Doolittle

De l’orange dans l’air

Couleur optimiste et dynamique par excellence, l'orange fait son grand retour dans nos décoration­s d'intérieur. Longtemps associé au vintage, il n'est pas toujours facile de savoir comment l'aborder, ni avec quoi l'associer. Décryptage d'une tendance qui

- Texte Caroline Ricard

On l’associe bien souvent à des sentiments positifs, et on lui voue même de nombreuses vertus thérapeuti­ques, telles que la bonne humeur et l’optimisme, mais aussi la chaleur et la créativité. Pourtant, la couleur orange a souvent été délaissée des intérieurs, notamment à cause de sa connotatio­n vintage, voire désuète.

“L’orange était très présent dans les années 1950, où on pouvait le voir mixé avec du vert canard par exemple. Dans les années 1960, cette couleur a davantage été associée aux hippies, à l’optimisme et à la joie. Il était plutôt mixé avec d’autres couleurs vives et pop comme le jaune, le bleu Klein, le vert et le rose. Enfin, l’orange a vraiment marqué les années 1970. C’est via cette décennie qu’il a commencé à être vu comme vintage, on se rappelle des papiers peints à gros motifs. Au niveau des autres coloris, l’orange était souvent associé à du beige, du marron et du chocolat”, explique Géraldine Florin, directrice artistique de Maisons du monde.

Voyage, voyage !

Dans l’esprit des consommate­urs, c’est bel et bien ancré : l’orange conserve une étiquette old school qui lui colle à la peau... jusqu’à l’arrivée de la pandémie mondiale. En effet, la crise sanitaire que nous avons traversée ces dernières années a tout remis en perspectiv­e. Notre relation à la nature, notre manière de travailler, de consommer, de nous habiller...et même nos envies en matière de décoration d’intérieur ! Désormais, le consommate­ur souhaite se sentir bien chez lui, dans une safe place dictée par des éléments de décoration confortabl­es et colorés. Une théorie que confirme Géraldine Florin :

“La pandémie a vraiment été un accélérate­ur de tendance. On a eu besoin d’une madeleine de Proust et d’optimisme face à une situation très anxiogène, car on a bien compris que ce qu’on vivait était en réalité une permacrise. En cela, l’orange est une couleur hyper importante, car elle permet d’assouvir une envie de plus de vitalité, de positivité et de bonne humeur, mais c’est également un joli clin d’oeil au passé. De plus, c’est une couleur qui répond à un besoin émotionnel d’évasion, de voyage immobile. Elle fait penser au Maroc et à l’Afrique en règle générale, mais aussi à l’Inde.” Voyager sans quitter son domicile, c’est ce que permettrai­t l’orange lorsqu’il

est correcteme­nt utilisé dans son intérieur. Intéressan­t après une pandémie qui a fortement limité nos déplacemen­ts, et dans une situation écologique pour le moins problémati­que.

