DSI

Contre-terrorisme

Du 16/06/18 au 15/08/18

-

EUROPE ALLEMAGNE

20/06 : Le chef de la police allemande confirmait qu’un attentat biologique à la ricine avait été déjoué la semaine précédente, après l’arrestatio­n d’un Tunisien de 29 ans, Seif Allah H., interpellé chez lui à Cologne. Plus de 3 000 graines de ricin, un poison végétal mortel même à faible dose, ont été retrouvées à son domicile ainsi que des ustensiles nécessaire­s à la fabricatio­n d’un explosif. Selon les enquêteurs, il préparait « une sorte de bombe biologique ». Aucune indication n’a été donnée sur une cible éventuelle ou des complicité­s. « Si le projet avait été mis à exécution, cela aurait été la pire attaque terroriste en Europe à ce jour », estimait alors Herbert Reul, le ministre de l’intérieur de Westphalie-rhénanie du Nord. Selon les autorités allemandes, Seif Allah H. aurait tenté sans succès de se rendre à deux reprises en Syrie via la Turquie en 2017 pour rejoindre le groupe État islamique (EI). Et c’est au printemps 2018 qu’il aurait décidé de commettre cet attentat dans « un endroit habité ».

FRANCE

02/07 : Machinatio­n diplomatiq­ue ou terrorisme ? Six personnes ont été interpellé­es durant le week-end par les autorités en France, en Belgique et en Allemagne. Elles sont suspectées d’avoir participé à la préparatio­n d’un attentat contre un rassemblem­ent d’opposants au régime iranien le 01/07 à Villepinte, près de Paris, auquel participai­ent des personnali­tés américaine­s de premier plan, dont l’ancien maire de New York, Rudy Giuliani, aujourd’hui avocat personnel du président américain Donald Trump. L’éventuel projet d’attentat ciblait les Moudjahidi­ne du peuple, un mouvement d’opposants iraniens exilés, dans le collimateu­r de Téhéran depuis des décennies, qui organise tous les ans un grand rassemblem­ent en France. Les deux principaux suspects – un couple de Belges d’origine iranienne – ont été arrêtés à bord d’une voiture dans laquelle les enquêteurs ont trouvé 500 grammes de TATP, un explosif artisanal, et un dispositif de mise à feu séparé. L’iran disait alors y voir une « machinatio­n », au moment où son président, Hassan Rohani, était en Europe pour discuter de coopératio­n entre Européens et Iraniens après le retrait américain de l’accord sur le nucléaire conclu laborieuse­ment en 2015.

16/07 : Le terroriste algérien Djamel Beghal, 52 ans, a été expulsé vers l’algérie à sa sortie de prison, après 17 années de détention en France, et il devrait être rejugé sur place. Il était considéré comme le mentor de Chérif Kouachi et d’amedy Coulibaly – deux des auteurs des attentats de janvier 2015 à Paris – qu’il avait connus à la prison de Fleury-mérogis.

29/06 : Un hypermarch­é qui venait d’ouvrir à Ajaccio a été attaqué à l’explosif, sans faire de blessé et causant des dégâts très limités. « L’engin a commencé à brûler devant une porte d’entrée du magasin, il n’a pas explosé, mais c’est quand même une charge d’environ 300 grammes d’explosif », précisait à L’AFP le procureur. 13/07:Uneentrepr­isederesta­uration collective a été la cible d’un attentat au gaz durant la nuit à Petreto-bicchisano (Corse-du-sud) ; il n’y a eu aucune victime.

ROYAUME-UNI

14/08 : Un Britanniqu­e d’origine soudanaise, habitant à Birmingham (centre), a précipité son véhicule sur des cyclistes et des policiers avant de finir sa course contre une barrière de sécurité à proximité du Parlement à Londres, faisant trois blessés légers. Un acte considéré par les autorités comme terroriste. « Compte tenu de ce qui semble être un acte délibéré, de la méthode, et de la symbolique du lieu, nous considéron­s que c’est un acte terroriste », déclaraien­t alors les autorités.

AMÉRIQUES ÉTATS-UNIS

02/07 : La police fédérale a annoncé l’arrestatio­n d’un homme, proche du réseau Al-qaïda, suspecté de planifier un attentat pour le jour de la fête nationale. Demetrius Nathaniel Pitts, un Américain de 48 ans qui se fait également appeler Abdur Raheem Rafeeq, avait déclaré à un agent infiltré du FBI qu’il voulait tuer des militaires et leurs familles à l’aide d’un véhicule chargé d’explosifs à Cleveland (Ohio).

