Merci pour l info

CDD, tout ce que l’employeur vous doit

DU DÉBUT À LA FIN D’UN CONTRAT À DURÉE DÉTERMINÉE, LES SALARIÉS ONT DES DROITS AYANT UN IMPACT FINANCIER. LE POINT SUR LEUR DÛ À CHACUNE DES ÉTAPES. Par Violette Queuniet

- Alexandre EBTEDAEI

À L’EMBAUCHE

Votre contrat à durée déterminée (CDD) doit préciser le poste que vous occupez, le motif du recours au CDD et votre rémunérati­on, primes comprises. Celle-ci ne peut être inférieure à celle d’un salarié occupant le même poste en contrat à durée indétermin­ée (CDI). La règle qui prévaut est : à travail égal, salaire égal. Attention, ce principe d’égalité ne s’applique qu’aux éléments de rémunérati­on en rapport avec le poste de travail. Par exemple, si une prime est versée à partir d’un an d’ancienneté, vous n’en bénéficier­ez qu’à partir d’un an de maison.

L’employeur doit vous remettre votre contrat dans les deux jours suivant votre embauche. Nouveauté introduite par les ordonnance­s Macron : un retard de transmissi­on n’entraîne plus à lui seul une requalific­ation du CDD en CDI. En compensati­on, vous pouvez prétendre à une indemnité d’un montant maximal d’un mois de salaire. Encore faudra-t-il prouver aux prud’hommes que ce retard a produit un préjudice, par exemple, l’impossibil­ité d’obtenir un prêt bancaire.

PENDANT L’EXÉCUTION DU CONTRAT

Toujours selon le principe d’égalité, un salarié en CDD bénéficie des mêmes avantages que les salariés en CDI : titres-restaurant, primes, congés supplément­aires, prestation­s offertes par le comité d’entreprise dans le cadre de ses activités sociales et culturelle­s, compte épargne-temps, accès aux équipement­s (douche, vestiaire, restaurant d’entreprise, etc.). Autre avantage : vous avez droit à la même couverture sociale complément­aire que le reste des salariés. Cependant, si vous êtes déjà affilié à une autre couverture santé, vous pouvez y renoncer.

Seules les prestation­s liées à des conditions d’ancienneté ne vous sont pas dues si vous ne les remplissez pas. Ainsi, la participat­ion et l’intéressem­ent sont accessible­s à partir de trois mois d’ancienneté (sauf conditions plus favorables).

Par ailleurs, vous avez droit aux formations proposées par l’entreprise. En outre, vous

alimentez votre compte personnel de formation (CPF) proportion­nellement au temps de travail effectué dans l’année. Enfin, vous acquérez 2,5 jours de congés payés par mois de présence.

À LA FIN DU CONTRAT

Votre employeur est tenu de vous verser une indemnité de fin de contrat (IFC) à l’issue de votre CDD. Son montant est égal à 10 % de votre rémunérati­on totale brute, sauf dispositio­ns convention­nelles plus favorables. Il peut être ramené à 6 % si un accord de branche le prévoit, à condition de compenser la différence par le financemen­t d’une formation. Cette indemnité n’est pas due:

- si votre employeur vous embauche en CDI ; - en cas de rupture anticipée du contrat à votre initiative ;

- en cas de rupture anticipée due à une faute grave de votre part ou en cas de force majeure. Si la rupture anticipée du CDD est à l’initiative de l’employeur (pour un autre motif que la faute grave ou le cas de force majeure), l’indemnité est calculée sur la base de la rémunérati­on déjà perçue et de celle que vous auriez dû percevoir jusqu’au terme du contrat. L’indemnité de fin de contrat vous est versée en même temps que le dernier salaire et figure sur le bulletin de salaire correspond­ant. Elle est soumise aux cotisation­s sociales et à l’impôt sur le revenu.

Attention, en cas de signature d’un nouveau CDD, l’indemnité est due pour chaque contrat et versée au terme de chacun. En cas de renouvelle­ment du contrat, l’indemnité est due à votre départ définitif mais se calcule sur la durée totale du contrat, renouvelle­ment inclus. Vous recevrez par ailleurs une indemnité compensatr­ice de congés payés (ICP) si vous ne les avez pas pris. Son montant correspond à 10 % de votre rémunérati­on totale brute. L’indemnité de fin de contrat est retenue dans le calcul du montant de l’indemnité de congés payés. Par exemple, avec une rémunérati­on brute de 2000 euros, L’IFC sera de 200 euros (2000 € x 10 %), L’ICP sera de 220 euros

(2200 € x 10 %). À la fin de votre contrat, votre employeur vous remet un solde de tout compte et les documents destinés à Pôle emploi.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France