Merci pour l info

#SUCCESSION Je pars vivre ma retraite en Espagne. Si je décède là-bas, le règlement de ma succession sera-t-il un vrai casse-tête pour mes héritiers?

- Avec Guillaume SOUDEY Notaire à Gardanne (13)

Votre succession sera qualifiée d’« internatio­nale ». C’est le cas lorsque le défunt a un pied dans plusieurs pays du fait de sa situation patrimonia­le, de sa nationalit­é ou de son lieu de résidence. Dès lors, pour établir la liste de vos héritiers et leur part dans votre succession, le notaire détermine en premier lieu la loi civile applicable. S’agit-il de la loi française ? De la loi étrangère ? Ou des deux ? Depuis le 17 août 2015 (règlement UE n°650/2012 du 4 juillet 2012), une petite révolution a été opérée. La totalité de la succession est désormais soumise à la loi de la dernière résidence du défunt. Cette réforme simplifie considérab­lement les règles au sein de l’europe mais elle peut créer bien des surprises car c’est une source de complicati­ons. Dans votre cas, celui d’un retraité français parti vivre en Espagne en laissant dans l’hexagone son patrimoine immobilier et ses héritiers, la loi espagnole sera appliquée à votre succession. Peu importe que vous n’ayez aucun bien ni proche dans ce pays. L’espagne constituer­a votre dernière résidence. Le notaire français devra solliciter l’aide d’un juriste local en demandant un certificat de coutume, ce qui engendrera un coût et un délai supplément­aires. Pour prévenir ces difficulté­s, vous pouvez anticiper et rédiger votre testament. Il vous suffit d’indiquer à quelle loi vous déclarez soumettre votre succession. Deux choix : la loi de votre nationalit­é ou la loi de votre résidence. Vous pouvez vous informer avant de vous prononcer en consultant un notaire ou l’autorité équivalent­e à l’étranger. De nombreuses informatio­ns sont aussi disponible­s sur Succession­s-europe.eu notamment pour connaître ses héritiers et la part qu’ils reçoivent selon les lois des différents pays européens.

PENSEZ-Y // Même si vous pouvez rédiger vous-même votre testament, mieux vaut consulter un notaire qui vous assistera dans sa rédaction et/ou qui vous préparera un modèle. Comptez 150 euros environ d’honoraires.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France