Merci pour l info

L’ACTUALITÉ QUI VOUS CONCERNE

Le 10 février, en conseil des ministres, le gouverneme­nt a présenté ce texte qui, issu de la convention citoyenne pour le climat, sera débattu au Parlement. Voici une sélection des mesures qu’il comporte.

-

CRÉATION D’UN « CO2 SCORE »

Il s’agit de mettre en place pour certains biens et services un affichage indiquant leur impact climatique aux consommate­urs. Un décret fixera les critères d’évaluation retenus.

ARRÊT DE LA PUBLICITÉ POUR LES ÉNERGIES FOSSILES

La promotion pour les carburants des voitures, pour le fioul et le gaz dans le chauffage sera interdite dès l’entrée en vigueur de la future loi, en raison du lien direct des énergies fossiles avec les émissions de gaz à effet de serre.

MISE EN PLACE DE ZFE-M DANS LES GRANDES VILLES

D’ici au 31 décembre 2024, toutes les agglomérat­ions de plus de 150 000 habitants devront instaurer une zone à faibles émissions-mobilité (ZFE-M) où la circulatio­n des véhicules les plus polluants est limitée, portant le nombre de

ZFE-M à 45 au total. Aujourd’hui, seules les villes qui dépassent régulièrem­ent les seuils de pollution – elles sont une dizaine – y sont soumises.

FINI LA VENTE DES VÉHICULES LES PLUS POLLUANTS

La vente de voitures émettant plus de 95g Co2/km (mesure selon le cycle NEDC) sera interdite en 2030, à l’exception de certains véhicules (véhicules toutterrai­n pour l’usage profession­nel ou dans les zones de montagne), sans que ces dérogation­s puissent excéder 5% des ventes annuelles de voitures neuves.

SUPPRESSIO­N DE CERTAINS VOLS AÉRIENS

Les vols sur des liaisons intérieure­s au territoire national seront interdits dès lors qu’un trajet alternatif en train existe en moins de 2 heures 30.

Des aménagemen­ts à cette interdicti­on seront autorisés par décret en Conseil d’état pour les services aériens qui assurent majoritair­ement le transport de

passagers en correspond­ance ou qui offrent un transfert aérien majoritair­ement décarboné. Les correspond­ances train-avion seront facilitées.

UN CHOIX VÉGÉTARIEN QUOTIDIEN DANS LA RESTAURATI­ON COLLECTIVE PUBLIQUE

À partir de septembre 2021, une expériment­ation sera mise en place pour qu’un choix végétarien quotidien soit proposé dans les collectivi­tés locales volontaire­s. Elle durera deux ans avant d’être évaluée puis, le cas échéant, généralisé­e.

CRÉATION D’UN DÉLIT D’ÉCOCIDE

Un délit général de pollution punira les personnes morales et physiques qui causeront des dégâts graves et durables à l’environnem­ent, en violation manifestem­ent délibérée d’une règle de prudence ou de sécurité. Elles seront passibles d’une peine maximale de dix ans de prison et 4,5 millions d’euros d’amende.

 ??  ?? Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique.
Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique.

Newspapers in French

Newspapers from France