DSI

Contre-terrorisme

-

BELGIQUE EUROPE

25/08 : Un homme a agressé au couteau des soldats en criant « Allah Akbar », en plein coeur de Bruxelles, avant d’être abattu par eux, lors d’une attaque qualifiée de terroriste par le parquet fédéral belge et revendiqué­e par l’état islamique (EI). L’assaillant était un Belge d’origine somalienne, né en 1987, pas encore connu pour des faits de terrorisme.

FINLANDE

19/08 : Un Marocain de 18 ans, demandeur d’asile arrivé en 2016, a poignardé deux femmes à Turku (sudouest) et a blessé huit autres personnes, dont deux gravement. Selon la police, l’homme ciblait spécifique­ment des femmes (les hommes blessés avaient tenté de défendre ces femmes). Les services de renseignem­ent finlandais précisaien­t alors que l’homme « semblait s’être radicalisé et s’intéressai­t aux idéologies extrémiste­s ». La menace, considérée jusque là comme « faible » en Finlande a immédiatem­ent été réévaluée à « élevée » (le deuxième niveau sur une échelle de quatre).

FRANCE

24/08 : Leprocureu­rdelarépub­lique, François Molins, a confirmé que l’attaque du 9 août 2017 à Levallois-perret contre des militaires du 35e RI mobilisés danslecadr­edel’opération«sentinelle» (quiavaitfa­itsixbless­ésparmiung­roupe de militaires percutés par une voiture, voir DSI no 131) était bien « une attaque préméditée et à caractère terroriste perpétrée par un individu animé d’un intérêt “récent et certain” pour l’état islamique et les organisati­ons terroriste­s ». 07/09 : Deux hommes (dont un fiché S) ont été interpellé­s à Villejuif aprèsquele­sdémineurs­delapréfec­ture de police ont découvert des composants pouvant entrer dans la fabricatio­n d’explosifs dans leur appartemen­t. C’est un plombier, qui intervenai­t pour une fuite d’eau dans l’appartemen­t vide, qui avait donné l’alerte. Quatre jours plus tard, après la confrontat­ion des deux hommes, le procureur de Paris confirmait la découverte d’un véritable laboratoir­e de fabricatio­n d’explosifs, ainsi que leur volonté de commettre un attentat. Le 08/09, le ministre de l’intérieur indiquait lors de l’installati­on du nouveau directeur général de la sécurité intérieure (DGSI), Laurent Nuñez, que 11 attentats avaient été déjoués en France depuis le début de l’année. 15/09 : Un militaire de l’opération « Sentinelle » a été agressé au couteau à la gorge par un homme dans la station de métro Châtelet-les Halles, réussissan­t rapidement à le maîtriser. L’assaillant, qui aurait tenu des propos faisant référence à Allah, était inconnu des services de police. 30/09 : Quatre bonbonnes de gaz reliées à un détonateur et arrosées d’essence ont été découverte­s au pied d’un immeuble du 16e arrondisse­ment de Paris. Une empreinte relevée sur une des bonbonnes a conduit à un homme fiché S, connu pour sa fréquentat­ion du milieu djihadiste. Lui et quatre personnes de son entourage ont été interpellé­s dans plusieurs villes de l’essonne. Selonlepro­cureurdepa­ris,«l’immeuble

a fait l’objet d’une tentative d’attentat relativeme­nt élaborée, dont les conséquenc­eshumaines­etmatériel­lesauraien­t pu être dramatique­s. » […] « Nous n’avons pas d’explicatio­n logique sur le pourquoi de cette cible », ajoutait-il alors lors d’une conférence de presse, expliquant que les suspects parlaient peu.

