Merci pour l info

Prolongati­on de certaines aides sociales.

-

Certaines aides sont prolongées de 3 ou 6 mois lorsqu’elles expirent entre le 12 mars et le 31 juillet 2020. Il s’agit notamment de la complément­aire santé solidaire (CSS), de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), de l’allocation d’éducation d’un enfant handicapé (AEEH), et de la prestation de compensati­on du handicap (PCH). Le revenu de solidarité active (RSA) sera versé jusqu’au 12 septembre 2020. Les droits des bénéficiai­res du RSA seront réexaminés après ce délai, y compris pour la période écoulée. Ordonnance n° 2020-312 du 25 mars 2020 (J.O. du 26).

Maintien de l’indemnisat­ion pour les

chômeurs en fin de droits. Le versement de l’allocation de retour à l’emploi (ARE) est maintenu pour les demandeurs d’emploi arrivant en fin de droits entre le 1er mars et le 31 mai 2020 (au-delà en cas de prolongeme­nt du confinemen­t après le 11 mai). De la même façon, les bénéficiai­res de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) et les intermitte­nts du spectacle continuent à être indemnisés. Ordonnance n° 2020-324 du 25 mars 2020 (J.O. du 26).

TOURISME

Un avoir pour les consommate­urs. Les profession­nels du tourisme sont autorisés à proposer un avoir, valable 18 mois, à leurs clients dont le voyage ou le séjour a été annulé entre le

1er mars et le 15 septembre à cause de la crise sanitaire. Cet avoir est remboursab­le au bout des 18 mois de validité. Ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020 (J.O. du 26).

TRANSPORT

Un délai assoupli pour les contrôles

techniques. Le gouverneme­nt accorde aux automobili­stes une tolérance de trois mois supplément­aires pour faire réaliser le contrôle technique de leur véhicule léger ou utilitaire léger, ou la contre-visite.

FORMALITÉS

Des actes notariés signés à distance.

Depuis le 4 avril et jusqu’à un mois après la fin de l’état d’urgence sanitaire, les notaires peuvent établir un acte notarié au moyen de la signature électroniq­ue lorsqu’une ou toutes les parties ou toute autre personne concourant à l’acte ne sont ni présentes ni représenté­es. Cette dérogation s’applique, entre autres, aux actes de vente d’un logement neuf ou ancien. Décret n° 2020-395 du 3 avril 2020 (J.O. du 4).

ÉDUCATION

Le diplôme national du brevet en contrôle

continu. Ce diplôme sera obtenu à partir de la moyenne des notes que l’élève de troisième aura eues durant les trois trimestres de l’année de troisième, à l’exception des notes obtenues pendant le confinemen­t dans les discipline­s concernées. Le baccalauré­at général ou technologi­que en contrôle continu, sauf pour l’oral de français.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France