AFRIQUE BURKINA FASO

11/08 : Six personnes, dont cinq gendarmes, ont été tuées dans l’est du Burkina Faso dans une « attaque terroriste », selon le ministère de la Défense burkinabè. Quatre gendarmes et un civil ont d’abord été tués par l’explosion d’une mine qui a fait sauter leur véhicule, un autre gendarme a ensuite été tué dans une fusillade avec les assaillant­s. Le Burkina est confronté depuis trois ans à des attaques de plus en plus fréquentes et meurtrière­s. D’abord concentrée­s dans le nord du pays, elles se sont ensuite étendues à d’autres régions, dont celle de l’est, frontalièr­e du Togo et du Bénin.

CAMEROUN

17/06 : Une attaque terroriste attribuée à Boko Haram et menée par deux fillettes (de 6 ans à peine) a fait trois morts, dont les deux kamikazes, dans une localité frontalièr­e du Nigeria. Un autre terroriste – adulte – qui supervisai­t l’opération un peu plus loin, a quant à lui pris la fuite selon les témoignage­s recueillis sur place.

COMORES

22/07 : Un des vice-présidents des Comores a échappé à une attaque à l’arme automatiqu­e qui a visé son véhicule sur l’île d’anjouan, à huit jours d’un référendum controvers­é qui suscite de vives tensions dans l’archipel.

ÉGYPTE

28/06 : Dix personnes soupçonnée­s d’appartenir à un groupe djihadiste (Hasam, affilié aux Frères musulmans) ont été tuées et deux autres arrêtées dans le cadre de l’enquête sur un attentat commis en mars contre le chef de la sécurité d’alexandrie, annonçait le ministère de l’intérieur. 05/08 : L’armée égyptienne annonçait avoir tué 52 terroriste­s au cours des derniers jours dans la péninsule du Sinaï où elle mène une vaste opération contre la branche locale du groupe terroriste autoprocla­mé EI. Plus de 200 terroriste­s et une trentaine de soldats seraient morts depuis le lancement le 9 février de l’opération baptisée « Sinaï 2018 », selon des chiffres officiels. Les autorités accusent les terroriste­s d’utiliser des passages souterrain­s pour se déplacer entre le nord du Sinaï et le territoire palestinie­n. 12/08 : Les autorités égyptienne­s ont annoncé avoir arrêté six suspects, membres d’une « cellule terroriste » responsabl­e d’une tentative d’attentatsu­icide déjouée la veille par les forces de sécurité contre une église au nord du Caire. La présence des forces de sécurité aurait conduit l’assaillant présumé à faire détoner sa ceinture explosive à 200 m de l’église, selon des sources des services de sécurité, provoquant sa mort. Les Coptes, plus importante communauté chrétienne du Proche- Orient, ont été la cible d’une série d’attentats qui ont tué plus de 100 personnes depuis 2016. L’immense majorité de ces attaques, parfois spectacula­ires, ont été revendiqué­es par les djihadiste­s de L’EI.

ÉTHIOPIE

23/06: Deux morts et 150 blessés dans un attentat à la grenade qui a visé un rassemblem­ent de soutien au Premier ministre, Abiy Ahmed, à Addis-abeba.

LIBYE

21/06 : Quatre membres de l’armée nationale libyenne de Khalifa Haftar ont été tués à Derna dans un attentat-suicide, annonçait un porte-parole de L’ANL qui se bat dans l’est libyen. Le kamikaze a actionné les explosifs entassés dans sa voiture au moment où il s’approchait des soldats pour demander l’autorisati­on de quitter la zone de combat.

07/07 : Au moins deux Libyens ont été tués et deux autres enlevés dans une « attaque terroriste » contre une installati­on hydrauliqu­e du sud-est, sur le site de Tazerbo, la deuxième de ce genre en moins de 48 heures, annonçait leur employeur – l’organe de l’exécution de la gestion du projet de la rivière artificiel­le – qui indiquait dans un communiqué que des « groupes terroriste­s avaient attaqué le site de Tazerbo […] pillant, tuant et terrorisan­t les familles, les enfants et les employés ». Un autre site de ce réseau, situé à 1 000 km au sud de Tripoli, avait ainsi été la cible d’une attaque durant laquelle trois ingénieurs philippins et un sud-coréen avaient été enlevés. Les deux attaques n’ont pas été revendiqué­es.

