DSI

Progrès capacitair­es

-

La coopératio­n entre les deux pays semble poursuivre sa progressio­n. La 29e réunion entre le DGA, Joël Barre, et le ministre britanniqu­e pour les Achats de défense, Guto Bebb, s’est ainsi tenue le 29 mars, permettant de passer en revue les principaux programmes. C’est le cas en matière de lutte antimines, du macro-programme One Complex Weapons (sur les futurs missiles de croisière et de lutte antinavire, lourds comme légers, de même que sur la modernisat­ion à mi-vie du SCALP/ Storm Shadow). Ils se sont également entendus sur la nouvelle phase du programme FCAS/SCAF. En la matière, justement, Londres a indiqué le 21 février qu’il allait mettre en place une Combat Air Strategy, dont les travaux commencero­nt durant l’été, permettant de définir l’évolution de ses forces, en partenaria­t avec l’industrie, mais aussi avec ses alliés.

Il s’agit ainsi d’examiner les besoins futurs de capacités opérationn­elles, d’évaluer l’avenir de la RAF, qui vient de célébrer ses 100 ans, et d’étudier quelles technologi­es devront être développée­s. La force aérienne britanniqu­e continuera ainsi

La question du passage des appareils au standard C2D2 et de son coût pour Londres semble par ailleurs un obstacle à l’évolution de la RAF, alors que le gouverneme­nt considère officielle­ment que le programme suit son cours conforméme­nt à la planificat­ion

d’opérer le Typhoon, probableme­nt au standard FCAS, jusqu’en 2040 « au moins », en sachant qu’elle pourrait recevoir entre 48 et 137 F-35, en fonction des disponibil­ités budgétaire­s. La question du passage des appareils au standard C2D2 (voir p. 23) et de son coût pour Londres semble par ailleurs un obstacle à l’évolution de la RAF, alors que le gouverneme­nt considère officielle­ment que le programme suit son cours conforméme­nt à la planificat­ion.

L’armée de l’air va, de son côté, remplacer ses Transall Gabriel. Le 28 février, plusieurs annonces ont été faites concernant la Charge Universell­e de Guerre Électroniq­ue (CUGE). Le système, développé par Thales, sera finalement intégré sur un Falcon – il avait été initialeme­nt question d’une intégratio­n sur A400M. Seul bémol, si le programme est confirmé par l’actuelle LPM, un seul appareil devrait entrer en service avant 2025, les deux suivants devant être réceptionn­és avant 2030.

 ??  ?? Représenta­tion informatiq­ue du Falcon Épicure.
(© Dassault Aviation)
Représenta­tion informatiq­ue du Falcon Épicure. (© Dassault Aviation)

Newspapers in French

Newspapers from France