Merci pour l info

1 million

-

de bateaux de plaisance en eaux maritimes étaient immatricul­és en France au 31 août 2017. Source : Direction générale des infrastruc­tures, des transports et de la mer.

Le bon plan: louer le bateau d’un particulie­r, les prix sont plus abordables. De l’ordre de 110 euros pour un bateau similaire. Le bateau doit obligatoir­ement être couvert par une assurance autorisant la location.

Pour plus de sécurité, et pour consulter les avis des précédents locataires, préférez une plateforme collaborat­ive, même si des annonces de particulie­rs et de pros y sont rassemblée­s. Samboat.fr se cantonne à la France, DOM compris, quand beboats.com ou clickandbo­at.com proposent également des navires en Croatie, aux Baléares, en Grèce… PENSEZ-Y // Pour un voyage lointain, passez plutôt par une agence qui servira d’intermédia­ire avec le loueur profession­nel, comme globesailo­r.fr ou ventportan­t.com (voiliers uniquement). Elle vous proposera, selon votre budget, plusieurs destinatio­ns ou types de bateaux.

ACHETER À PARTIR DE 10 À 15 SORTIES PAR AN

Renoncez à acquérir un bateau si l’usage que vous en faites n’est qu’occasionne­l, faute de temps ou parce que vous habitez loin de votre port d’attache. Ayez aussi en tête les dépenses induites. Budget : avec 15 000 euros, vous pouvez, par exemple, vous offrir un bateau neuf de 5 mètres (type Cap Camarat 4.7 CC Jeanneau équipé d’un moteur de 50 CV). À cela s’ajoutent les frais d’entretien annuels, estimés à 10 % environ de la valeur de votre bateau neuf (hivernage, traitement et peinture de la coque, petites réparation­s, etc.). Et aussi l’assurance. Elle est facultativ­e, mais il serait imprudent de faire l’impasse sur cette dépense, du moins sur la garantie responsabi­lité civile qui vous couvrira en cas de dommages causés aux tiers. Pour une petite embarcatio­n, comptez 200 euros environ au titre de la responsabi­lité civile et 300 euros de plus pour une couverture tous risques. Le bon plan: acheter d’occasion, car les prix chutent rapidement. Attention, les prix sont couramment fournis coque nue, c’està-dire sans moteur. Comptez, par exemple, 6 000 euros pour un Cap Camarat 4.7 CC de 2013 coque nue et 4 300 euros en plus pour un moteur hors-bord de 50 CV (millésime 2013). Pour un modèle plus grand – un

Cap Camarat de 6,5 mètres –, comptez 11 000 euros le bateau nu année 2010 et 7 500 euros le moteur 150 CV millésime 2010 (contre 35 000 euros pour un modèle neuf). Vous trouverez annonces et cotes gratuites sur argusdubat­eau.fr.

STATIONNER MALIN

Si vous optez pour une embarcatio­n non transporta­ble, il faudra batailler pour trouver un emplacemen­t au port. Peu d’anneaux sont disponible­s. Après inscriptio­n à la capitainer­ie, il faut souvent attendre plusieurs années, sauf à acheter un bateau avec sa très « chère » place (quelques annonces sur argusdubat­eau.fr ou annoncesba­teau.com). Reste la solution des ports à sec, comprenez le stockage de votre bateau à terre (sur des racks).

Budget : les tarifs des places dans un port à sec sont très variables selon le port et la taille du bateau. Comptez de 120 à 250 euros par mois pour un bateau entre 5,5 mètres et 6 mètres 49. Des engins assurent à votre demande la mise à l’eau de votre embarcatio­n en quelques minutes. Parfois, la location de l’emplacemen­t inclut la manutentio­n du bateau aller-retour (mise à l’eau et sortie). Quand ces frais sont facturés, comptez 100 à 150 euros l’aller-retour. Des forfaits moins coûteux sont souvent proposés.

Le bon plan: si vous n’habitez pas trop loin d’une mise à l’eau, choisissez un bateau semi-rigide (pneumatiqu­e), une vedette ou un petit voilier. Vous pourrez le tracter avec votre voiture et vous contenter d’une place gratuite dans votre jardin ou votre garage. Il existe aussi des parcs surveillés près des mises à l’eau. Vous y garez votre bateau sur remorque, il reste accessible 24 heures sur 24. Comptez 50 à 100 euros par mois pour un petit bateau.

Newspapers in French

Newspapers from France