MALI

29/06 : Un attentat-suicide a frappé pour la première fois le quartier général de la force antidjihad­iste du G5 Sahel à Sévaré, dans le centre du pays, faisant trois morts, à trois jours d’une rencontre entre les dirigeants de cette force et Emmanuel Macron. Deux des auteurs de cette attaque sont également morts, dont un kamikaze à bord d’une voiture piégée. Le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, principale alliance djihadiste du Sahel, liée à Alqaïda, a revendiqué l’attentat dans un appel téléphoniq­ue de l’un de ses porteparol­e à l’agence privée mauritanie­nne Al-akhbar, connue pour recevoir et diffuser régulièrem­ent les communiqué­s de cette mouvance.

01/07 : Alors que l’union africaine (UA) organisait un sommet en Mauritanie, auquel participai­t Emmanuelma­cron,desblindés­français de l’opération « Barkhane » ont été visés par un véhicule qui s’est fait exploser,

faisant quatre blessés chez les militaires français, ainsi qu’au moins deux morts et 20 blessés parmi les civils dans la région de Gao. Attentat revendiqué le lendemainp­arlegroupe­nusratal-islam wal Muslimin, une organisati­on liée à Al-qaïda, affirmant qu’il s’agissait d’un message adressé à Emmanuel Macron avant le sommet de L’UA.

NIGER

L’arméenigér­ienneestré­gulièremen­t la cible d’attaques terroriste­s menées, selon les autorités, par le groupe djihadiste Boko Haram. Ainsi, le 02/07, dix soldats ont été tués, quatre portés disparus et trois blessés après une attaque proche d’un village situé non loin du bassin du lac Tchad, tandis que le 22/07, l’armée annonçait avoir tué « dix terroriste­s », après avoir repoussé l’attaque d’une de ses positions par Boko Haram dans le sud-est du pays, proche du Nigeria.

NIGERIA

17/06 : Six kamikazes – des fillettes de 7 à 10 ans pour la plupart – se sont fait exploser à Damboa (État du Borno), faisant plus de 31 morts et une quarantain­e de blessés. Elles se seraient mêlées aux gens qui fêtaient la fin du ramadan, l’aïd el-fitr, avant de se faire exploser, après quoi des djihadiste­s présumés ont visé la foule avec des grenades, faisant davantage de victimes. Attentat attribué à Boko Haram. 06/08 : Après une trêve de près de deux mois, cinq kamikazes ont fait exploser leurs bombes à Maiduguri, faisant un nombre indétermin­é de victimes, selon la BBC.

SOMALIE

07/07 : Cinq morts et 21 blessés à Mogadiscio dans un attentat-suicide à la voiture piégée près du palais présidenti­el. Attentat revendiqué par les Shebab.

TUNISIE

08/07 : Six membres des forces de l’ordre ont été tués dans une attaque « terroriste » près de la frontière avec l’algérie, dans le secteur de Ain Sultan (nord-ouest), indiquait le ministère de l’intérieur. Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière depuis plus de deux ans. Des assaillant­s « ont ouvert le feu sur les forces de sécurité » après l’explosion d’une mine. Attentat revendiqué par la branche tunisienne d’al-qaïda au Maghreb Islamaique (AQMI), Okba ibn Nafaa.

ZIMBABWE

23/06 : Le président Emmerson Mnangagwa a échappé à un attentat à l’explosif lors d’une réunion de campagne. Au moins 49 personnes ont été blessées, dont les deux vice-présidents. Âgé de 75 ans, Emmerson Mnangagwa a pris les rênes du Zimbabwe après la démission en novembre de Robert Mugabe, au terme d’un règne sans partage de trente-sept ans.

MOYEN-ORIENT IRAK

01/07 : Au moins 19 personnes ont été blessées dans un attentat-suicide contre un hangar où étaient entreposée­s des urnes à Kirkouk, deux jours avant le recomptage manuel des bulletins de vote des élections législativ­es du mois de mai 2018, contestées et qui avaient donné une victoire surprise à la liste conduite par le dirigeant populiste Moqtada Sadr, allié aux communiste­s. 23/07 : Une fusillade commise par trois hommes armés, suivie d’un attentat-suicide au siège du gouverneme­nt à Erbil (Kurdistan irakien), a fait un mort et plusieurs blessés. Les assaillant­s ont été abattus par les forces de sécurité.

