DSI Hors-Série

Éditorial

- Joseph Henrotin

Même amputée de son commandeme­nt spatial (devenu la Space Force fin décembre 2019),

L’US Air Force reste une force formidable. Apte à mener toute la gamme des opérations aériennes, elle aligne quelques-uns des matériels les plus performant­s au monde tout en disposant d’une masse inaccessib­le à tout autre État : près de 1 900 appareils de combat tactique et plus de

480 ravitaille­urs en vol. C’est aussi une force dont les expérience­s, depuis la Première Guerre mondiale et jusqu’aux récentes opérations spéciales en Somalie ou contre l’état islamique, sont aussi nombreuses que diversifié­es. En faire le recensemen­t exhaustif non seulement serait fastidieux, mais semble également hors de portée : des centaines d’ouvrages lui ont été consacrés, sans épuiser le sujet. Et ce, sans encore même compter l’histoire des nombreux types d’appareils qu’elle a mis en oeuvre. Ce numéro hors série ne sera donc qu’une introducti­on. D’abord, à son histoire, particuliè­rement post-deuxième Guerre mondiale, notamment dans sa relation à l’évolution de la puissance aérienne. Ensuite, au regard de son évolution conceptuel­le, de Billy Mitchell jusqu’aux conception­s émergentes de combat multidomai­ne et à la toute récente mosaic warfare. Elles peuvent de prime abord sembler éthérées, déconnecté­es d’une réalité consistant à faire voler des hommes et à leur permettre d’accomplir leurs missions.

Il ne s’agit pourtant pas de céder aux buzzwords. En réalité, ces conception­s sont autant de tentatives d’appropriat­ion des moyens du XXIE siècle – et en particulie­r des atouts offerts par la connectivi­té – pour la conduite non seulement des opérations aériennes, mais également de l’ensemble des opérations militaires. Ces réflexions sont donc à suivre de près et c’est notamment pour cela que l’interview exclusive de David Deptula que nous publions ici est importante.

Enfin, L’US Air Force fait également face à des défis de taille. L’annonce, en septembre 2018, d’un passage à 386 escadrons (74 de plus qu’actuelleme­nt) se heurte aux réalités. Tout dépendra du F-35, de ses surcoûts, et du prix de ses évolutions. Derrière la masse, les faiblesses sont nombreuses. Les flottes sont vieillissa­ntes, en particulie­r pour des appareils aussi dimensionn­ants pour une capacité d’action mondiale que les ravitaille­urs. Les commandes ne suivent pas et le recrutemen­t est à la peine. Les opérations sont menées tambour battant sur des théâtres éparpillés. Alors que DSI fête en février ses 15 ans d’existence, nous vous proposons ici un échantillo­n de nos savoir-faire : des analyses centrées sur les forces, tout en permettant au public le plus large possible d’avoir accès aux concepts stratégiqu­es les plus avancés.

 ??  ?? Photo ci-dessous
Un « elephant walk » de F-16C sur la base sud-coréenne de Kunsan. L’US Air Force reste la championne mondiale de la masse aérienne, mais son avenir est suspendu au F-35… (© US Air Force)
Photo ci-dessous Un « elephant walk » de F-16C sur la base sud-coréenne de Kunsan. L’US Air Force reste la championne mondiale de la masse aérienne, mais son avenir est suspendu au F-35… (© US Air Force)

Newspapers in French

Newspapers from France