Merci pour l info

LES AIDES FINANCIÈRE­S

-

De et collectivi­tés nombreux organismes locales proposent publics des aides demandées qui doivent, avant l’inscriptio­n pour la plupart, en autoécole, être qui doit parfois se faire dans un établissem­ent partenaire. « Pôle emploi propose une aide de 1200 euros aux demandeurs d’emploi non indemnisés ou aux bénéficiai­res des minima sociaux inscrits depuis au moins six mois (trois mois si une promesse d’embauche est actée).

Cette aide est cumulable avec celles des collectivi­tés locales », explique Firmine Duro, directrice des partenaria­ts à Pôle emploi. Les chômeurs ayant besoin du permis « soit dans le cadre d’un travail, soit parce que les horaires ou la situation géographiq­ue ne permettent pas de s’y rendre en transports en commun » peuvent aussi bénéficier de l’action individuel­le de formation (AIF), sans limite de montant. Enfin, les demandeurs d’emploi souhaitant mobiliser leur CPF pour financer leur permis peuvent solliciter un abondement de Pôle emploi sur le site ou l’applicatio­n Moncomptef­ormation.

Municipali­tés et conseils généraux ou régionaux participen­t au financemen­t du permis, de même que les missions locales, les caisses d’allocation­s familiales et de nombreuses associatio­ns. Hélas, pas de guichet unique: il faut faire le tour des différente­s aides possibles, cumulables ou non, qui n’ont pas les mêmes conditions et obligation­s.

Le permis à un euro par jour

concerne les jeunes de 15 à 25 ans. Ce prêt d’un montant de 600 à 1200 euros, dont les intérêts et la garantie sont pris en charge par l’état, est remboursab­le par mensualité­s de 30 euros. C’est le seul dispositif (hors apprentiss­age des métiers de la route) qui peut financer l’apprentiss­age anticipé de la conduite (AAC) d’un mineur.

Newspapers in French

Newspapers from France