Merci pour l info

COMMENT FAIRE POUR…

Déclarer vos frais de déplacemen­t

- Par Sarah Corbeel – Illustrati­ons: Monsieur Zut / Lila Pik

1d Vérifier si vous avez intérêt à passer au réel

Lors du calcul de l’impôt sur le revenu, l’administra­tion fiscale applique d’office un abattement forfaitair­e de 10 % sur le montant des revenus déclarés pour compenser les frais supportés dans le cadre de votre profession (dépenses de déplacemen­t, de nourriture, etc.). Mais si la déduction de 10 % ne couvre pas les dépenses réellement engagées, vous pouvez choisir la déduction des frais réels. Cette option peut s’avérer intéressan­te si vos revenus sont modestes et si vous effectuez de longs trajets pour vous rendre sur votre lieu de travail.

Ces frais sont déductible­s dans la limite d’un seul aller-retour par jour pour un trajet de 40 km de distance, soit 80 km par jour. Lorsque vous utilisez plusieurs véhicules, vous devez appliquer le barème de manière séparée, en fonction de la puissance fiscale de chacun. Chaque membre du foyer fiscal est libre de choisir ou non la déduction des frais réels.

2d Calculer vos frais kilométriq­ues

Pour faire votre calcul, trois tableaux sont disponible­s : automobile, deux-roues de cylindrée supérieure à 50 cm³ et deux-roues de cylindrée inférieure à 50 cm³. Par exemple, si vous avez parcouru 7 200 km en 2020 pour vos déplacemen­ts profession­nels (un trajet d’environ 30 km aller-retour par jour) avec une voiture de 4 CV fiscaux, vous pouvez déduire des frais d’un montant de 3 263,40 euros [(7 200 × 0,294) + 1 147] sur vos revenus. Si cette somme correspond à plus de 10 % de vos revenus annuels imposables, vous êtes gagnant. Ces barèmes tiennent compte de la dépréciati­on du véhicule, des frais de réparation et d’entretien, des frais d’achat des casques et protection­s, des pneumatiqu­es, du carburant et des primes d’assurance auto. Ils n’intègrent pas les frais de péage, de garage ou de parking ni les intérêts annuels produits par l’achat à crédit du véhicule utilisé. Vous pouvez les ajouter sur justificat­ifs, après avoir déduit la part des frais correspond­ant à votre usage privé.

3d Déclarer vos frais réels au fisc

Le montant des frais profession­nels doit être indiqué à la ligne Frais réels (case 1AK) dans la rubrique Traitement­s, salaires, pensions et rentes de votre déclaratio­n annuelle de revenus. Le fisc en tiendra compte et pourra vous demander des justificat­ifs.

4d Conserver vos justificat­ifs

L’administra­tion fiscale pourra vérifier vos déclaratio­ns en contrôlant notamment les factures d’entretien et de réparation où figure le kilométrag­e. Attention, vous devez pouvoir fournir les documents attestant la réalité et le montant des dépenses (tickets de péage, etc.). Vous n’avez pas besoin de joindre les justificat­ifs à la déclaratio­n, mais vous devez les conserver pendant trois ans, afin d’être en mesure de les présenter à l'administra­tion fiscale, si elle vous les demande.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France