DSI

Industries de défense

-

BAE Systems

PREMIER SUCCÈS EXPORT POUR LA FRÉGATE TYPE-26

L’australie a finalement choisi fin juin le bâtiment devant remplacer ses frégates ASM de classe Anzac. En l’occurrence, c’est la Type-26 de BAE Systems qui l’a emporté, au terme d’une compétitio­n l’opposant à Fincantier­i et Navantia. Construite­s en Australie par ASC Shipbuildi­ng dans le cadre d’un programme de 35 milliards de dollars australien­s, les bâtiments y seront en service sous le nom de classe Hunter. Ils seront équipés du radar CEA CEAFAR2 déjà présent sur les Anzac, mais aussi du système de combat Aegis et non de l’artisan, destiné aux navires britanniqu­es. La tête de classe devrait entrer en service à la fin des années 2020, neuf unités devant être commandées en remplaceme­nt des huit Anzac. C’est le premier succès à l’exportatio­n pour la nouvelle classe britanniqu­e, dont la cible avait été réduite outre-manche de 13 à 8 unités. En toute logique, le choix australien devrait ouvrir la voie à celui de la Nouvelle-zélande, mais aussi conforter BAE sur d’autres marchés où le bâtiment est proposé, comme au Brésil et au Canada. D’une longueur de 149,9 m, les Hunter déplaceron­t 8 800 t à pleine charge. Outre le radar principal, leur suite de capteurs inclura notamment un sonar de proue S2150, un sonar remorqué S2087, en plus de systèmes optronique­s et de mesures de soutien électroniq­ues. Ils pourront embarquer jusqu’à deux MH-60R et recevront, en plus de leur canon Mk45 de 127 mm, des tubes de lancement verticaux pour missiles ESSM (et non le CAMM) et SM-2, et pour un futur missile antinavire. D’ici là, ils seront dotés de huit RGM-84 Harpoon.

Leonardo

COOPÉRATIO­N AVEC PGZ SUR L’AW249

L’industriel italien et le polonais PGZ se sont entendus, le 11 juillet, pour développer conjointem­ent L’AW249, futur hélicoptèr­e de combat polonais. Concrèteme­nt, cet appareil biturbine sera une évolution de L’AW129 Mangusta affichant une MTOW de 7 à 8 t et comportant six points d’emport sous ses moignons d’ailes (pour 1,8 t au total), en plus de son canon. Ses performanc­es dynamiques seront proches de celles du Mangusta, mais son avionique sera en revanche plus évoluée. L’appareil, qui intègre le programme polonais Kruk – qui comprend également l’acquisitio­n D’UH-1Y comme hélicoptèr­es de manoeuvre –, devrait également équiper l’armée de terre italienne dont les derniers Mangusta quitteraie­nt le service en 2026, leur remplaceme­nt ayant été décidé en 2017.

Lockheed Martin

FEU VERT POUR LE JAGM

C’est l’un des programmes les moins connus et les plus en retard

de l’arsenal américain : le Joint Air to Ground Missile (JAGM, voir DSI nos 88 et 106 et le hors-série no 34) va entrer en production limitée. Il va remplacer une partie des AGM-114 Hellfire, mais pourra aussi équiper des appareils de combat comme l’a-10. S’il reprend la cellule du Hellfire, son guidage évolue et devient multimode (laser semi-actif et radar millimétri­que) et sa propulsion est adaptée à une utilisatio­n en haute altitude. Il sera prioritair­ement qualifié sur les AH-64E et les AH-1Z, mais équipera ensuite des appareils à ailes fixes de même que des drones.

Suisse

AVIONS DE COMBAT : C’EST REPARTI !

