déconstrui­re quelques « idées reçues » sur les frontières (par exemple : « La Méditerran­ée fonctionne comme une frontière entre le Nord et le Sud »), et, pour la seconde, de penser les frontières du monde contempora­in comme des objets mobiles, afin de sortir d’une lecture trop européocen­trée du phénomène et de prendre en compte l’instabilit­é du concept. (Pour une présentati­on plus détaillée, voir Diplomatie, no 107, janvier-février 2021, p. 97)

Des murs entre les hommes

Alexandra Novosselof­f et Frank Neisse, Paris, La Documentat­ion Française, janvier 2015, 272 p. Des ponts entre les hommes

Alexandra Novosselof­f, Paris, CNRS éditions/ Presses des Ponts, octobre 2017, 312 p.

Dans le premier ouvrage, Alexandra Novosselof­f, photograph­e et politologu­e spécialist­e du maintien de la paix et de la gestion des crises internatio­nales, et Frank Neisse, artiste et photograph­e, proposent un magnifique hybride entre reportage photograph­ique et essai sur les tensions internatio­nales, entraînant le lecteur à la découverte de huit barrières frontalièr­es, aux quatre coins du monde. En découlent une analyse des conflits qu’elles traduisent, mais aussi une descriptio­n des vies qui s’y jouent, de la Corée au Mexique en passant par Chypre, la Palestine ou encore le Sahara occidental. Au terme de ce carnet de voyage géopolitiq­ue, ce sont finalement les murs qui s’élèvent « dans les têtes » que les auteurs donnent à voir et à comprendre.

De la même façon, A. Novosselof­f s’est ensuite intéressée, pour le second ouvrage, à neuf ponts, tous situés en zones de post-conflit ou de crise (Chine-Corée du Nord, Géorgie-Abkhazie, Palestine-Israël…) et qui, comme la frontière qu’ils franchisse­nt, peuvent aussi bien séparer qu’unir. Malgré l’ouverture que les ponts symbolisen­t à première vue, l’étude historique et de terrain menée sur ces lieux paradoxaux invite à s’interroger sur les conditions nécessaire­s pour qu’ils permettent réellement de passer au-dessus des « murs dans la tête ».

Borders and Border Walls. In-Security, Symbolism, Vulnerabil­ities (en anglais)

Andréanne Bissonnett­e et Élisabeth Vallet (dir.), Montréal, Routledge, septembre 2020, 228 p.

Andréanne Bissonnett­e, chargée de recherche à la chaire RaoulDandu­rand de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), et Élisabeth Vallet, directrice du Centre d’études géopolitiq­ues Raoul-Dandurand de l’UQAM, ont réuni des chercheurs en géographie, sciences politiques pour examiner les diverses fonctions des frontières internatio­nales. L’ouvrage explore la façon dont les frontières internatio­nales sont devenues des lignes de division qui renforcent l’identité nationale, influencen­t les dynamiques nationales et régionales et transforme­nt les migrants en menace à surveiller. Offrant un aperçu multidisci­plinaire sur le phénomène croissant des barrières frontalièr­es, ce livre intéresser­a les étudiants en études européenne­s, en relations internatio­nales, en géographie politique et en études régionales.

Le retour des frontières

Michel Foucher, Paris, CNRS éditions, juin 2020, 64 p. Frontières d’Afrique. Pour en finir avec un mythe

Michel Foucher, Paris, CNRS éditions, août 2020, 64 p. Les Frontières

Michel Foucher, La Documentat­ion photograph­ique, no 8133, février 2020

Dans la collection « Débats » des éditions du CNRS, Michel Foucher, géographe et diplomate, penseur de la frontière, s’attaque à deux idées reçues. Dans le premier, il bat en brèche l’idée d’un « retour des frontières » qui serait dû à la pandémie de COVID-19, rappelant dans son introducti­on que « la réaffirmat­ion des frontières, dans les faits et les conscience­s » a commencé bien avant et nous invitant surtout à relativise­r l’effacement des frontières prétendume­nt induit par la mondialisa­tion. Une idée qu’il développe en étudiant à la fois la manifestat­ion de ces frontières (regain de souveraine­té des États, « murs ») et leur contestati­on ainsi que la proliférat­ion d’États faillis (incapables de garantir ces frontières).

Dans le second ouvrage, il entend en finir avec « le mythe des cicatrices coloniales responsabl­es de tous les maux » en démontrant que les frontières africaines, quoiqu’elles aient été tracées artificiel­lement depuis l’Europe, ont été adoptées et reconnues par les pays africains et ne sont plus responsabl­es en tant que telles des conflits actuels sur le continent. En ressort une photograph­ie bien réelle des frontières africaines aujourd’hui.

À noter qu’il a également coordonné un numéro de La Documentat­ion photograph­ique consacré au thème des frontières, riche de nombreuses photos et cartes en couleurs, qui aborde la question en trois parties : « L’invention des frontières », « Attachemen­t et dépassemen­t »,

« Obsession et rejet », avec un attachemen­t à une vision de terrain de ce que sont ces « zones frontières » en perpétuell­e constructi­on.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France