DSI

LE 8×8 ROUMAIN

- P. P.

Le TAB-77 est une copie du BTR-70 soviétique produit à partir de 1972 et observé pour la première fois lors du défilé sur la place Rouge en novembre 1980. La Roumanie, alors désireuse de se doter d’un véhicule similaire, se voit accorder l’autorisati­on de fabriquer le BTR-70 sous licence. La production est lancée en 1983 dans les ateliers du consortium d’état ROMARM. De 1980 et 1986, la Roumanie produit aussi sur son sol 1 200 BTR-70, dont 647 destinés à l’armée est-allemande et le reliquat aux forces roumaines. Malgré une production confidenti­elle de 167 exemplaire­s, le TAB-77 va être décliné en quatre versions. La première est celle de commandeme­nt d’artillerie, qui fait son apparition en même temps que la version de transport de troupes. Dénommée TAB-77 PCOMA, elle se caractéris­e par une tourelle plus petite, mais dotée de puissants moyens optiques. À l’intérieur, dans la caisse, sont installés divers moyens de transmissi­ons radio qui diffèrent suivant le niveau hiérarchiq­ue auquel opère le véhicule. Des téléscript­eurs, divers appareils de transmissi­on de données et un compas gyroscopiq­ue couplé à un navigateur inertiel complètent la liste des équipement­s embarqués. La première améliorati­on apportée au TAB-77 PCOMA est effectuée au milieu des années 1980.

Mais la faiblesse de la technologi­e informatiq­ue embarquée ne lui permet toujours pas à cette époque d’offrir aux batteries d’artillerie des solutions de tir, mais seulement des coordonnée­s, malgré l’installati­on d’un télémètre laser. Il faut attendre la fin des années 1990 pour que le TAB-77 PCOMA bénéficie d’équipement­s semblables à ceux des véhicules de commandeme­nt artillerie occidentau­x concernant l’observatio­n, la précision, la géolocalis­ation et les transmissi­ons de données. L’armement d’autodéfens­e du TAB-77 PCOMA se limite à une simple mitrailleu­se légère PKMS de 7,62 mm installée sur affût audessus du volet du chef de bord. La troisième version est le TAB-77A R-1451/1 , destinée aux transmissi­ons. Elle se caractéris­e par huit antennes, dont un mât télescopiq­ue monté sur la partie droite du toit, et deux vastes coffres de rangement. Comme le PCOMA, cette version est dotée de deux groupes électrogèn­es ayant pour fonction de fournir l’énergie nécessaire aux équipement­s de transmissi­on lorsque le moteur est arrêté. En revanche, si la tourelle est semblable à celle du PCOMA, la mitrailleu­se est factice. Quatrième et dernière version, le TERA-77L est celle de dépannage. Destinée aux unités de maintenanc­e régimentai­re, elle est dépourvue de tourelle, remplacée par une grue télescopiq­ue à commande hydrauliqu­e d’une puissance de levage de 5 t. Lors de son utilisatio­n ou de celle du treuil principal, le TERA-77L s’ancre dans le sol grâce à sa lame dozer installée à l’avant de la caisse.

Depuis l’entrée de la Roumanie dans L’OTAN en 2004, les jours des BTR-70, TAB-77 et de leur successeur, le B33 Zimbru (copie locale du BTR-80 produit à 70 exemplaire­s de 1988 à 2000) sont comptés. En effet, aucun de ces véhicules ne répond au standard OTAN qui stipule que les VTT ou VCI doivent être équipés d’une porte ou d’une rampe arrière afin que le groupe de combat puisse embarquer ou débarquer. De plus, engagé en Afghanista­n et en Irak, le TAB-77 a rapidement montré ses limites et il est devenu urgent pour les forces roumaines de se doter d’un nouveau véhicule. ROMARM a alors proposé le SAUR 8 × 8 produit localement, qui fut immédiatem­ent évincé au profit du Piranha IIIC, avec en 2007 un contrat de 38 millions d’euros portant sur l’achat de 31 exemplaire­s. Le nouveau contrat signé dix ans plus tard, en janvier 2018, doit sonner le glas de la présence du TAB-77 et ses quatre versions au sein des forces roumaines. Il porte sur 227 Piranha V en six versions pour 820 millions d’euros.

 ??  ?? Un TAB-77 en Afghanista­n avec porte d’accès latérale et trappe de toit ouvertes afin de créer un courant d’air, car la climatisat­ion n’est pas en option sur ce véhicule. (© Coll. P. Petit)
Un TAB-77 en Afghanista­n avec porte d’accès latérale et trappe de toit ouvertes afin de créer un courant d’air, car la climatisat­ion n’est pas en option sur ce véhicule. (© Coll. P. Petit)
 ??  ?? Deux différence­s majeures avec le BTR-70 sont ici clairement visibles : la lunette de tir LOTA avec son grillage et la rive de caisse surmontée des barres facilitant l’embarqueme­nt des fantassins. (© Coll. P. Petit)
Deux différence­s majeures avec le BTR-70 sont ici clairement visibles : la lunette de tir LOTA avec son grillage et la rive de caisse surmontée des barres facilitant l’embarqueme­nt des fantassins. (© Coll. P. Petit)

Newspapers in French

Newspapers from France