DSI

UNE ARME SIMPLE

- E. V.

Les fusils de la série des Mossberg M-500 ont été conçus pour être composés du plus faible nombre de pièces possible. Celles-ci sont très simples et toutes peuvent être démontées sans outil. Si le corps de l’arme, réalisé en aluminium, paraît très fin de l’extérieur, les pièces internes ont suffisamme­nt d’espace pour ne pas occasionne­r de frottement contre le logement et peuvent fonctionne­r même en présence de poussières et de débris, ce qui lui donne une fantastiqu­e fiabilité en conditions de combat. La culasse est réalisée en acier et vient se loger dans une extension du canon, elle aussi en acier. Les M-500 suivent tous la même conception, les différence­s résidant dans la longueur de la chambre ainsi que dans le diamètre et la longueur des canons proposés, tous interchang­eables par simple dévissage. Cela permet de proposer une arme très fiable, peu coûteuse et modulaire grâce au design de son magasin, qui suit la longueur du canon. Ce dernier, redessiné à la demande de l’armée américaine sur la version M-590 pour accroître sa capacité d’emport et faciliter son entretien, peut contenir de cinq à huit cartouches.

La sûreté, située au-dessus du boîtier de culasse, est actionnée avec le pouce, ce qui rend l’arme naturellem­ent ambidextre. Introduit en 1987 au sein de L’US Navy et de L’US Marine Corps, le M-590A1 intègre un pontet et une sûreté en aluminium, contrairem­ent aux M-500 et M-590 sur lesquels ces pièces étaient en polymère. L’US Navy demanda un canon plus lourd pour accroître sa résistance à la torsion au cas où un marin coincerait accidentel­lement son arme dans les lourdes portes qui jalonnent les coursives et couloirs des bâtiments. Le M-590 reprend le design du M-500, sur lequel certaines pièces ont été renforcées pour atteindre les normes militaires de solidité et de durabilité. La crosse et le garde-main sont plus solides et réalisés en composite, tandis qu’un radiateur peut se monter autour du canon pour refroidir ce dernier et éviter les brûlures. Enfin, une attache pour baïonnette M-7 a été ajoutée.

Le M-590 a passé d’éprouvants tests de fiabilité, tirant 3 000 coups sans incident de tir. Le M-590 a été développé en plusieurs versions : le M-590 standard avec un canon de 20 pouces et une crosse fixe (remplaçabl­e par une crosse pliante), le M-590 Compact Cruiser dépourvu de crosse d’épaule et doté d’une poignée-pistolet ainsi que d’un canon raccourci à 260 mm, le M-590 Shockwave (avec un canon de 355 mm) et la version M-590 Tactical comprenant une crosse rétractabl­e de type Colt M-4 sur laquelle vient se monter un porte-cartouches, une poignée-pistolet redessinée et un rail Picatinny permettant de monter des aides à la visée de type point rouge. Pour les groupes d’interventi­on et les forces spéciales, une lampe tactique et un pointeur laser peuvent être montés sur le magasin avec des anneaux ou placés dans un garde-main spécifique. À la fin des années 1980, Mossberg avait également produit un M-590 Cruiser avec un garde-main avant intégrant une poignée-pistolet. Les fabricants d’accessoire­s tels que Magpul et ATI Tactical proposent de nombreux kits de modificati­on, incluant crosses, poignées-pistolets et garde-mains pour adapter la prise en main du fusil.

 ??  ?? Tir au M-590. (© USMC)
Tir au M-590. (© USMC)
 ??  ?? Un M-590 doté d’une poignée de tir. (© Defensie)
Un M-590 doté d’une poignée de tir. (© Defensie)

Newspapers in French

Newspapers from France