Merci pour l info

Se protéger des regards des voisins

Vous vous sentez épié par votre voisin? Puisez dans l’arsenal réglementa­ire à votre dispositio­n pour vous défendre.

-

FENÊTRES ET TERRASSES

Le Code civil (articles 675 à 680) interdit de créer des aménagemen­ts permettant de voir chez autrui s’ils sont construits trop près de la propriété voisine. Aucune fenêtre, balcon, escalier ou terrasse ne peuvent être bâtis en vue droite, c’est-à-dire en vue plongeante, dans une façade si celle-ci n’est pas distante d’au moins 1,90 mètre de la propriété voisine. S’il s’agit d’une vue oblique, c’est-à-dire permettant de voir chez vous en penchant la tête, la distance peut n’être que de 60 centimètre­s calculés depuis l’angle de la fenêtre.

Notre conseil :

si les distances sont insuffisan­tes ou si votre voisin a créé une ouverture sans demander de permis de construire, saisissez le tribunal de grande instance. Celui-ci pourra le condamner à démolir et à reboucher ses ouvertures, sauf si elles existent depuis plus de trente ans.

VIDÉOSURVE­ILLANCE ET DRONES

Aucun voisin n’a le droit de vous filmer à votre insu, ni même en vous informant. Il ne peut pas installer une caméra à l’extérieur de chez lui filmant vos allers et venues dans une allée ou tournée vers votre domicile. Un tel dispositif est contraire à l’article 9 du Code civil, qui dispose que chacun a droit au respect de sa vie privée. L’article 226-1 du Code pénal punit également d’un an d’emprisonne­ment et de 45 000 euros d’amende le fait de porter atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui au moyen d’un procédé quelconque (caméra, drone, etc.).

Notre conseil :

« Dès la découverte de l’installati­on vidéo, il faut agir rapidement, indique David Rodrigues, de la CLCV. Manifestez-vous auprès de votre voisin et mettez-le en demeure par écrit de supprimer son équipement (voir p. 29). Sinon, votre consenteme­nt sera présumé, ce qui limitera vos chances d’avoir gain de cause en justice. »

Newspapers in French

Newspapers from France