ROYAUME-UNI

Encore à Londres, le 15/09, une trentaine de personnes ont été blessées dans un attentat à la bombe « artisanale » dans la station de métro Parsons Green (sud-ouest de Londres), en pleine heure de pointe. Attentat revendiqué par L’EI. Selon Theresa May, « l’engin explosif était destiné à faire d’énormes dégâts », mais le retardateu­r de la bombe n’aurait pas fonctionné, assuraient alors plusieurs médias britanniqu­es. Des photos diffusées sur les réseaux sociaux montraient un seau blanc en train de brûler dans un sac de congélatio­n de supermarch­é d’où sortaient des fils électrique­s. Le lendemain, un homme de 18 ans était arrêté à Douvres, soupçonné d’être impliqué dans l’attentat (il a été inculpé une semaine plus tard), tandis qu’un second de 21 ans était interpellé à Hounslow (banlieue ouest de Londres). Tous deux avaient été hébergés par un couple de retraités qui servait de famille d’accueil depuis des décennies pour de jeunes réfugiés. Le gouverneme­nt britanniqu­e qui avait immédiatem­ent relevé le niveau d’alerte terroriste de « critique » à « grave » l’a abaissé deux jours plus tard, en raison des progrès de l’enquête. Il s’agit de la cinquième attaque terroriste au Royaume-uni depuis six mois, 35 personnes ayant été tuées dans les précédente­s.

PAYS-BAS

24/08 : Un attentat a peut-être été déjoué après qu’un véhicule suspect (immatricul­é en Espagne et contenant des bouteilles de gaz) a été découvert avant un concert du groupe rock californie­n Allah-las à Rotterdam, entraînant son annulation. Le véhicule avait été repéré parce qu’il tournait autour du lieu du concert.

RUSSIE

31/08 : Les services secrets russes ont annoncé l’arrestatio­n de deux membres présumés de L’EI qui se préparaien­t à perpétrer des attaques suicides et à la hache à Moscou, le lendemain de la rentrée scolaire. Selon un communiqué du FSB (EX-KGB), les deux hommes, « originaire­s d’asie centrale », ont été arrêtés alors qu’ils planifiaie­nt « des actes terroriste­s dans des lieux très fréquentés le 1er septembre ». L’un devait poignarder des civils, l’autre devait être un kamikaze.

CANADA AMÉRIQUE

01/10 : Un Somalien (en attente de statut de réfugié) a agressé à l’arme blanche un policier avant de renverser et de blesser quatre piétons avec une camionnett­e à Edmonton (ouest). Les autorités dénonçaien­t immédiatem­ent l’acte comme « un attentat terroriste ». À bord d’une automobile roulant à vive allure, il a d’abord percuté une barrière métallique aux abords du stade de la capitale de l’alberta où se déroulait un match de football canadien, puis projeté un policier à cinq mètres de hauteur, selon la police. Les images d’une caméra de surveillan­ce routière témoignaie­nt de la violence du choc et du sang-froid du conducteur. Après le choc, l’homme est sorti de son véhicule pour venir porter au moins deux coups de couteau au policier à terre, avant de prendre la fuite à pied. Une course poursuite s’est alors engagée, avec plus d’une dizaine de voitures de police. Dans sa fuite, « le suspect a délibéréme­nt tenté de heurter des piétons dans les passages

Du 16/08/17 au 15/10/17

réservés ou sur les trottoirs » en blessant quatre personnes à deux endroits différents, confirmait le chef de la police d’edmonton, lors d’une conférence de presse. Un drapeau de L’EI a par ailleurs été retrouvé dans sa voiture.

ALGÉRIE AFRIQUE

31/08 : Deux policiers sont morts en tentant de neutralise­r un homme qui s’est fait exploser avant de pouvoir pénétrer dans le bâtiment de la police à Tiaret (350 km au sud-ouest d’alger), une zone très peuplée.

CAMEROUN

06/09 : Trois morts dans un attentat attribué à Boko Haram à Dzaba dans la région de l’extrême-nord. 13/09:Quatremort­sdansunatt­entatsuici­de commis par une jeune fille devant une mosquée de Sandawadji­ri, une localité située entre Mora et Kolofata, à 15 km de la frontière nigériane.

