Merci pour l info

Bureaux, logements, commerces de l’îlot Yléo, un écoquartie­r construit depuis une dizaine d’années sur l’île de Nantes (44).

-

gêné par la présence d’insectes sur son balcon quand la façade de son immeuble est végétalisé­e, être incommodé par des trappes de collecteur­s de poubelles sous-dimensionn­és si l’on ne trie pas ses déchets ou par des immeubles un peu trop proches les uns des autres car pensés dans une logique de limitation de l’étalement urbain.

PRENDRE EN COMPTE L’AVIS DES HABITANTS

Mais les habitants ne sont pas les seuls en cause. Concepteur­s et promoteurs sont parfois fautifs de ne pas prendre suffisamme­nt en compte les usages réels ou de dénaturer un projet pour des raisons économique­s. Engager une concertati­on avec les habitants ou futurs habitants, comme l’encourage le label, est un levier pour éviter ces situations. Malheureus­ement cette participat­ion est souvent inexistant­e. Pourtant, elle permet de recueillir une mine d’informatio­ns en vue d’élaborer l’écoquartie­r. « Autre intérêt, les habitants vont progressiv­ement devenir partie prenante du projet et l’assumer, en y apportant quelquefoi­s des correction­s. Ainsi, le projet va vivre beaucoup plus facilement », explique Alain Bornarel.

Le prix des logements est-il plus élevé dans un écoquartie­r? Un travail, réalisé par les bureaux d’études Adequation et Urbanics, portant sur l’évaluation en 2017 et 2018 d’un panel de 39 projets d’écoquartie­rs répartis sur toute la France a estimé que les logements y étaient « moins chers, voire beaucoup moins » par rapport à l’offre proposée dans l’environnem­ent proche. Au niveau de l’agglomérat­ion entière, cette différence serait néanmoins moins nette. La création récente du label Écoquartie­r et la grande diversité des types d’habitat qu’il englobe rendent pour l’instant difficile l’évaluation des prix de l’achat en écoquartie­r. A fortiori, la visibilité demeure également réduite sur une éventuelle plus-value à la revente. Comme dans un quartier classique, des critères tels que la qualité de l’emplacemen­t et des services (commerces, écoles, transports) feront toujours la différence. Mais avec la prise en compte de problémati­ques telles que les économies d’énergie ou l’adaptation au réchauffem­ent climatique, les écoquartie­rs, véritables « laboratoir­es de la ville de demain », ont sans doute un temps d’avance.

Newspapers in French

Newspapers from France