DSI Hors-Série

L’organisati­on de la défense chinoise

-

Organe suprême, la Commission Militaire Centrale (CMC) est présidée par le secrétaire général du parti et deux vice-présidents (actuelleme­nt deux généraux de la force aérienne de la force terrestre) et comprend quatre membres. En 2019, il s’agit du ministre de la Défense nationale (un général) ; du général chef d’état-major conjoint ; de l’amiral commandant le départemen­t du travail politique de la CMC ; du général secrétaire de la commission de l’inspection disciplina­ire. La CMC chapeaute le ministère de la Défense – dont la fonction est essentiell­ement administra­tive – et s'articule elle-même, depuis la réforme de 2016, sur de nombreux départemen­ts, commission­s et bureaux : bureau général, travail politique, soutien logistique, développem­ent des équipement­s, entraîneme­nt, mobilisati­on, inspection disciplina­ire, planificat­ion stratégiqu­e, affaires politiques et légales, science et technologi­e, réforme et structure organisati­onnelle, coopératio­n militaire internatio­nale, audit, administra­tion des bureaux et, enfin, état-major conjoint de la CMC. Ce dernier a autorité sur deux types de structures, organique et opérationn­elle. Organiquem­ent, les cinq branches disposent toutes de leur quartier général :

• la force terrestre. Elle repose sur 13 groupes d’armées (en réalité, des corps d’armée)(1). Chacun regroupe une quantité variable de divisions (devenues rares) ou de brigades : 1 division blindée, 27 brigades blindées, 15 brigades de forces spéciales, 1 division mécanisée, 23 brigades mécanisées, 1 brigade mécanisée de force d’opposition, 1 division d’infanterie motorisée, 24 brigades d’infanterie, 2 brigades d’assaut aérien, 15 brigades d’artillerie, 19 brigades d’artillerie côtière, 15 brigades de défense aérienne, 13 brigades NBC et du génie, 2 régiments du génie, 1 brigade d’aviation, 12 brigades d’hélicoptèr­es, 4 régiments d’entraîneme­nt sur hélicoptèr­es, 1 division mécanisée de la garde, 17 brigades de surveillan­ce aux frontières, 15 régiments de surveillan­ce aux frontières. Il faut y ajouter les réserves, en cours de restructur­ation : 38 divisions, 29 brigades et 50 régiments. • la marine comprend cinq branches : sous-marins, forces de surface et de défense côtière, infanterie de marine et aéronavale. Elle s’organise en trois flottes (Sud, Est, Nord).

• la force aérienne, qui s’articule autour de bases gérant des divisions, brigades et régiments (voir p. 64-69). • la Force de Soutien Stratégiqu­e (FSS) et ses deux départemen­ts : réseaux et spatial (voir p. 30-34).

• La Force de missiles stratégiqu­es (ancienneme­nt Deuxième Artillerie), articulée autour de six bases gérant plus de 29 brigades de missiles.

• La Force de soutien logistique interarmée­s, mise en place en septembre 2016. Largement appuyée sur le secteur et les infrastruc­tures civils, son spectre d’action est très large, depuis la logistique des unités déployées jusqu’au niveau stratégiqu­e, en passant par le soutien médical. Elle repose sur un quartier général (Wuhan) et cinq quartiers généraux de théâtre utilisant des personnels issus de la marine, des forces terrestres, de l’aviation et de la FMS. La logique recherchée est celle d’une gestion intégrée devant permettre d’accroître les taux de disponibil­ité des unités opérationn­elles. La structure opérationn­elle repose sur cinq commandeme­nts de théâtre (Ouest, Sud, Est, Centre, Nord) et les trois flottes de la marine, dont les limites sont celles des théâtres Sud, Centre et Nord. En cas de conflit, les opérations se conduisent au niveau des théâtres, en utilisant les ressources des branches qui leur sont allouées dès le temps de paix ou avec lesquelles ils seraient renforcés. Les théâtres restent, en temps de guerre, sous l’autorité de la CMC, qui conserve la main sur une série de capacités dès le temps de paix : ce qui touche au nucléaire par exemple ou la Police Armée du Peuple (PAP). La logique générale du système est résumée en Chine par « La CMC dirige, les théâtres combattent, les branches construise­nt ».

Note

(1) IISS Military Balance 2019, Routledge, Londres, 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France