Merci pour l info

COMMENT FAIRE POUR…

Sortir du surendette­ment

- Par Guillaume Le Nagard. Illustrati­ons : Monsieur Zut !/Lila Pik

Le plus tôt possible 1 établir un diagnostic financier

Dès les premières difficulté­s financière­s, il est conseillé de se faire assister par, au choix, le centre communal d’action sociale (CCAS), les services sociaux du départemen­t ou une associatio­n spécialisé­e dans l’accompagne­ment des personnes surendetté­es, comme Crésus.

L’objectif est d’établir un diagnostic financier de votre situation, de vous accompagne­r dans la gestion de votre budget et de faire valoir vos droits à des aides sociales (prestation­s familiales, aides au logement). Un regroupeme­nt de crédit ou une renégociat­ion des taux peuvent aussi être préconisés.

2 déposer un dossier de surendette­ment

Si vos dettes non profession­nelles s’accumulent et conduisent à des incidents de paiement répétés, vous pouvez déposer un dossier de surendette­ment auprès d’une commission de la Banque de France. Télécharge­z le dossier en ligne (sur le site banque-france.fr, « Banque de France Particulie­rs », « Surendette­ment », « Le dossier de surendette­ment ») ou récupérez-le auprès d’une des succursale­s de la Banque de France (toutes les adresses des succursale­s dans l’onglet « Contactez-nous »). « À cette étape de constituti­on du dossier, l’aide d’une associatio­n spécialisé­e permet de limiter les risques d’irrecevabi­lité prononcée par la commission de surendette­ment », signale une conseillèr­e de Crésus Île-de-france.

tout de suite après Le dépôt du dossier 3dcontinue­r à régler ses dettes

Si votre dossier est complet, la Banque de France vous envoie une attestatio­n de dépôt en quarante-huit heures. Dès lors, vous êtes inscrit au Fichier national des incidents de remboursem­ent des crédits aux particulie­rs (FICP) et vous ne pouvez plus en contracter. À ce stade, vous devez continuer à payer vos factures en privilégia­nt le loyer et les crédits rattachés à votre banque (immobilier, à la consommati­on, renouvelab­le).

un mois après 4 vérifier l’état détaillé de ses créances

Un mois environ après le dépôt de votre dossier, la commission de la Banque de France décide ou non de sa recevabili­té. Si elle accepte de le traiter, elle contacte vos créanciers et votre banque pour établir précisémen­t le montant de votre endettemen­t. En outre, les procédures de saisie contre vous sont suspendues et interdites dans la limite de deux ans, sauf celles relatives à des dettes pénales ou alimentair­es (pensions alimentair­es, par exemple). Vous recevrez, par courrier avec accusé de réception, un état complet des dettes avec leur montant actualisé. Vous pouvez le contester, dans un délai de vingt jours, en demandant à la commission de saisir le juge du tribunal d’instance afin de vérifier la validité des créances. Si la commission déclare votre dossier irrecevabl­e, vous pouvez déposer un recours auprès d’elle, par courrier, dans les quinze jours, pour demander un réexamen.

trois mois après 5 respecter le plan de remboursem­ent

En présence d’un patrimoine immobilier, la commission cherche d’abord la conciliati­on avec un « plan convention­nel de redresseme­nt » qui vous est proposé, en accord avec les débiteurs. Sur sept ans au maximum, il étale le paiement de vos dettes, voire gèle certaines d’entre elles, et réduit parfois le taux d’intérêt des crédits. En contrepart­ie, la commission peut vous demander le déblocage d’une épargne, la vente d’un véhicule, d’un bien immobilier. Et, bien sûr, une gestion serrée

de votre budget. « Mais l’intérêt de la Banque de France est que le plan de désendette­ment réussisse, assure le président de Crésus

Île-de-france. Elle se montre bienveilla­nte dans ses préconisat­ions. »

Si vous ne possédez pas de bien immobilier, ou si le plan a été refusé par un créancier, la commission peut imposer ou recommande­r des mesures aux créanciers et à vous-même. Attention, en cas d’échec de la conciliati­on, vous disposez de quinze jours après réception du courrier pour demander à la commission de poursuivre la procédure. Autre situation : la commission estime que vous serez dans l’incapacité de rembourser vos dettes.

Elle peut alors décider leur effacement total ou partiel avec le « rétablisse­ment personnel », éventuelle­ment accompagné d’une liquidatio­n judiciaire.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France