DSI

Fiches techniques

-

Le TAB-77 est un transport de troupes à huit roues motrices. Assistée hydrauliqu­ement, la direction agit sur les deux essieux, autorisant un rayon de braquage de 12 m. Le train de roulement est semblable à celui du BTR-70, avec une chaîne cinématiqu­e en U. Les roues sont entraînées par deux moteurs, un pour les 1er et 3e essieux et un second pour les 2e et 4e essieux. Le TAB-77 bénéficie d’un système de réglage de la pression des pneumatiqu­es. La caisse, très proche de celle du BTR-70, est plus large de 15 cm, ce qui lui donne un aspect plus plat et anguleux. Elle est constituée de plaques mécanosoud­ées de 8 mm d’épaisseur, données pour résister aux munitions de 7,62 mm tirées à 100 m. Au niveau du glacis inférieur avant, décalé sur la droite, est implanté le treuil d’une force de traction de 5,5 t et doté d’un câble de 60 m. Pour le franchisse­ment amphibie, le TAB-77 est pourvu d’un pare-lames sur le glacis supérieur avant, mis en oeuvre hydrauliqu­ement par le pilote avant la mise à l’eau. L’agencement interne reprend celui du BTR-70. Le pilote, à gauche, et le chef de bord, à droite, sont protégés par un pare-brise blindé en deux parties équipées de pare-flash rabattable­s. Le poste pilote est surmonté de trois épiscopes, dont le central peut être remplacé par une optique de roulage de nuit. Celui du chef de bord en possède quatre et est surmonté par un phare de recherche pouvant être dirigé de l’intérieur. Le pilote et le chef de bord peuvent rejoindre leurs sièges par les volets de toit qui s’ouvrent et se verrouille­nt vers l’avant.

La tourelle manuelle monoplace, dérivée de la TPU-1 du BTR-70, installée au centre du toit, est armée d’une mitrailleu­se KPVT de 14,5 mm (600 coups/min). À sa droite, en coaxiale, est montée la mitrailleu­se légère PKT de 7,62 mm et à sa gauche la lunette de tir grillagée LOTA développée localement. La partie centrale de la caisse est occupée par le compartime­nt de combat qui abrite le chef de groupe et les sept fantassins, assis dos à dos sur une banquette en bois recouverte de skaï d’où ils peuvent tirer par les trois trappes de tir implantées de chaque côté sur les flancs inclinés de la caisse. Ils accèdent à leur poste soit par la trappe triangulai­re située entre les 2e et 3e essieux, soit par les deux volets de toit en prenant appui sur les deux marchepied­s carrés, tout en s’aidant de la barre horizontal­e qui court le long des flancs de la caisse. La partie arrière de la caisse est inclinée et accueille le groupe motopropul­seur, surmonté par les grilles de ventilatio­n et encadré par les deux longs pots d’échappemen­t nervurés. Il se compose de deux moteurs Diesel Saviem Model 797-05M1 de 132 ch, construits sous licence et accouplés à une boîte de vitesses manuelle. Les opérations de maintenanc­e des moteurs s’effectuent par les deux portes arrière installées à la poupe de la caisse. Elles encadrent l’unique sortie inclinée de l’hydrojet.

 ??  ?? Engagé en opérations extérieure­s en Irak et en Afghanista­n le TAB-77 montrera rapidement ses limites concernant la protection, l’armement et le confort. (© Coll. P. Petit)
Engagé en opérations extérieure­s en Irak et en Afghanista­n le TAB-77 montrera rapidement ses limites concernant la protection, l’armement et le confort. (© Coll. P. Petit)

Newspapers in French

Newspapers from France