Merci pour l info

Louis MAURIN

-

Directeur de l’observatoi­re des inégalités Il est possible d’éliminer la pauvreté

\\ Il y a deux propositio­ns qui se ressemblen­t et qui n’ont pourtant rien à voir. La première est un revenu universel alloué à tous, riches comme pauvres, une aberration économique et sociale et une totale injustice qui coûterait des centaines de milliards d’euros. La plupart de ceux qui soutiennen­t le revenu universel ne comprennen­t pas qu’il s’agit de verser de l’argent aux riches. La seconde est un revenu minimum unique (RMU) versé sous conditions de ressources. Les principaux gagnants de cette propositio­n sont les jeunes de 18-25 ans, qu’il y a urgence à soutenir – en dehors de rares exceptions, ils ne peuvent prétendre au RSA.

Notre idée serait de donner à tous un niveau de 900 euros, toutes allocation­s comprises, soit le niveau du seuil de pauvreté situé à environ 50 % du niveau de vie médian en France. Les personnes qui perçoivent des allocation­s d’un montant supérieur ne les verraient pas baisser pour autant.

Il est aujourd’hui possible d’éliminer la pauvreté pour un coût de 7 milliards d’euros par an, près d’un tiers du coût de la baisse de la taxe d’habitation promise par l’état.

C’est un choix politique largement à la portée des finances publiques, sachant que, depuis des années, des milliards d’euros sont perdus en baisse d’impôts inutile et que les niches fiscales coûtent à la collectivi­té

100 milliards d’euros par an.

Newspapers in French

Newspapers from France