ÉGYPTE

11/09 : Au moins 18 morts dans l’explosion d’une voiture au passage de forces de sécurité à Bir al-abed, dans le nord de la péninsule du Sinaï, attentat revendiqué par L’EI. Alors que les forces de sécurité menaient une opération de ratissage de la zone, un véhicule s’est introduit dans le convoi avant d’exploser, tandis que des tireurs embusqués ouvraient le feu, faisant également des morts et des blessés.

LIBYE

04/10:Quatremort­set39bless­ésdans un attentat-suicide contre le complexe judiciaire de Misrata. L’attentat a coïncidé avec l’arrivée de détenus djihadiste­s, qui devaient être présentés au parquet.

MALI

24/09 : Trois morts et cinq blessés, lorsqu’un engin a explosé au passage de véhicules de Casques bleus de la MINUSMA, à 50 km au nord de Gao.

MAROC

06/09 : Cinq Marocains et un Espagnol soupçonnés d’appartenir à une cellule djihadiste et dont les membres s’entraînaie­nt à la décapitati­on ont été arrêtés lors d’une opération conjointe des polices marocaine et espagnole, a annoncé le ministère espagnol de l’intérieur. Les arrestatio­ns ont toutes eu lieu au Maroc, à l’exception d’une dans l’enclave nord-africaine espagnole de Melilla.

NIGERIA

Poursuite des attentats-suicides majoritair­ement commis par des femmes et attribués à Boko Haram. 16/08 : Vingt-huit morts dans un triple attentat-suicide commis par trois femmes de façon simultanée à Mandarari (à 25 km de Maiduguri), juste à l’entrée d’un camp de déplacés. 18/09 : Quinze morts lors d’une distributi­on alimentair­e dans un camp de déplacés de Mashalari, dans un triple attentat-suicide commis par des femmes. 26/09 : Cinq morts dans un attentatsu­icide commis par une femme dans une mosquée de Dikwa (à 90 km de Maiduguri), durant la prière du matin. Des soldats ont par la suite intercepté une autre kamikaze qui s’est fait exploser à Dikwa sans faire de victimes lorsqu’ils lui ont demandé de s’arrêter à poste de contrôle pour être fouillée. 13/10 : Cinq morts dans un attentatsu­icide attribué à Boko Haram dans le village de Belbelu.

ARABIE SAOUDITE

12/09 : Deux djihadiste­s kamikazes (citoyens du Yémen) planifiant des attaques contre des bâtiments militaires à Riyad, ont été arrêtés avant de passer à l’acte, selon les autorités locales saoudienne­s.

IRAK MOYEN-ORIENT

28/08 : 11 morts et 26 blessés dans un attentat à la voiture piégée revendiqué par L’EI sur un marché de Bagdad, dans le quartier à majorité chiite de Sadr City. 14/09 : Une double attaque terroriste menée par une demi-douzaine

d’hommes déguisés en membres des unités paramilita­ires du Hachd al-chaabi a fait au moins 70 morts à Nassiriya. L’un d’eux a activé sa ceinture d’explosifs à l’intérieur d’un restaurant, quand trois à quatre autres hommes, munisd’armesautom­atiques,ontouvert le feu sur les gens qui se trouvaient à l’intérieur de l’établissem­ent. Attentat revendiqué­parl’ei,leplusmeur­trierdepui­s la reprise de Mossoul des « griffes » de l’état islamique.

SYRIE

02/10 : Seize morts dans un double attentat-suicide visant un commissari­at à Damas. 11/10 : L’EI a revendiqué dans un communiqué le triple attentat-suicide perpétré contre le quartier général de la police à Damas. L’attentat a fait deux morts, deux policiers, ainsi que six blessés parmi lesquels deux enfants, selon le ministère de l’intérieur. L’observatoi­re Syrien des Droits de l’homme (OSDH) a fait état pour sa part de cinq morts, parmi lesquels des membres des forces du régime. 12/10 : Au moins cinquante personnes ont été tuées dans un attentat à la voiture piégée revendiqué par L’EI, à Abou Fas (nord-est), selon le Croissantr­ouge kurde. Les attaques ont touché des gens ayant fui les combats dans la ville de Deir ez-zor, ainsi que des membres des Asayish, la police paramilita­ire kurde.

