Merci pour l info

MA_CONCLUSION

- Grégoire Leclercq

La loi Pacte manque de subtilité : certes, la création d’entreprise est encouragée, mais peut-être trop. En particulie­r, il ne faut pas minimiser le besoin de formation des créateurs. Chez beaucoup d’autoentrep­reneurs, l’absence totale de toute notion de gestion est alarmante. Président de la FEDAE (Fédération nationale micro-entreprene­urs et auto-entreprene­urs)

La création d’entreprise est encouragée, mais sans garde-fous

L’instaurati­on d’un guichet unique électroniq­ue pour simplifier la création d’entreprise, c’est un serpent de mer !

Le vrai sujet, ce n’est pas l’outil, c’est tout ce qu’on simplifie derrière. On pourra avoir un beau portail, s’il faut toujours fournir 15 pièces différente­s (attestatio­n de domicile, de non-condamnati­on, de non-radiation, etc.), cela ne changera rien.

En revanche, la création d’une procédure de rétablisse­ment profession­nel pour les très petites entreprise­s sans salariés est une très bonne chose. C’est une seconde chance pour les entreprene­urs, dans un pays où l’échec est mal vu, et une occasion pour eux de rebondir. Les auto-entreprene­urs ont été entendus sur deux sujets : la suppressio­n du stage obligatoir­e de 5 jours à la chambre des métiers pour les futurs artisans ; la fin de l’obligation de détenir un compte bancaire dédié au-dessous de 5 000 € de chiffre d’affaires annuel.

Mais ces deux mesures ne nous satisfont pas complèteme­nt. Il aurait fallu garder le stage, mais réduit à une journée consacrée aux spécificit­és de l’activité artisanale. Et maintenir un compte dédié, mais en obligeant les banques à ouvrir un compte personnel plutôt que profession­nel, trop coûteux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France