Nou­veau plan de mo­der­ni­sa­tion

DSI - - VEILLES STRATÉGIQUES -

Les Phi­lip­pines sont dans une si­tua­tion dé­li­cate : confron­tées à l’ac­ti­visme de groupes dji­ha­distes, elles font éga­le­ment face aux re­ven­di­ca­tions chi­noises en mer – un « grand écart » en termes de me­naces dif­fi­cile en soi à gé­rer. C’est d’au­tant plus le cas que la fai­blesse struc­tu­relle du bud­get de dé­fense ne leur a guère per­mis de me­ner la mo­der­ni­sa­tion d’une struc­ture de force hors d’âge. Jusque-là, la force aé­rienne a bé­né­fi­cié de l’achat de 12 KAI F/A-50 et va voir sa flotte D’OV-10 Bron­co ap­puyée par 6 Su­per Tu­ca­no. La ma­rine a quant à elle re­çu trois ex-cut­ters amé­ri­cains de classe Ha­mil­ton, re­con­ver­tis en fré­gates, mais ac­cu­sant dé­jà leur âge. Le reste des bâ­ti­ments de com­bat est plus an­cien en­core, à l’ex­cep­tion de quelques uni­tés de pa­trouille et am­phi­bies. Ils sont ap­puyés par quelques hé­li­co­ptères ré­cem­ment ac­quis, de même que par des TC-90 (King Air) don­nés par le Ja­pon, qui dé­ploie éga­le­ment des P-3C de pa­trouille ma­ri­time sur place.

C’est dans ce contexte que Ma­nille a an­non­cé fin juin un plan d’in­ves­tis­se­ment, ap­prou­vé par la pré­si­dence. D’un mon­tant de 5,6 mil­liards de dol­lars, le plan « Ho­ri­zon 2 » pren­dra ef­fet dès cette an­née et du­re­ra jus­qu’en 2022. Un autre plan pren­dra en­suite le re­lais jus­qu’en 2028. Pour l’heure, la mo­der­ni­sa­tion en­vi­sa­gée touche toutes les forces. Dans le do­maine ter­restre, il est ques­tion d’ar­tille­rie, trac­tée et au­to­mo­trice, de lance-ro­quettes mul­tiples, de nou­velles ra­dios, de ca­mions, d’armes in­di­vi­duelles et d’ap­pui. Dans le do­maine na­val, les deux fré­gates de classe In­cheon com­man­dées en Co­rée du Sud – et dont la pre­mière en­tre­ra en ser­vice en 2020 – de­vraient être re­jointes par d’autres uni­tés du même type. Il est éga­le­ment ques­tion de plu­sieurs sous-ma­rins, leur nombre exact n’ayant pas été ré­vé­lé, un groupe spé­ci­fique ayant dé­jà été créé au sein de la ma­rine. Pour la force aé­rienne, il est ques­tion d’ap­pa­reils de pa­trouille ma­ri­time, mais aus­si d’hé­li­co­ptères de com­bat.

Tir d’un mis­sile Hae Seong par une fré­gate de classe In­cheon. Ma­nille de­vrait dis­po­ser à terme de quatre bâ­ti­ments de ce type. (© ROK Na­vy)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.