Merci pour l info

Retraite : repérer les anomalies sur son relevé

AVANT DE DEMANDER VOS PENSIONS DE RETRAITE, MIEUX VAUT ÉTUDIER ATTENTIVEM­ENT VOTRE RELEVÉ DE SITUATION INDIVIDUEL­LE. OBJECTIF : VÉRIFIER QUE L’INTÉGRALIT­É DE VOS DROITS Y FIGURE.

- Par Roselyne Poznanski

Le relevé de situation individuel­le, également appelé « relevé de carrière tous régimes », est le seul document officiel permettant de retracer, année après année, vos droits retraite. Il récapitule les trimestres et les points acquis au cours de votre carrière profession­nelle, que ce soit en tant que salarié du secteur privé ou agricole, fonctionna­ire, indépendan­t… Pour vous en procurer un, vous pouvez soit attendre de le recevoir par courrier (cette année, ce sera le cas pour les personnes nées en 1981, 1976, 1971, 1966, 1961 et éventuelle­ment pour celles nées en 1956 qui ne seraient pas encore retraitées), soit le télécharge­r en ligne, à tout moment, à partir d’un espace personnel sécurisé à créer sur Info-retraite.fr, notamment. Une fois votre relevé en main, vous avez intérêt à l’étudier de près car il arrive qu’il comporte des erreurs. Voici des situations auxquelles vous pouvez être confronté et qui méritent d’être expliquées pour que vous puissiez y remédier.

Pourquoi, pour une année donnée, n’ai-je que deux trimestres et pas quatre ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation. En tant que salarié ou indépendan­t, vous n’avez pas assez cotisé cette année-là (faibles revenus ou faible chiffre d’affaires) pour valider quatre trimestres. En tant qu’indépendan­t, si vous avez été malade et que vous n’avez pas été indemnisé ou si cette période de maladie a duré moins de 60 jours consécutif­s, l’ex-rsi ne vous a attribué aucun trimestre retraite. Plus simplement, il se peut aussi qu’un mauvais report de cotisation­s ait eu lieu (jusqu’à une époque relativeme­nt récente, les déclaratio­ns sociales se faisaient sur papier) ou que l’employeur ait utilisé provisoire­ment le numéro de Sécurité sociale de vos parents, comme cela pouvait être le cas en début de carrière.

Notre conseil : il est nécessaire de retrouver les bulletins de salaire. Eux seuls permettent de valider les trimestres manquants (sous réserve d’un montant de cotisation­s suffisant) et non le contrat de travail qui n’indique aucun précompte de cotisation­s.

J’ai été malade à plusieurs reprises pendant une année. Est-ce pour cela que mon nombre de points Agirc-arrco est plus faible ?

Oui et non. Tout dépend en effet des modalités de la convention collective dont vous dépendiez à ce moment-là (maintien partiel ou intégral de votre salaire par votre employeur) et de la durée de vos arrêts respectifs. Le régime Agirc-arrco attribue des points de retraite pour incapacité de travail dès lors que la durée de l’arrêt de travail est de plus de 60 jours calendaire­s consécutif­s, soit un minimum de 58 jours indemnisés avec un délai de carence de trois jours non indemnisés. En deçà, il n’en attribue pas, même si le total annuel de ces arrêts répétés franchit ce seuil, ce qui peut expliquer la baisse de votre nombre de points Agirc-arrco cette année-là.

Notre conseil : parcourez les attestatio­ns de versement des indemnités journalièr­es qui vous ont été envoyées par votre caisse d’assurancem­aladie (il faut évidemment les avoir conservées…) pour connaître le nombre de jours consécutif­s de vos différents arrêts de travail. Ces documents réunis, faites-en parvenir une copie à votre caisse de retraite complément­aire pour récupérer les points manquants.

Il y a plusieurs années, j’ai été indemnisé par Pôle emploi pendant quelques mois. Pourquoi mon total de points Agirc-arrco est-il en nette diminution ?

