Merci pour l info

CONTESTER UN RETRAIT DE POINTS SUR SON PERMIS DE CONDUIRE

- Par Hannah David

Il existe deux types de contestati­on de l’infraction : la demande en exonératio­n si vous n’êtes pas l’auteur de l’infraction (par exemple, si votre véhicule a été vendu ou volé) et la contestati­on de la véracité de l’infraction (vous devez cocher la case « ne reconnaît pas l’infraction » et verser une consignati­on). Vous pouvez aussi reconnaîtr­e l’infraction, mais contester le retrait de points.

Si le véhicule est immatricul­é au nom d’une personne morale (une société, une associatio­n...), vous devez désigner un conducteur. Les particulie­rs peuvent contester sans désigner un autre conducteur. Cela permet de s’exonérer de sa responsabi­lité pénale si le ministère public n’a pas d’éléments de preuve, comme une photo de radar. Vous éviterez le retrait de points, mais pas l’amende.

Même en reconnaiss­ant l’infraction, vous pouvez contester le retrait de points pour défaut d’informatio­n préalable. En effet, l’administra­tion doit informer le conducteur, avant tout retrait, que son infraction est passible d’un retrait de points. Si ce n’est pas précisé sur l’avis de contravent­ion ou si vous ne l’avez pas reçu, le recours est à adresser au Bureau national des droits à conduire : Bndc-pap-recours-gracieux@interieur.gouv.fr

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France