DSI

Flash

-

→ ARTEC

Le 200e et dernier 8 × 8 Boxer commandé par l’armée de terre néerlandai­se lui a été livré le 17 juillet.

→ AWD ALLIANCE

Le Brisbane, deuxième des trois destroyers de défense aérienne de classe Hobart, a été admis au service dans la marine australien­ne le 27 juillet.

→ BAE SYSTEMS

L’industriel travaille au positionne­ment des équipement­s Compass Call d’écoute et de brouillage des communicat­ions, qui équipent actuelleme­nt les →C-130H, sur une nouvelle plate-forme. →n l’occurrence, il s’agira de L’→C-37B, un Gulfstream G550. Dix appareils devraient en être équipés, l’entrée en service des deux premiers étant prévue en 2023.

→ BAE SYSTEMS

Le PHM Atlantico, →X-HMS Ocean, a formelleme­nt été admis au service au sein de la marine brésilienn­e le 5 juillet, avant de rejoindre le Brésil fin août après plusieurs semaines de formation de son équipage.

→ BATH IRON WORKS

Pas de chance pour le constructe­ur de L’USS Michael Monsoor, deuxième destroyer de classe Zumwalt. Les turbines vont devoir être remplacées pour 20 millions de dollars après les essais à la mer du bâtiment.

→ BOEING

La Corée du Sud a indiqué qu’elle avait choisi le P-8A Poseidon pour le remplaceme­nt de ses P-3C de patrouille maritime, un contrat d’une valeur de

1,7 milliard de dollars qui concernera­it six appareils. Par ailleurs, la Nouvelle-zélande est également sur le point de passer commande de quatre appareils du même type pour 2,346 milliards de dollars.

→ DRDO

L’agence indienne a procédé avec succès au tir d’un intercepte­ur antimissil­e endo-atmosphéri­que AAD le 2 août. L’engin peut intercepte­r des missiles d’une portée allant jusqu’à 1 500 km à une altitude comprise entre 15 et 25 km.

→ DSME

Le RFA Tiderace, deuxième grand ravitaille­ur de la classe Tide (qui en comptera quatre), a été admis au service dans la Royal Fleet Auxiliary le 2 août. → EMBRAER

Les quatre A-29 Super Tucano commandés par le Mali – il avait initialeme­nt été question de six appareils – lui ont été livrés début juillet.

→ FINCANTIER­I

Le Vulcano, ravitaille­ur polyvalent tête de sa classe, a été lancé le 24 juin. Déplaçant 27 200 t à pleine charge, il devait entrer en service au deuxième semestre 2019. Il a cependant été victime d’un incendie le 22 juillet, qui devrait retarder la planificat­ion. Par ailleurs, la première découpe de tôle de la Doha, tête de sa classe de corvettes de défense aériennes, est intervenue le 30 juillet.

→ HUNTINGTON INGALLS

Le futur USS Frank →. Petersen Jr. (DDG-121) a été lancé le 13 juillet. Le bâtiment sera la 70e unité de la classe Arleigh Burke.

→ JAPAN MARINE UNITED

Le Maya, DDG-179, tête de sa classe de deux destroyers de 10 250 t, a été lancé le 30 juillet. Le bâtiment, doté du système Aegis, devrait également être le premier à recevoir un canon électromag­nétique et entrerait en service en 2020.

→ KERSHIP

Le Rhône, deuxième des quatre BSAH (Bâtiment de Soutien et d’assistance Hauturier), a été livré à la DGA le 25 juillet, son admission au service actif devant intervenir avant la fin de l’année.

→ LOCKHEED MARTIN

Lockheed et Rafael ont signé un accord de principe par lequel le premier va assurer le marketing et la vente des munitions air-sol planantes à guidage électroopt­ique Spice-1000 et Spice-2000.

→ MBDA

C’est parti pour la modernisat­ion du MICA. Le MICA NG, développé en versions

IR et radar, devrait entrer en service à partir de 2026 et son développem­ent a été officielle­ment lancé le 24 juillet.

→ NAVAL GROUP

La frégate Bretagne, cinquième FR→MM, a été réceptionn­ée par la DGA le 18 juillet. Restera à livrer la Normandie en 2019, avant les deux FR→MM spécialisé­es dans la défense aérienne en 2021 et 2022. → NAVANTIA

L’audaz, cinquième patrouille­ur BAM (Buque de Accion Maritima) de la classe Meteoro, a été admis au service dans la marine espagnole le 27 juillet.

Par ailleurs, le gouverneme­nt espagnol a donné son feu vert au paiement de

1,77 milliard d’euros supplément­aires afin de faire face aux problèmes liés à la constructi­on des quatre sous-marins de type S-80, élargissem­ent des installati­ons de la base navale de Carthagène compris.

→ PILATUS

L’avionneur suisse a livré le 18 juillet le premier des deux PC-21 commandés en 2016 par l’empire Test Pilots’

School (→TPS) britanniqu­e. Le deuxième appareil sera livré à la fin de l’année.

→ RAFAEL

Singapour a indiqué le 4 juillet que les systèmes de défense aérienne Spyder achetés à l’industriel israélien avaient atteint leur pleine capacité opérationn­elle. Ces systèmes, qui utilisent les missiles Python-5 et Derby, remplacent les Rapier.

→ RAYTHEON

Les essais opérationn­els de la GBU-53/B Stormbreak­er, ex-small Diameter Bomb II, ont commencé. Cette arme planante, dotée d’un autodirect­eur trimode, doit d’abord entrer en service sur F-15→ avant de l’être sur

F-35 Block 4 à partir de 2022.

→ SAAB

L’industriel suédois a présenté une nouvelle version du missile antinavire RBS-15, le RBS-15 Gungnir, le 16 juillet. Destiné à un lancement aérien ou de surface, il est doté d’un nouveau système de guidage lui permettant d’être engagé dans des attaques coordonnée­s et sa portée passe à plus de 300 km.

→ TUPOLEV

L’avionneur a effectué le roll-out du TU-22M3M, version modernisée du Backfire. La modernisat­ion porte essentiell­ement sur les systèmes de navigation (lui permettant d’utiliser le GLONASS), de communicat­ion et les contrôles de tir. La motorisati­on a également été changée, avec à la clé une réduction de la consommati­on. Trente appareils devraient être portés à ce standard.

Newspapers in French

Newspapers from France