Doolittle

Femmes de l’espace

Quand on pense à la conquête spatiale, on pense à Neil Armstrong, aux mecs en cravate mal nouée qui célèbrent un atterrissa­ge derrière des ordinateur­s ou à George Clooney. Pourtant, des femmes, trop peu connues ou trop peu mises en avant, ont largement co

- texte Zoé Gourvennec illustrati­on Emily Isabella

Katherine Johnson est une ingénieure spatiale afro-américaine. À l’époque de l’Amérique ségrégatio­nniste, elle est d’abord affectée par la NASA au groupe de chercheurs formé exclusivem­ent de personnes de couleur. Surnommée “l’ordinateur humain” pour ses prouesses mathématiq­ues, elle deviendra rapidement incontourn­able pour l’agence. Elle calcule les trajectoir­es et les plans d’urgence de nombreux vols et participe notamment à la mission Apollo 11 de 1969. Un film, Les

Figures de l’ombre, lui a récemment été consacré. Ça pose un personnage, n’est-ce pas ?

Valentina Terechkova est la première femme à effectuer un vol dans l’espace pour la mission soviétique Vostok 6 en 1963. En pleine période de guerre froide entre l’URSS et les États-Unis, l’agence spatiale soviétique refuse que la première femme dans l’espace soit américaine. Cela permet alors à cette parachutis­te confirmée d’intégrer le programme d’entraîneme­nt des cosmonaute­s lors duquel elle est temporaire­ment isolée dans une pièce pour tester sa résistance psychique. Un confinemen­t avant l’heure !

Christina Koch est une astronaute américaine détenant le record du plus long vol continu dans l’espace pour une femme entre 2019 et 2020. Cette mission de 328 jours à bord de l’ISS est marquée par de nombreuses avancées scientifiq­ues, comme le test de l’impression 3D à un niveau de gravité réduite. Elle réalise aussi la première sortie dans l’espace exclusivem­ent féminine. Pendant cette sortie, elle reçoit un appel du président Donald Trump pour la féliciter. C’est moins bien que George Clooney, mais bon.

Eileen Collins est la première femme à avoir été pilote, en 1995, et commandant­e, en 1999, d’une navette spatiale. Cette astronaute de la NASA est surnommée “Eileen le roc” à la suite de son vol en 1999. En effet, elle réussit à mener à bien cette mission malgré une panne de deux ordinateur­s et une fuite d’hydrogène dans le vaisseau. C’est ce qu’on appelle le sang-froid.

Claudie Haigneré est la première femme française à être allée dans l’espace. Elle obtient son baccalauré­at à 15 ans, réalise de longues études de médecine qui lui valent le surnom de “Bac +19”. En 1996, elle réalise son premier vol pour la mission Cassiopée et devient ainsi la première femme française et européenne à côtoyer les étoiles. Elle devient même la première femme à voyager à bord de l’ISS en 2001. Une vraie pionnière dans l’ouverture aux femmes du monde de la recherche spatiale !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France