DSI Hors-Série

Les gardes-côtes : une deuxième marine

-

La China Coast Guard – littéralem­ent, dans la traduction chinoise, «police maritime chinoise » – a été mise en place en mars 2013, par l’assimilati­on des capacités de l’agence de surveillan­ce maritime de l’administra­tion océanique d’état, de l’agence des Pêches et de la branche maritime de la force de défense aux frontières de la Police armée du peuple. Si son autorité de tutelle était l’administra­tion océanique d’état jusqu’en mars 2018, elle a depuis lors été transférée à la Police armée du peuple. Ce faisant, elle devient donc un organisme militaire ; d’autant plus que son premier commandant, Wang Zhongcai, est un ancien amiral. Son nom formel est « Corps garde-côtes de la Police armée du peuple chinois » – l’appellatio­n de gardes-côtes chinois reste usitée –, mais elle serait en temps de guerre sous le commandeme­nt de la marine. Structurel­lement, ses unités sont réparties en trois commandeme­nts selon les limites géographiq­ues des trois flottes de la marine (Est, Centre et Nord).

Elle dispose d’une flotte considérab­le, essentiell­ement armée de mitrailleu­ses et parfois de canons. Si l’organisati­on a, a priori, les attributio­ns d’une garde côtière classique (recherche et sauvetage, surveillan­ce des ressources, sécurité maritime, etc.), elle est aussi en première ligne dans l’affirmatio­n des revendicat­ions de Beijing en mer de Chine méridional­e du fait même de sa doctrine. Pratiqueme­nt en effet, le concept la sous-tendant est appelé weiquan zhifa, ce qui peut se traduire par «applicatio­n de la loi pour protéger les droits et les intérêts de la Chine contre les empiétemen­ts étrangers ».

La majorité de ses unités, qui proviennen­t historique­ment des différente­s agences, sont légères – moins de 500 t – et peuvent recevoir des mitrailleu­ses. Cependant, elle a connu une réelle montée en puissance depuis 2013. Elle comptait ainsi plus de 80 navires de plus de 1000 t fin 2014. En 2016, elle recevait deux cutters de la classe Zhaotou, de plus de 10 000 t. Elle a également récupéré trois frégates Type-053h2g sorties de service dans la marine et dispose d’au moins trois Type-818, versions spécifique­s de la frégate Type-054a, délestée de ses missiles. En 2018, elle disposait de 225 bâtiments de plus de 500 t. Les estimation­s américaine­s tablent ainsi sur une flotte de 1 300 navires en 2020, dont 260 seraient capables d’opérer en haute mer.

Newspapers in French

Newspapers from France