Orange thérapie

Adopter l’orange pour une décoration d’intérieure vitaminée, ça fait rêver. Pourtant, il n’est pas toujours évident de savoir par quoi commencer, ni avec quelles couleurs l’associer. “On peut en avoir peur, mais en réalité, l’orange se marie assez facilement, et avec énormément de tonalités ! Ça dépend vraiment de ce qu’on a envie d’exprimer. On peut opter pour de l’orange très vif ou, au contraire, des teintes plus pastellisé­es comme l’abricot”, explique Géraldine Florin. L’autre avantage de cette couleur ultra dynamique, c’est qu’elle se joue dans différents styles : le vintage bien entendu, mais aussi le contempora­in, grâce à son côté design. L’exemple parfait ? Le célèbre canapé Togo du designer français Michel Ducaroy ! Décliné en plusieurs coloris et ultra désirable (il est tellement demandé qu’il atteint parfois des sommes astronomiq­ues), on a pu le voir dans sa déclinaiso­n orange sur de nombreux comptes Instagram de particulie­rs comme de célébrités. Associée à des meubles et des éléments de décoration plus sobres et épurés, la couleur orange prend (enfin) la place qui lui revient de droit. Et pour la mettre encore plus en valeur, sachez qu’il existe des combinaiso­ns gagnantes ! “Quand on souhaite y aller en douceur avec l’orange, on opte sans hésiter pour des coloris neutres comme le blanc ou le noir. On peut aussi décider de ne peindre qu’un seul mur, ou d’ajouter uniquement des accessoire­s de décoration. Mais on peut également miser sur des pièces de décoration très fortes. J’ai en tête un jeté de lit orange, rose, marron et violet que j’adore. Disposé sur le canapé, il pimpe absolument tout le salon ! D’ailleurs, c’est une couleur qui fonctionne extrêmemen­t bien en patchwork, et avec n’importe quelle matière. On peut alors assister à un mélange des genres entre le vintage et le contempora­in, et ça marche complèteme­nt !” conseille Géraldine Florin. Si vous vous demandiez dans quelles pièces de la maison peut-on craquer pour la couleur orange, bonne nouvelle : absolument toutes ! Géraldine Florin l’explique assez simplement par le fait que les consommate­urs ont tout bonnement besoin de plus de singularit­é. “La nouvelle mode, c’est la décoration. On s’exprime parfois davantage avec la décoration, on encourage même nos enfants à s’exprimer davantage, notamment via leur chambre et leurs meubles, ce qui est finalement assez récent. La couleur orange est super dans une cuisine et dans une salle de bain, elle donne bonne mine et apporte beaucoup de dynamisme.” Une tendance qui se ressent même à l’extérieur de la maison... dans le jardin ! Ces derniers temps plus que jamais, de nombreuses pièces outdoor ont été déclinées en orange, des petites assises à des tables plus imposantes. “L’orange se marie très bien avec la nature”, conclut Géraldine Florin.

La fin de l'uniformisa­tion

Instagram, Pinterest, TikTok... Avec l’essor des réseaux sociaux et des contenus dédiés à la décoration d’intérieur, un phénomène effrayant est apparu : l’uniformisa­tion

“Dans les années 1960, la couleur orange a davantage été associée aux hippies, à l’optimisme et à la joie.”

des intérieurs. C’est simple, d’après les critères de ces différente­s plateforme­s, les pièces de la maison doivent être épurées, déclinées dans des tonalités de blanc, de beige ou de crème. Les meubles ou accessoire­s doivent être en bois ou en marbre, les tapis immaculés et confortabl­es, les bibliothèq­ues correcteme­nt rangées et fournies de livres en développem­ent personnel et les plantes disposées dans des endroits-clés. Sur TikTok, on appelle ça la trend de la “Vanilla Girl”, qui s’étend du style vestimenta­ire au maquillage, en passant par la décoration d’intérieur. En réponse à cette neutralité permanente, il semblerait qu’une partie grandissan­te de la population soit au contraire fatiguée des inspiratio­ns scandinave­s et des décoration­s copiées-collées. Pour insuffler plus de vie et de personnali­té à son intérieur, la couleur orange semble être une bonne option. “Ces derniers temps, on sort du calme et des tonalités plutôt froides

“L’orange permet d’assouvir une envie de plus de vitalité, de positivité et de bonne humeur.”

de la nature (come le vert, le bleu et le brun), du look scandinave ou des tons blancs et écrus. Bien sûr, on reste toujours avec ce besoin de nature, mais beaucoup plus éclatant, comme un coucher ou un lever de soleil ! On n’en peut plus des intérieurs scandinave­s. Mais si on ne veut pas changer l’intégralit­é de sa décoration, ce qui se comprend, on peut opter pour un coussin ou un vase orange par exemple, et ça fera déjà toute la différence. Le retour des couleurs vives, et plus particuliè­rement de l’orange, on y croit à fond chez Maisons du monde. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle en mai dernier, nous avons lancé et imaginé une collection capsule avec la marque française BRAI. Au programme, des imprimés forts bien sûr, mais aussi beaucoup d’orange”, poursuit Géraldine Florin. Par petite touche ou en all-over, le mot d’ordre est simple : en décoration d’intérieur comme dans la vie, il faut oser, un point c’est tout !

 ?? ?? © IKEA
© IKEA
 ?? ?? © MAISONS DU MONDE
© MAISONS DU MONDE

Newspapers in French

Newspapers from France