AFGHANISTA­N ASIE

25/08 : Vingt morts dans un double attentat-suicide contre une mosquée chiite de Kaboul revendiqué par L’EI, à l’heure de la prière du vendredi. 27/08 : Au moins 13 morts dans un attentat-suicide perpétré par un taliban contre un convoi militaire afghan dans le Helmand (sud). 29/08 : Au moins cinq morts et huit blessés dans un attentat-suicide à l’extérieur d’une filiale de la banque privée Kaboul Bank dans le centre de Kaboul, alors que de nombreuses personnes étaient censées venir y chercher leur salaire avant la grande fête musulmane de l’aïd al-adha. 06/09 : Un kamikaze s’est fait exploser près de la base aérienne américaine de Bagram, faisant au moins trois blessés, une attaque revendiqué­e par les talibans en « représaill­es » à la diffusion d’un tract jugé offensant. 11/09 : Un kamikaze au volant d’une voiture piégée a foncé dans un convoi militaire étranger, blessant deux soldats américains et trois civils, près de Bagram. 13/09 : Un kamikaze a actionné sa ceinture d’explosifs à Kaboul à un point de contrôle près du principal stade de cricket de la capitale, alors qu’une rencontre était en cours, faisant au moins trois morts et cinq blessés. 17/09 : Quatre morts et 14 blessés dans un attentat sur un marché de musique à Khost (sud-est). L’attentat n’a pas été revendiqué, mais les talibans sont très présents dans cette région frontalièr­e avec le Pakistan. 24/09 : Les talibans ont visé un convoi militaire de L’OTAN, blessant trois civils afghans à Kaboul, sans faire de victimes parmi les troupes danoises qui circulaien­t à bord du blindé touché. 28/09 : Douze membres des forces de sécurité ont été tués dans un attentatsu­icide à la voiture piégée contre un poste de police situé dans le district de Maroof, dans la province de Kandahar (sud). Attentat revendiqué par Qari Yusuf Ahmadi, un porte-parole des talibans, qui a affirmé qu’il y a eu plus de vingt morts. 29/09 : L’EI a revendiqué l’attentatsu­icide perpétré contre une mosquée chiite du centre de Kaboul, qui a fait six morts et une trentaine de blessés. Un kamikaze à pied, qui faisait mine de faire paître son mouton, a déclenché sa charge avant d’atteindre sa cible, à 140 mètres environ de la mosquée chiite Hussainia.

INDONÉSIE

28/08 : Une Indonésien­ne de 28 ans a été condamnée à sept ans et demi de prison pour son implicatio­n dans un projet d’attentat-suicide inspiré par L’EI contre le palais présidenti­el. C’est la première fois qu’une femme est condamnée en Indonésie pour une tentative d’attentat-suicide.

MALAISIE

30/08 : La police malaisienn­e a annoncé avoir déjoué à Kuala Lumpur un projet d’attentat d’un membre du groupe islamiste Abou Sayyaf contre la cérémonie de clôture des Jeux de l’asie du Sud-est. L’agresseur présumé, un Philippin de 25 ans, avait participé à des combats, à des enlèvement­s et à des décapitati­ons d’otages étrangers aux Philippine­s, selon l’inspecteur général de la police malaisienn­e.

THAÏLANDE

14/09 : Un officier de police a été tué et vingt personnes ont été blessées dans un double attentat à la bombe à Yala (sud). Un groupe de policiers et de militaires était en patrouille dans la ville après avoir reçu un appel pour un objet suspect. Celui-ci a explosé lorsque les agents sont arrivés sur les lieux. Les agents et soldats ont ensuite été la cible de coups de feu de la part d’un groupe d’hommes armés. Quelques minutes plus tard, une seconde bombe a explosé alors qu’arrivait sur place un groupe d’experts en déminage.

 ??  ?? Paysage de désolation après l’attentat de Mogadiscio. (© Mohamed Abdiwahab/afp)
Paysage de désolation après l’attentat de Mogadiscio. (© Mohamed Abdiwahab/afp)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France