LES EN­TRÉES EN VI­GUEUR AU 1er JAN­VIER

Dossier Familial - - L‘AGENDA # -

Re­traite

En cas de dé­cès à par­tir du 1er jan­vier 2019, la pen­sion de ré­ver­sion de la re­traite com­plé­men­taire d’un cadre du pri­vé (ex-agirc) peut être ac­cor­dée au conjoint sur­vi­vant dès 55 ans, au lieu de 60 ans. Les re­traites de base du ré­gime gé­né­ral sont ré­éva­luées de + 0,3 %.

Al­lo­ca­tion de so­li­da­ri­té aux per­sonnes âgées (ASPA)

Elle aug­mente de 35 eu­ros, at­tei­gnant au maxi­mum 868 eu­ros par mois pour une per­sonne seule et 1 348 eu­ros pour un couple dont les deux membres bé­né­fi­cient de L’ASPA.

Créa­tion d’en­tre­prise

Il n’est plus né­ces­saire d’être chô­meur in­dem­ni­sé pour être par­tiel­le­ment exo­né­ré de co­ti­sa­tions so­ciales la pre­mière an­née d’ac­ti­vi­té. L’aide connue sous le nom D’ACCRE est dé­sor­mais ac­ces­sible à tous les créa­teurs et re­pre­neurs d’en­tre­prise.

Congé ma­ter­ni­té des in­dé­pen­dantes

Pour être in­dem­ni­sées, les in­dé­pen­dantes doivent s’ar­rê­ter de tra­vailler 56 jours (au lieu de 44 au­pa­ra­vant). Au maxi­mum, le congé peut du­rer 112 jours (au lieu de 74), comme pour les sa­la­riées. Les in­dem­ni­tés jour­na­lières ma­ter­ni­té des in­dé­pen­dantes de­meurent fixées au­tour de 54 eu­ros.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.