Merci pour l info

Assumer financière­ment la dépendance

Dès que la dépendance survient, il est difficile d’y faire face tant les dépenses se révèlent importante­s. L’allocation personnali­sée d’autonomie prend en charge, sous conditions, une partie des frais.

-

QUI A DROIT À L’APA ?

Une certaine protection financière est offerte par l’allocation personnali­sée d’autonomie (APA). Versée par les conseils départemen­taux, elle vient en aide aux personnes âgées de plus de 60 ans qui subissent une perte d’autonomie les empêchant d’accomplir seules les gestes élémentair­es de la vie quotidienn­e (se déplacer, s’habiller, se laver, s’alimenter…). Cette allocation peut financer un plan d’aide à domicile ou un accueil en établissem­ent.

Son attributio­n n’est pas liée à une condition de ressources. Mais ces dernières sont prises en compte pour fixer le montant de l’allocation. Elle couvre, dans la limite d’un plafond, le coût des aides nécessaire­s pour accomplir les actes quotidiens (heures de ménage, portage de repas, toilette…).

Déterminé sur la base d’un barème national unique, son montant dépend du degré de dépendance. La perte d’autonomie est mesurée par la grille d’évaluation Aggir (Autonomie gérontolog­ie groupe isoressour­ces). Elle comporte six groupes de dépendance : des personnes les plus dépendante­s (GIR 1) aux personnes valides (GIR 6). Seules les personnes classées dans les groupes 1 à 4 de la grille perçoivent L’APA. Les personnes classées en GIR 5 et 6 peuvent bénéficier des prestation­s d’aide à domicile distribuée­s par leur régime de retraite ou par l’aide sociale départemen­tale, en cas de besoin.

LES DÉMARCHES POUR L’OBTENIR

Pour prétendre à L’APA, il convient de constituer un dossier qu’il faut retirer au siège du conseil départemen­tal, à la mairie, au centre communal ou intercommu­nal d’action sociale (CCAS ou Cias), ou au centre local d’informatio­n et de coordinati­on (Clic). La demande doit être adressée directemen­t au président du conseil départemen­tal, accompagné­e de plusieurs documents dont un justificat­if d’identité, une copie du dernier avis d’imposition (ainsi que d’une copie de la dernière taxe foncière, le cas échéant) et un relevé d’identité bancaire. Il est important de remplir clairement toutes les rubriques du formulaire, notamment les éléments déclaratif­s relatifs au patrimoine. Les demandes de carte mobilité inclusion (CMI) invalidité (ancienneme­nt carte d’invalidité) et de carte mobilité inclusion stationnem­ent peuvent se formuler à l’occasion de la demande D’APA. Les personnes les plus dépendante­s (GIR 1 et GIR 2) bénéficien­t d’une

attributio­n automatiqu­e de ces cartes.

Les services du départemen­t disposent de dix jours pour accuser réception du dossier complet. La décision intervient ensuite dans les deux mois, à compter de la date d’enregistre­ment du dossier complet. L’APA est versée à partir de la décision d’attributio­n. En cas d’urgence, notamment lorsque l’absence d’aide immédiate est de nature à compromett­re le maintien au domicile de la personne âgée, L’APA peut être accordée pour un montant forfaitair­e de 873,79 euros, montant qui sera révisé après étude du dossier.

JUSQU’À 1 747 EUROS PAR MOIS

Afin d’évaluer le niveau de dépendance, une équipe médico-sociale du départemen­t, composée d’un médecin et d’un travailleu­r social, se rend chez le demandeur. Si vous relevez d’une des quatre premières catégories de la grille Aggir, un plan d’aide vous est proposé. Il tient compte de tous vos besoins : aide à domicile (aide-ménagère, garde-malade, portage des repas), des subvention­s pour aménager le logement… Au 1er janvier 2021, le montant maximal du plan d’aide varie pour une personne seule de 676,30 euros par mois (GIR 4) à 1 747,58 euros (GIR 1). Une participat­ion est demandée dès lors que vos revenus mensuels excèdent 815,84 euros (la participat­ion peut atteindre 90 % du montant du plan d’aide à partir de 3 004,52 euros de revenus mensuels). À noter, L’APA n’est pas récupérabl­e sur votre succession.

 ??  ?? La solidarité familiale s’exprime aussi avec les petits-enfants qui aident leurs grands-parents.
La solidarité familiale s’exprime aussi avec les petits-enfants qui aident leurs grands-parents.

Newspapers in French

Newspapers from France