Af­gha­nis­tan

Tou­jours pas de trêve

DSI - - CONTRE-TERRORISME -

Pour­suite des at­ten­tats qua­si quo­ti­diens, même du­rant le ces­sezle-feu uni­la­té­ral de huit jours dé­cré­té par le pré­sident Gha­ni pour la fin du ra­ma­dan, que les ta­li­bans, mais pas les dji­ha­distes de L’EI, ont ob­ser­vé pen­dant trois jours. Ain­si, 25 per­sonnes ont été tuées et 54 autres bles­sées lors­qu’un ka­mi­kaze s’est fait ex­plo­ser par­mi une foule cé­lé­brant ce ces­sez-le-feu in­édit à Ja­la­la­bad, le 16/06. Une source de sé­cu­ri­té af­ghane in­ter­ro­gée par L’AFP avait alors im­pu­té cette at­taque à L’EI. Le len­de­main, un at­ten­tat-sui­cide a éga­le­ment fait 18 morts et 49 bles­sés, tou­jours à Ja­la­la­bad, à l’ex­té­rieur du bu­reau du gou­ver­neur de la pro­vince de Nan­ga­rhar.

À no­ter par ailleurs et entre autres : → 26/06 : Neuf po­li­ciers tués dans un at­ten­tat-sui­cide dans la pro­vince de Ku­nar (est).

→ 01/07 : Un ka­mi­kaze s’est fait ex­plo­ser contre un convoi de Si­khs et d’hin­dous en route pour ren­con­trer le pré­sident af­ghan à Ja­la­la­bad, fai­sant au moins 19 morts et 20 bles­sés, dont des en­fants. At­ten­tat re­ven­di­qué par L’EI.

→ 10/07 : Un at­ten­tat-sui­cide contre un bar­rage de po­lice et re­ven­di­qué par L’EI a fait

10 morts à Ja­la­la­bad.

→ 11/07 : Trois ex­plo­sions, dont un at­ten­tat-sui­cide de­vant l’en­trée du dé­par­te­ment de l’édu­ca­tion au pre­mier jour des exa­mens d’en­trée à l’uni­ver­si­té du Nan­ga­rhar, tou­jours à Ja­la­la­bad, ont fait au moins 10 morts.

→ 16/07 : Sept morts dans un at­ten­tat-sui­cide à Ka­boul, re­ven­di­qué par L’EI.

→ 22/07 : Vingt-trois morts et

107 bles­sés dans un at­ten­tat-sui­cide au mi­lieu d’une foule dense qui at­ten­dait, à la sor­tie de l’aé­ro­port in­ter­na­tio­nal de Ka­boul, le convoi du pre­mier vice-pré­sident, le gé­né­ral Ab­dul Ra­shid Dos­tum, qui ren­trait d’exil en Tur­quie. Le convoi de voi­tures blin­dées ve­nait de pas­ser et le gé­né­ral Dos­tum et sa suite sont in­demnes. At­ten­tat re­ven­di­qué par L’EI.

→ 26/07 : Un ka­mi­kaze s’est fait ex­plo­ser au pas­sage d’un convoi de l’agence af­ghane de ren­sei­gne­ment à Ka­boul, fai­sant quatre morts. At­ten­tat re­ven­di­qué par les ta­li­bans. → 28/07 : Une école de sa­ges­femmes de Ja­la­la­bad a été at­ta­quée du­rant sept heures juste après un at­ten­tat-sui­cide contre elle, fai­sant deux morts et huit bles­sés.

→ 01/08 : Dix-huit morts et 15 bles­sés dans une at­taque ter­ro­riste contre un bâ­ti­ment du gou­ver­ne­ment à Ja­la­la­bad.

→ 03/08 : Un double at­ten­tat­sui­cide dans une mos­quée chiite à l’heure de la prière a fait près de 30 morts et 81 bles­sés à Gar­dez

(est). Cette at­taque n’a pas été re­ven­di­quée, mais la mi­no­ri­té chiite est ré­gu­liè­re­ment ci­blée par des at­ten­tats gé­né­ra­le­ment re­ven­di­qués ou at­tri­bués à L’EI.

→ 14/08 : Un at­ten­tat-sui­cide contre une école d’un quar­tier chiite de Ka­boul a fait au moins 37 morts. → 15/08 : Trente-quatre morts et 56 bles­sés après un at­ten­tat­sui­cide qui a vi­sé un centre édu­ca­tif dans le quar­tier chiite de Ka­boul. At­ten­tat re­ven­di­qué par L’EI.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.