DSI

Afghanista­n

Toujours pas de trêve

-

Poursuite des attentats quasi quotidiens, même durant le cessezle-feu unilatéral de huit jours décrété par le président Ghani pour la fin du ramadan, que les talibans, mais pas les djihadiste­s de L’EI, ont observé pendant trois jours. Ainsi, 25 personnes ont été tuées et 54 autres blessées lorsqu’un kamikaze s’est fait exploser parmi une foule célébrant ce cessez-le-feu inédit à Jalalabad, le 16/06. Une source de sécurité afghane interrogée par L’AFP avait alors imputé cette attaque à L’EI. Le lendemain, un attentat-suicide a également fait 18 morts et 49 blessés, toujours à Jalalabad, à l’extérieur du bureau du gouverneur de la province de Nangarhar.

À noter par ailleurs et entre autres : → 26/06 : Neuf policiers tués dans un attentat-suicide dans la province de Kunar (est).

→ 01/07 : Un kamikaze s’est fait exploser contre un convoi de Sikhs et d’hindous en route pour rencontrer le président afghan à Jalalabad, faisant au moins 19 morts et 20 blessés, dont des enfants. Attentat revendiqué par L’EI.

→ 10/07 : Un attentat-suicide contre un barrage de police et revendiqué par L’EI a fait

10 morts à Jalalabad.

→ 11/07 : Trois explosions, dont un attentat-suicide devant l’entrée du départemen­t de l’éducation au premier jour des examens d’entrée à l’université du Nangarhar, toujours à Jalalabad, ont fait au moins 10 morts.

→ 16/07 : Sept morts dans un attentat-suicide à Kaboul, revendiqué par L’EI.

→ 22/07 : Vingt-trois morts et

107 blessés dans un attentat-suicide au milieu d’une foule dense qui attendait, à la sortie de l’aéroport internatio­nal de Kaboul, le convoi du premier vice-président, le général Abdul Rashid Dostum, qui rentrait d’exil en Turquie. Le convoi de voitures blindées venait de passer et le général Dostum et sa suite sont indemnes. Attentat revendiqué par L’EI.

→ 26/07 : Un kamikaze s’est fait exploser au passage d’un convoi de l’agence afghane de renseignem­ent à Kaboul, faisant quatre morts. Attentat revendiqué par les talibans. → 28/07 : Une école de sagesfemme­s de Jalalabad a été attaquée durant sept heures juste après un attentat-suicide contre elle, faisant deux morts et huit blessés.

→ 01/08 : Dix-huit morts et 15 blessés dans une attaque terroriste contre un bâtiment du gouverneme­nt à Jalalabad.

→ 03/08 : Un double attentatsu­icide dans une mosquée chiite à l’heure de la prière a fait près de 30 morts et 81 blessés à Gardez

(est). Cette attaque n’a pas été revendiqué­e, mais la minorité chiite est régulièrem­ent ciblée par des attentats généraleme­nt revendiqué­s ou attribués à L’EI.

→ 14/08 : Un attentat-suicide contre une école d’un quartier chiite de Kaboul a fait au moins 37 morts. → 15/08 : Trente-quatre morts et 56 blessés après un attentatsu­icide qui a visé un centre éducatif dans le quartier chiite de Kaboul. Attentat revendiqué par L’EI.

Newspapers in French

Newspapers from France