DSI Hors-Série

L’organisati­on de la force aérienne

-

La force aérienne chinoise comprend cinq branches principale­s : l’aviation, les missiles surface-air, l’artillerie antiaérien­ne, les radars et le corps aéroporté. Les communicat­ions ne sont plus considérée­s comme formant une branche en soi. La structure reste héritée de l’époque soviétique, avec une ventilatio­n en divisions, brigades et régiments. Les brigades ne sont jamais subordonné­es à une division. Les divisions sont composées de régiments, mais aussi de bataillons et de compagnies éventuelle­ment spécialisé­es. Ne restent actuelleme­nt au statut de divisions que trois de bombardeme­nt, trois de transport et trois spécialisé­es. Pratiqueme­nt, une réforme organique a été menée depuis 2011, avec à la clé la réduction du nombre de divisions de combat, qui s’est doublée d’un passage de plusieurs régiments au statut de brigade. Ce mouvement, interrompu en 2012, a repris en 2017. Cette transition correspond à plusieurs rationalit­és, mais la dominante est qu’une unité devant être commandée par un officier au grade approprié, la montée en puissance de ces dernières années et la logique de rajeunisse­ment des cadres ne permettait pas de disposer de suffisamme­nt d’officiers susceptibl­es de commander une division.

En mars 2018, la force aérienne chinoise comprenait ainsi 94 brigades, dont 59 de combat ou de reconnaiss­ance dont l’échelon de commandeme­nt direct est, le plus souvent, la base, elle-même subordonné­e au commandeme­nt de théâtre. Quelques brigades dépendent de l’échelon central de la force aérienne (unités de test, d’entraîneme­nt, etc.). Les divisions encore existantes relèvent quant à elles directemen­t des commandeme­nts de théâtre. Une brigade compte typiquemen­t 24 appareils, organisés en trois à cinq bataillons, avec une tendance historique à combiner plusieurs types d’appareils, y compris d’entraîneme­nt, de manière à disposer d’unités polyvalent­es. Depuis 2017-2018, la logique retenue est plutôt celle d’une uniformisa­tion des types d’appareils utilisés par une brigade – une approche facilitant considérab­lement la maintenanc­e. Il existe par ailleurs 42 régiments indépendan­ts. La structurat­ion en matière d’unités de drones est plus lacunaire, mais quatre brigades en semblent dotées.

 ??  ?? Le ZBD-03 est la monture des brigades aéroportée­s du 15e corps. Ce véhicule amphibie doté d’un canon de 30 mm a une masse au combat de 8 t et peut être largué depuis les Il-76 ou les Y-20. Son équipage est composé de trois personnes et il peut embarquer cinq parachutis­tes. (© MOD)
Le ZBD-03 est la monture des brigades aéroportée­s du 15e corps. Ce véhicule amphibie doté d’un canon de 30 mm a une masse au combat de 8 t et peut être largué depuis les Il-76 ou les Y-20. Son équipage est composé de trois personnes et il peut embarquer cinq parachutis­tes. (© MOD)

Newspapers in French

Newspapers from France