L’AVIS D’EX­PERT

Dossier Familial - - VIE PRO - Anne-so­phie TUSZYNSKI Fon­da­trice de Can­[email protected], ré­seau d’en­tre­prises réu­nies au­tour de l’em­ploi des per­sonnes ma­lades du can­cer

“Les clés pour réus­sir la re­prise du tra­vail en cas d’af­fec­tion de longue du­rée “

Les sa­la­riés en af­fec­tion de longue du­rée (ALD) doivent d’abord main­te­nir le con­tact pen­dant leur ar­rêt de tra­vail, conti­nuer à suivre de ma­nière in­for­melle les évo­lu­tions de leur en­tre­prise. Ils se sen­ti­ront ain­si moins per­dus à leur re­tour, qu’ils an­ti­ci­pe­ront en sol­li­ci­tant une vi­site mé­di­cale de pré­re­prise, avant celle, obli­ga­toire, de re­prise. Autre condi­tion fa­vo­rable : le dia­logue. Dès l’an­nonce de l’ar­rêt de tra­vail, le sa­la­rié en ALD, l’équipe et l’em­ployeur doivent trou­ver en­semble les ré­ponses aux pro­blèmes hu­mains, or­ga­ni­sa­tion­nels ou éco­no­miques qu’ils ren­contrent. En­fin, un sui­vi s’im­pose : on ne passe pas de ma­lade à gué­ri d’un seul coup. Les consé­quences de la ma­la­die se ré­vèlent par­fois plu­sieurs mois après la re­prise.

Il faut donc pour­suivre en­semble la re­cherche de so­lu­tions pour adap­ter les condi­tions de tra­vail : temps par­tiel thé­ra­peu­tique, té­lé­tra­vail, re­con­nais­sance de la qua­li­té de tra­vailleur han­di­ca­pé, etc.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.