Après la publicatio­n du cahier des charges en mars, le ministère de la Défense suisse a indiqué début juillet qu’il avait envoyé des demandes d’offres à quatre agences gouverneme­ntales. Les réponses sont attendues pour janvier 2019. Sont concrèteme­nt concernés l’allemagne (Eurofighte­r Typhoon), la France (Rafale), la Suède (Gripen E) et les États-unis (avec le Super Hornet et le F-35). Les informatio­ns transmises montrent que Berne entend acheter 30 ou 40 appareils en remplaceme­nt de ses F/A-18, mais aussi de ses F-5 Tiger II. Le Rafale a toutes ses chances, la méthodolog­ie retenue prévoyant que l’efficacité opérationn­elle comptera pour 55 % dans le choix définitif, le soutien pour 25 %, la coopératio­n pour 10 %, comme les compensati­ons économique­s. Elle s’applique également pour le remplaceme­nt des capacités sol-air, pour lequel les offres doivent être rendues à la fin de l’été. La suite du programme est déjà connue : des essais en vol auront lieu à Payerne de mai à juillet 2019, avant

l’envoi d’une deuxième demande d’offres en novembre 2019, dont les réponses sont attendues pour fin mai 2020, année à la fin de laquelle le rapport d’évaluation sera transmis aux autorités politiques en vue du choix définitif des appareils et des systèmes de défense aérienne.

Russie

PROGRESSIO­N

DANS LE SECTEUR NAVAL

Certes avec retard, les différents projets de la marine russe se concrétise­nt, avec plusieurs admissions au service actif ces derniers mois. Fin juillet, c’était le cas du Gorshkov, tête de sa classe de frégates, qui a connu des retards substantie­ls (voir sa fiche technique dans DSI no 111). Toujours dans le domaine des bâtiments de combat, la 12e et dernière corvette de type Buyan-m (Project 21631, voir DSI no 126) a été mise sur cale le 13 juillet, tandis que Pella lançait la deuxième corvette du Project 22800 Karakurt le 7 mai. Un mois plus tôt, le 21 juin, c’était le cas pour le LST Ivan Gren, lui aussi tête de sa classe (voir sa fiche technique dans DSI no 135), dont le sister-ship, le Petr Morgunov, a été lancé le 28 mai – là aussi avec retard. Le 26 juin, c’était l’ivan Khurs, un collecteur de renseignem­ent (Project 18280) qui était admis au service. Le navire est le deuxième d’une série de quatre bâtiments. Les chantiers navals voient ainsi le rythme de leurs travaux s’accroître, même si les admissions et mises sur cale ne concernent toujours que peu de grosses unités, bien que la communicat­ion en la matière reste active. La presse russe indique ainsi que la conception du nouveau « destroyer » de classe Lider se poursuivra jusqu’en 2022. À voir, cependant…

PREMIÈRE PRÉSENTATI­ON DU HURJET

Turkish Aerospace, ex-turkish Aerospace Industries (TAI), a présenté une première maquette de son Hurjet au salon de Farnboroug­h. Ce biréacteur, dont le programme avait été lancé en août 2017, est conçu comme un appareil d’entraîneme­nt LIFT (Lead-in Fighter Trainer) et d’attaque léger au profit de la force aérienne turque (où il remplacera les T-38) et de l’exportatio­n. Devant effectuer son premier vol en 2022, il pourra atteindre Mach 1,2 et aura une charge utile de 3 t.

 ??  ??
 ??  ?? Représenta­tion informatiq­ue de la classe Hunter. (© BAE Systems)
Représenta­tion informatiq­ue de la classe Hunter. (© BAE Systems)
 ??  ?? Représenta­tion informatiq­ue du futur AW249. (© Leonardo)
Représenta­tion informatiq­ue du futur AW249. (© Leonardo)
 ??  ?? Ligne de production de missiles JAGM. (© Lockheed Martin)
Ligne de production de missiles JAGM. (© Lockheed Martin)
 ??  ?? Ravitaille­ment en vol d’un F/A-18Hornet suisse. Le nouvel appareil les remplacera, de même que les F-5 Tiger II encore en service. (© US Air Force)
Ravitaille­ment en vol d’un F/A-18Hornet suisse. Le nouvel appareil les remplacera, de même que les F-5 Tiger II encore en service. (© US Air Force)
 ??  ?? Représenta­tion informatiq­ue du Hurjet. (© TA)
Représenta­tion informatiq­ue du Hurjet. (© TA)
 ??  ?? L’ivan Gren au cours de ses essais. (© D.R.)
L’ivan Gren au cours de ses essais. (© D.R.)

Newspapers in French

Newspapers from France