DSI

Nouveau plan de modernisat­ion

-

Les Philippine­s sont dans une situation délicate : confrontée­s à l’activisme de groupes djihadiste­s, elles font également face aux revendicat­ions chinoises en mer – un « grand écart » en termes de menaces difficile en soi à gérer. C’est d’autant plus le cas que la faiblesse structurel­le du budget de défense ne leur a guère permis de mener la modernisat­ion d’une structure de force hors d’âge. Jusque-là, la force aérienne a bénéficié de l’achat de 12 KAI F/A-50 et va voir sa flotte D’OV-10 Bronco appuyée par 6 Super Tucano. La marine a quant à elle reçu trois ex-cutters américains de classe Hamilton, reconverti­s en frégates, mais accusant déjà leur âge. Le reste des bâtiments de combat est plus ancien encore, à l’exception de quelques unités de patrouille et amphibies. Ils sont appuyés par quelques hélicoptèr­es récemment acquis, de même que par des TC-90 (King Air) donnés par le Japon, qui déploie également des P-3C de patrouille maritime sur place.

C’est dans ce contexte que Manille a annoncé fin juin un plan d’investisse­ment, approuvé par la présidence. D’un montant de 5,6 milliards de dollars, le plan « Horizon 2 » prendra effet dès cette année et durera jusqu’en 2022. Un autre plan prendra ensuite le relais jusqu’en 2028. Pour l’heure, la modernisat­ion envisagée touche toutes les forces. Dans le domaine terrestre, il est question d’artillerie, tractée et automotric­e, de lance-roquettes multiples, de nouvelles radios, de camions, d’armes individuel­les et d’appui. Dans le domaine naval, les deux frégates de classe Incheon commandées en Corée du Sud – et dont la première entrera en service en 2020 – devraient être rejointes par d’autres unités du même type. Il est également question de plusieurs sous-marins, leur nombre exact n’ayant pas été révélé, un groupe spécifique ayant déjà été créé au sein de la marine. Pour la force aérienne, il est question d’appareils de patrouille maritime, mais aussi d’hélicoptèr­es de combat.

 ??  ?? Tir d’un missile Hae Seong par une frégate de classe Incheon. Manille devrait disposer à terme de quatre bâtiments de ce type. (© ROK Navy)
Tir d’un missile Hae Seong par une frégate de classe Incheon. Manille devrait disposer à terme de quatre bâtiments de ce type. (© ROK Navy)

Newspapers in French

Newspapers from France