Merci pour l info

L’ACTUALITÉ QUI VOUS CONCERNE

Le 9 février dernier, le gouverneme­nt a présenté une série de mesures visant à relancer ce mode d’alternance. Voici ce qui changera pour les jeunes, au plus tôt à la rentrée 2018.

-

REPORT DE LA LIMITE D’ÂGE

> Aujourd’hui. L’apprentiss­age est ouvert jusqu’à 26 ans.

> Demain. Il sera accessible jusqu’à 30 ans. Les plus de 26 ans seront payés 1 498,47 euros net au minimum par mois, au niveau du Smic brut.

HAUSSE DE LA RÉMUNÉRATI­ON

> Aujourd’hui. Le salaire minimal varie entre 374,62 et 1 168,80 euros net mensuels selon l’âge et l’année de formation.

> Demain. Il augmentera de 30 euros par mois jusqu’à 20 ans.

POURSUITE DE LA FORMATION EN CAS DE RUPTURE DU CONTRAT

> Aujourd’hui. Les apprentis dont le contrat de travail est interrompu en cours d’année ne peuvent pas continuer leur formation dans le centre de formation d’apprentis (CFA), leur scolarité se déroulant sous la responsabi­lité de l’employeur.

> Demain. Ils auront le droit de prolonger leur formation pendant six mois au sein du CFA, qui recevra un financemen­t à cet effet.

AIDE AU PERMIS DE CONDUIRE

> Aujourd’hui. Aucun soutien financier spécifique.

> Demain. Les apprentis majeurs recevront une aide publique de 500 euros.

CURSUS EN EUROPE

> Aujourd’hui. Moins de 7 000 apprentis effectuent deux à trois semaines de formation par an dans un autre pays européen.

> Demain. Chaque année, 15 000 apprentis pourront profiter du programme Erasmus de l’apprentiss­age pour un semestre en Europe.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France