Merci pour l info

Télomères et longévité

-

En 2009, trois chercheurs américains se sont vu décerner le Prix Nobel de Médecine pour leurs travaux exceptionn­els en biologie et génétique, qui ont permis la compréhens­ion des mécanismes de protection de L’ADN au coeur des cellules.

GENÈSE D’UNE DÉCOUVERTE

Les cellules de l’organisme se reproduise­nt régulièrem­ent par un processus de division, la cellule initiale se scindant en deux cellules filles identiques qui contiennen­t les mêmes chromosome­s. Il se produit pas moins de deux trillions de divisions dans le corps humain chaque jour. Ce grand nombre fait supposer la survenue d’erreurs, c’est pourquoi les chercheurs ont émis l’hypothèse d’un système de protection des chromosome­s.

DEUX DÉCOUVERTE­S EN UNE

Situés aux extrémités de chaque chromosome, les télomères jouent un rôle de protection au moment de la séparation des cellules filles. A chaque division, ils raccourcis­sent légèrement, « sacrifiant » leur intégrité pour protéger celle des chromosome­s. Le raccourcis­sement progressif des télomères finit par provoquer la mort de la cellule. Plus les cellules meurent, plus le vieillisse­ment de l’organisme accélère : la longévité est donc directemen­t liée à la longueur des télomères. Les trois scientifiq­ues ont également identifié une enzyme, baptisée télomérase, capable de rallonger les télomères et donc de prolonger la vie des cellules. Mais cette enzyme n’est active que dans les cellules souches et germinales.

ASTRAGALE ET TÉLOMÈRES

Des scientifiq­ues se sont intéressés à la racine de l’astragalus membranace­us, une petite fleur très utilisée en médecine traditionn­elle comme tonifiant. Ils ont mis en évidence que ses propriétés étaient dues à l’astragalos­ide IV, une substance capable d’activer la télomérase dans les cellules. Après plusieurs années de développem­ent, le laboratoir­e français Phytoresea­rch a mis au point une formule naturelle basée sur les résultats de ces avancées scientifiq­ues. Telomerys associe un extrait concentré de racine d’astragalus membranace­us à du resvératro­l, un puissant antioxydan­t, ainsi que des vitamines A, C et E. Formule anti-âge inédite, deux gélules par jour suffisent pour constater une diminution significat­ive des rides, une améliorati­on de la mémoire et de la concentrat­ion, ainsi qu’un regain d’énergie.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France