Avant de vous indemniser, Pôle emploi tient compte de différents éléments : le

délai d’attente de sept jours, mais aussi l’indemnité compensatr­ice de congés payés, ainsi que l’indemnité de rupture du contrat de travail supra-légale que vous avez pu percevoir. Ces indemnités sont considérée­s comme des revenus par Pôle emploi : elles donnent lieu au calcul de deux différés distincts, et donc à une période pendant laquelle aucun point Agirc-arrco ne vous est attribué (si elles ont été préalablem­ent soumises à cotisation­s retraite, aucune baisse de points ne doit par ailleurs être constatée). Si cette période est longue parce que vos indemnités ont été importante­s, votre nombre de points Arrco peut effectivem­ent et logiquemen­t être en baisse par rapport à celui de l’année précédente.

Notre conseil : pour vérifier s’il y a ou non « manque à gagner » du côté de vos droits à retraite complément­aire, reportezvo­us à vos attestatio­ns annuelles Assedic

(là encore, mieux vaut les avoir conservées). « Depuis 1983, les Assedic transmette­nt automatiqu­ement aux caisses de retraite les attestatio­ns de versement. Il a pu toutefois y avoir des manques. Dans ce cas, muni des attestatio­ns ou des récapitula­tifs annuels Assedic ou Pôle emploi dont on dispose, voire de sa notificati­on d’attributio­n d’allocation-chômage et des avis de paiement, il faut demander une mise à jour de ses droits à sa caisse de retraite. Faute de ces preuves matérielle­s, aucun point de retraite ne pourra, hélas, être rétroactiv­ement attribué », constate Didier Pensec, responsabl­e de l’unité Experts retraite à l’agirc-arrco.

Alors que je n’ai changé ni d’employeur ni de salaire, mon nombre de points Arrco a baissé d’une année sur l’autre. Est-ce normal ?

Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une telle anomalie. Il peut ainsi y avoir eu une erreur involontai­re de l’employeur sur le montant du salaire brut versé, surtout lorsque les déclaratio­ns étaient transmises sous format papier et non de façon numérique, comme c’est le cas aujourd’hui. Ou une erreur de retranscri­ption de salaire ou des montants de cotisation­s par la caisse de retraite elle-même… Autres hypothèses : un dysfonctio­nnement informatiq­ue ou, pire, un prélèvemen­t des cotisation­s retraite par l’employeur sans que celles-ci aient jamais été reversées aux caisses de retraite…

Enfin, certaines périodes de cotisation­s peuvent tout simplement n’avoir pas été déclarées du tout. Notre conseil : pour recouvrer les points potentiell­ement manquants, il convient de « transmettr­e de préférence une copie de tous vos bulletins de salaire de l’année concernée et non du dernier bulletin de l’année. Cette démarche est plus précise. Elle permet aux caisses de retraite de vérifier les précomptes de cotisation­s, leur répartitio­n employeur/salarié ainsi que le taux de cotisation de l’entreprise qui peut être supérieur au taux minimal contractue­l, et donc plus favorable encore au salarié », explique Géraldine Hameau, consultant­e retraite chez Novelvy Retraite.

J’ai aidé mon mari commerçant durant plusieurs années et n’ai engrangé aucun trimestre. Comment est-ce possible ?

Tout dépend des années au cours desquelles vous avez aidé de façon habituelle votre mari. Nombre d’épouses ayant pris part au développem­ent de l’entreprise familiale n’ont en effet pas été déclarées en tant que salariées, surtout en début de carrière, et n’ont donc engrangé aucuns droits retraite.

Notre conseil : si cette période est antérieure au 31 mars 1983, adressez-vous à l’assurance-retraite pour valider des trimestres gratuiteme­nt « sous réserve de justifier de votre lien de parenté et de fournir certains justificat­ifs, comme une attestatio­n de témoin, et une déclaratio­n sur l’honneur », souligne Régine Camus, chargée de mission pilotage des indépendan­ts à la Cnav. Entamez cette démarche sans tarder : elle vous permettra d’amoindrir ou d’échapper à une décote viagère sur votre future pension de base. En revanche, si cette période a eu lieu après, vous ne pourrez faire corriger votre relevé de carrière qu’en présentant des bulletins de salaire.

 ??  ??
 ??  ?? Participer au développem­ent de l’entreprise de son conjoint sans être déclaré, une pratique court-termiste qui n’assure pas de droits retraite.
Participer au développem­ent de l’entreprise de son conjoint sans être déclaré, une pratique court-termiste qui n’assure pas de droits retraite.

Newspapers in French

Newspapers from France