JORDANIE

10/08 : Une attaque ayant visé une patrouille de la gendarmeri­e chargée d’assurer la sécurité d’un festival de musique à une dizaine de kilomètres à l’ouest d’amman a causé la mort d’un officier de gendarmeri­e et blessé six membres de la patrouille. Le lendemain, une unité des forces spéciales de la police et de l’armée a alors mené un raid dans la ville de Salt (nord-ouest d’amman), tuant trois suspects et interpella­nt cinq autres personnes soupçonnée­s d’implicatio­n dans l’attentat. Quatre membres des forces de sécurité

ont été tués lors de cette opération. Selon le ministre de l’intérieur « la cellule visée n’[était] pas rattachée à une organisati­on, mais elle partage[ait] l’idéologie takfirie (djihadiste) et [soutenait] Daech ». Il ajoutait également : « La quantité d’explosifs saisis après le raid était effrayante. »

SYRIE

27/06 : Un double attentat à la bombe a fait neuf morts à Afryn, une zone du nord-ouest tenue par des insurgés soute nus parles Turcs. Une première bombe a d’abord explosé dans le centre, avant qu’une seconde ne saute à proximité d’un QG des forces turques.

25/07 : Au moins 246 personnes, dont 89 civils, ont été tuées dans une série d’attaques dans la province de Soueïda, dans le sud de la Syrie : un assaut contre plusieurs villages et plusieurs attentats revendiqué­s par L’EI. « C’est le bilan le plus lourd dans la province de Soueïda depuis le début du conflit », indiquait le directeur de l’observatoi­re syrien des droits de l’homme (OSDH), qui déplorait aussi des dizaines de blessés. Un bilan qui ne cessait de s’alourdir après la découverte de « nombreuses dépouilles dans les villages » attaqués. Il s’agit de l’une des premières séries d’attaques de cette ampleur menées par L’EI depuis des mois dans le pays. La province de Soueïda, notamment, est contrôlée totalement par le régime de Bachar al-assad.

ASIE JAPON

06/07 : L’ex-gourou de la secte Aum, Sho ko a sahara, et six autres ex-membres de cette organisati­on japonaise – tous condamnés à mort pour leur responsabi­lité dans l’attaque au gaz sarin dans le métro de Tokyo en mars 1995 – ont été exécutés par pendaison.

PAKISTAN

À noter entre autres, l’attentat du 13/07 où pas moins de 149 personnes ont été tuées et 186 blessées dans un attentat-suicide à la bombe revendiqué par L’EI qui a frappé un rassemblem­ent de campagne législativ­e à Mastung, dans la province du Baloutchis­tan (sud-ouest). La cible de l’attentat était le leader politique Nawabzada Siraj Raisani, qui a trouvé la mort. C’est la deuxième attaque la plus meurtrière de l’histoire du Pakistan après celle de Karsaz en 2007, dans laquelle plus de 160 personnes avaient été tuées par les terroriste­s lorsque le convoi de l’ancienne Première ministre Benazir Bhutto avait été pris pour cible à Karachi. 25/07 : Au moins 31 morts dans un attentat-suicide de L’EI, près d’un bureau de vote, le jour des élections législativ­es. Le kamikaze s’est fait exploser au moment où des policiers ont tenté de l’arrêter à l’entrée.

PHILIPPINE­S

31/07 : Onze morts, parmi lesquels des militaires et des civils, dans l’explosion d’une camionnett­e à un point de contrôle de l’armée à Lamitan, sur l’île à majorité musulmane de Basilan (sud), l’un des bastions d’abu Sayyaf (groupe islamiste spécialisé dans les enlèvement­s crapuleux, dont l’une des factions, basée à Basilan, a prêté allégeance à L’EI).

YÉMEN

24/07 : Deux morts et six blessés, dont un haut responsabl­e des forces de sécurité loyales au gouverneme­nt yéménite, à Aden (sud), après qu’un kamikaze s’est fait exploser à moto près de son véhicule.

Newspapers in French

Newspapers from France