L’AC­TUA­LI­TÉ QUI VOUS CONCERNE

Dossier Familial - - SOMMAIRE -

Le Pre­mier mi­nistre, Édouard Phi­lippe, a dé­voi­lé le 29 oc­tobre le pro­gramme « Ac­tion pu­blique 2022 ». Ob­jec­tif : trans­for­mer la fonc­tion pu­blique dès 2019 en gé­rant au­tre­ment son per­son­nel et ses re­la­tions avec les usa­gers. MOINS D’AGENTS

D’ici à 2022, le gou­ver­ne­ment veut sup­pri­mer 50 000 postes dans la fonc­tion pu­blique d’état et 70 000 dans la fonc­tion pu­blique ter­ri­to­riale par non­re­nou­vel­le­ment des dé­parts. Il a an­non­cé 1 600 sup­pres­sions en 2018, 4 500 en 2019.

GÉNÉRALISATION DU RE­COURS AUX CONTRACTUELS

Tous les ma­na­gers se­ront libres de re­cru­ter des contractuels dès lors que la ré­mu­né­ra­tion res­pecte un ré­fé­ren­tiel.

UNE MO­BI­LI­TÉ DES AGENTS EN­COU­RA­GÉE

Les frais liés à la mo­bi­li­té des agents de la fonc­tion pu­blique d’état se­ront rem­bour­sés à hau­teur de 30000 eu­ros (au lieu de 15000 €), et le com­plé­ment pré­vu pour le conjoint se­ra por­té à 7000 eu­ros (au lieu de 6100 €). En cas de ré­mu­né­ra­tion moins éle­vée dans le nou­veau poste, la dif­fé­rence se­ra in­té­gra­le­ment prise en charge par l’ad­mi­nis­tra­tion d’ori­gine pen­dant six ans au maxi­mum.

DE NOU­VEAUX PLANS DE DÉ­PARTS VO­LON­TAIRES (PDV)

Dans les fu­turs PDV, l’in­dem­ni­té des agents de l’état –jus­qu’à deux ans de ré­mu­né­ra­tion brute hors primes et in­dem­ni­tés – se­ra ac­ces­sible jus­qu’à deux ans de l’âge d’ou­ver­ture des droits à pen­sion, contre cinq ans jus­qu’alors. La pos­si­bi­li­té de per­ce­voir les al­lo­ca­tions chô­mage se­ra étu­diée avec les par­te­naires so­ciaux. Un fonds de 50 mil­lions d’eu­ros par an ac­com­pa­gne­ra les tran­si­tions pro­fes­sion­nelles.

DES SER­VICES PU­BLICS PLUS EF­FI­CACES…

Des gui­chets mul­ti­ser­vices po­ly­va­lents com­muns à l’état, aux col­lec­ti­vi­tés et aux or­ga­nismes pu­blics, se­ront dé­ployés afin de per­mettre aux usa­gers de réa­li­ser, en un même lieu, les dé­marches les plus utiles et les plus de­man­dées. 100 % des dé­marches de­vien­dront ac­ces­sibles en ligne d’ici à 2022.

… ET ÉVA­LUÉS

Sur « Vox usa­gers », les ci­toyens pour­ront par­ta­ger leur ex­pé­rience et leurs avis sur les ser­vices pu­blics. Ce dis­po­si­tif nu­mé­rique se­ra ex­pé­ri­men­té au pre­mier se­mestre 2019 par le ré­seau des CAF, le site Ser­vice-pu­blic.fr, le ré­seau des MSA et la DGFIP. En pa­ral­lèle, des in­di­ca­teurs de ré­sul­tats et de la qua­li­té de ser­vice de toutes les ad­mi­nis­tra­tions en re­la­tion avec les usa­gers se­ront pu­bliés chaque an­née.

La ré­forme pré­voit la sup­pres­sion de 70 000 postes dans la fonc­tion pu­blique ter­ri­to­riale.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.