Merci pour l info

MISE AU POINT

Le licencieme­nt économique

-

Quelle est sa définition?

C’est un licencieme­nt qui n’est pas dû à la personne du salarié, mais à un motif économique. Un élément conjonctur­el (difficulté économique, par exemple) et un élément matériel (suppressio­n du poste, etc.) caractéris­ent ce motif.

L’entreprise est-elle toujours en difficulté?

Non, la « nécessité de sauvegarde­r la compétitiv­ité de l’entreprise » est un motif valable de licencieme­nt économique. Lorsque l’entreprise rencontre des difficulté­s économique­s, des indicateur­s chiffrés sur une certaine durée permettent de les apprécier: baisse des commandes, du chiffre d’affaires, etc.

Votre employeur doit-il chercher à vous reclasser?

Oui, il doit vous proposer au préalable un autre poste au sein de l’entreprise ou dans une entreprise du groupe. Nouveauté des ordonnance­s du 23 septembre 2017 pour les salariés travaillan­t dans une multinatio­nale : la recherche du poste se limite à la France.

La procédure de licencieme­nt est-elle très encadrée?

Elle doit suivre certaines étapes clés, notamment en cas de suppressio­ns multiples de postes : informatio­n de l’inspection du travail, consultati­on des représenta­nts du personnel, entretien préalable (sauf en cas de plan de sauvegarde de l’emploi), notificati­on du licencieme­nt. Vous bénéficiez des indemnités légales de licencieme­nt (ou convention­nelles, si elles sont plus favorables), de l’indemnité de préavis et des indemnités de congés payés.

Des actions de retour à l’emploi sont-elles prévues?

Oui. Si votre entreprise compte moins de 1 000 salariés, vous pouvez opter pour le contrat de sécurisati­on profession­nelle, pris en charge par Pôle emploi. À la clé : des formations pour se reconverti­r et l’équivalent de votre salaire net pendant un an. Au-delà de 1 000 salariés, vous avez droit au congé de reclasseme­nt. Enfin, vous avez une priorité de réembauche dans l’entreprise durant un an, à condition d’en formuler la demande (par lettre ou par courriel).

À noter: le délai pour contester votre licencieme­nt économique est d’un an, au lieu de deux ans auparavant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France