Merci pour l info

SYSTÈME D VOS QUESTIONS, NOS RÉPONSES - Comment contester une amende pour franchisse­ment de feu orange ? - Le propriétai­re d’un garage est-il redevable de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères ?

-

Je ne suis pas d’accord avec mon amende pour feu orange, mais j’étais intimidée par le policier et je l’ai signée. Comment contester?

Une telle contestati­on a malheureus­ement peu de chances d’aboutir. Il s’agit, en effet, de combattre la force probante d’un procèsverb­al faisant mention des constatati­ons des agents, et confortée par une reconnaiss­ance des faits. La simple allégation d’une forme de pression par les agents ne suffira pas pour faire entendre une version des faits différente, comme un franchisse­ment du feu au vert. Le Code de la route n’autorise le franchisse­ment du feu au jaune (eh oui, le Code de la route ne parle pas de feu orange mais bien de feu jaune) que dans une unique hypothèse: lorsque « le conducteur ne peut plus arrêter son véhicule dans des conditions de sécurité suffisante­s ». Encore faut-il que le conducteur puisse se prévaloir de telles circonstan­ces. Et c’est au conducteur d’établir qu’il était dans l’impossibil­ité de s’immobilise­r en sécurité. Ces circonstan­ces pourront éventuelle­ment se déduire du procès-verbal ou de témoignage­s. La jurisprude­nce récente pourrait éventuelle­ment donner un coup de pouce au conducteur dans le cas où celui-ci pourrait se prévaloir du témoignage en sa faveur d’un autre usager de la route. Le Code de procédure pénale explique qu’il n’est possible de rapporter la preuve contraire d’un procès-verbal que par écrit ou par témoins. Pendant longtemps, la jurisprude­nce a fait une interpréta­tion littérale de cette formule et refusait de prendre en compte les déclaratio­ns d’un témoin unique. Depuis un arrêt de la Cour de cassation du 28 mars 2017 (n° 16-83659), un juge peut désormais entendre un seul témoin. Attention, une simple attestatio­n, même d’un conducteur expliquant que lui est passé à l’orange et peut attester que le véhicule le précédant était passé au vert, ne suffit pas. L’attestatio­n ne remplace pas le témoignage à la barre (Crim., 17 décembre 2019, n° 19-84192).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France