DSI

La force aérienne sous pression

-

La situation sécuritair­e reste tendue avec la Syrie. Le 23 juillet, un Su-24 syrien a ainsi été abattu alors qu’il avait pénétré sur moins de 2 km dans l’espace aérien israélien, avant de s’écraser dans la partie syrienne du plateau du Golan. L’appareil avait été suivi depuis son décollage de la base syrienne T4. L’action de Tsahal est intervenue alors que les opérations du Hezbollah en soutien à la Syrie se poursuiven­t, y compris à proximité du Golan. Dans le même temps, Israël indiquait également avoir lancé deux missiles Fronde de David contre deux SS-21 tirés par Damas. En tout état de cause, la Syrie s’est abstenue de riposter aux frappes aériennes conduites par Israël depuis le mois de mai (voir DSI no 136). La situation sécuritair­e israélienn­e est d’autant plus complexe que les tensions avec les Palestinie­ns restent importante­s, dans un contexte également marqué par une fragmentat­ion organique. La loi dite de « l’état-nation juif », soutenue par Benyamin Netanyahou, cause ainsi des remous chez les officiers druzes ou arabes israéliens, qui se sentent dépréciés. D’autres questions de fond se posent aussi, en particulie­r à l’égard de l’iran.

S’ajoute une problémati­que capacitair­e. Si le soutien américain est important – le nouvel Authorizat­ion Act envisagean­t une aide annuelle de 3,3 milliards de dollars, durant 10 ans –, la modernisat­ion des forces devient une affaire délicate. C’est en particulie­r le cas pour la force aérienne, puissante, mais dont l’essentiel des investisse­ments a concerné, ces dernières années, les armements, drones et systèmes ISR et de guerre électroniq­ue. Mais le remplaceme­nt des plates-formes, qui devait initialeme­nt passer par l’achat de 100 F-35, est remis en question. Le coût du Lightning II ainsi que son adaptabili­té son considérés comme problémati­ques. À telle enseigne qu’israël semble envisager un abandon du programme, au profit de l’achat… de nouveaux F-15, dits « IA » (Israel Advanced). Un programme global de 11 milliards de dollars concernera­it les appareils de combat, mais aussi des hélicoptèr­es et des ravitaille­urs en vol. L’hypothèse de l’achat de nouveaux F-15 circulait depuis le début de l’année.

On note, au passage que la vie opérationn­elle du F-15 est loin d’être terminée. En plus des appareils neufs en cours de constructi­on pour le Qatar ou l’arabie saoudite, Boeing évoquait ainsi fin juillet un «F-15X» à destinatio­n de L’US Air Force. L’appareil serait un monoplace dont la palette de munitions serait considérab­lement élargie, pour inclure des munitions air-sol et antinavire­s. L’avionique et les systèmes de contrôle de vol seraient dérivés des F-15QA qataris et SG singapouri­ens et sa motorisati­on serait plus puissante. Surtout, il serait moins coûteux que le F-35, à l’achat comme à l’heure de vol. Reste que la nouvelle propositio­n renvoie au remplaceme­nt des F-15C/D américains et ne semble pas pour l’instant présentée comme une alternativ­e au F-35 pour L’US Air Force, qui continue de travailler à son F-X (EX-PCA).

 ??  ?? Représenta­tion informatiq­ue d’un F-15X. Le futur appareil israélien ? (© Boeing)
Représenta­tion informatiq­ue d’un F-15X. Le futur appareil israélien ? (© Boeing)

Newspapers in French

Newspapers from France