De­ve­nir as­sis­tante ma­ter­nelle, ce qui change

Dossier Familial - - TRAVAIL -

Vous en­vi­sa­gez de tra­vailler en tant qu’as­sis­tante ma­ter­nelle agréée? À comp­ter du 1er jan­vier 2019, la for­ma­tion qui conduit à ce mé­tier es­sen­tiel­le­ment fé­mi­nin (0,5 % d’hommes) est ré­for­mée.

Fi­ni les deux fois 60 heures

(60 heures avant de com­men­cer à exer­cer et 60 heures dans deux ans sui­vant l’ac­cueil du pre­mier en­fant). Dé­sor­mais, la for­ma­tion, tou­jours or­ga­ni­sée par le con­seil dé­par­te­men­tal et fixée à 120 heures, se ré­par­ti­ra de la fa­çon sui­vante : les 80 pre­mières heures se dé­rou­le­ront avant de re­ce­voir un pre­mier en­fant dans un dé­lai de 6 mois (ou 8 mois dans cer­tains dé­par­te­ments) à

comp­ter de la de­mande d’agré­ment. À la clé, l’ob­ten­tion d’une at­tes­ta­tion de va­li­da­tion, va­lant au­to­ri­sa­tion à ac­cueillir un en­fant. Les 40 heures res­tantes se­ront pro­gram­mées dans les trois ans sui­vant le dé­but d’exer­cice. Vous êtes dis­pen­sé(e) de suivre une par­tie de la for­ma­tion dans cer­taines si­tua­tions, no­tam­ment si vous pos­sé­dez le CAP « Ac­com­pa­gnant édu­ca­tif pe­tite en­fance ».

Dé­cret n° 2018-903 du 23 oc­tobre 2018 (J.O. du 24).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.