Fiches tech­niques

DSI - - SOMMAIRE -

MRAP 4 × 4 per­ma­nent, le Jais est équi­pé d’un train de rou­le­ment à deux es­sieux dont l’avant, di­rec­teur, est as­sis­té hy­drau­li­que­ment. Le Jais est chaus­sé de pneu­ma­tiques Mi­che­lin 1600R20 de type run flat. Le pi­lote, par le biais du CTIS (Cen­tral Tire In­fla­tion Sys­tem), peut ajus­ter la pres­sion à par­tir du poste de pi­lo­tage. Les es­sieux sont four­nis par le spé­cia­liste amé­ri­cain Ax­le­tech In­ter­na­tio­nal. Le sys­tème de sus­pen­sions est in­dé­pen­dant, à can­ti­le­ver double do­té d’amor­tis­seurs hy­dro­pneu­ma­tiques. Un cor­rec­teur d’as­siette à quatre po­si­tions gé­ré par le pi­lote par le biais d’un simple écran tac­tile peut être ins­tal­lé. Le blin­dage struc­tu­rel de la caisse est consti­tué de plaques mé­ca­no­sou­dées ren­for­cées par l’ins­tal­la­tion de plaques de blin­dage com­po­site de 50 mm. Il est don­né pour ré­sis­ter aux mu­ni­tions de 14,5 mm ti­rées à 200 m ain­si qu’aux éclats d’obus d’ar­tille­rie de 155 mm à 30 m. Comme tous les MRAP, une at­ten­tion toute par­ti­cu­lière a été ap­por­tée à la pro­tec­tion du plan­cher, en V, qui ré­siste à une charge de 10 kg sous les es­sieux et de 8 kg sous la par­tie cen­trale. Cette pro­tec­tion ven­trale est évo­lu­tive en fonc­tion de la me­nace grâce à l’ins­tal­la­tion de plaques ad­di­tion­nelles de 120 mm d’épais­seur.

L’agen­ce­ment in­terne est sin­gu­lier pour un vé­hi­cule de cette ca­té­go­rie. Le pi­lote est à gauche et le chef de bord à droite. Abri­tés der­rière un vaste pare-brise blin­dé de 1,50 m de large, ils dis­posent cha­cun d’une pe­tite vitre la­té­rale tra­pé­zoï­dale. Cet agen­ce­ment au­to­rise une ob­ser­va­tion op­ti­male vers l’avant. Le groupe mo­to­pro­pul­seur (GMP) se trou­ve­der­riè­re­le­pi­lote.lerg-35étai­ti­ni­tia­le­ment mû par un puis­sant mo­teur Cum­mins ISL Die­sel de 450 ch, mais le Jais est équi­pé d’un mo­teur Ca­ter­pillar de puis­sance équi­va­lente, la cé­lèbre firme étant for­te­ment im­plan­tée dans le golfe Per­sique. Mon­té sur rails et ac­ces­sible par les deux portes la­té­rales se trou­vant sur le flanc gauche de la caisse, il peut être rem­pla­cé en moins de 45 mi­nutes. Il est sur­mon­té d’une grille de ven­ti­la­tion et son pot d’échap­pe­ment court sur la par­tie su­pé­rieure gauche de la caisse. L’ar­me­ment est mon­té sur un af­fût nor­mal ou sur af­fût té­lé­opé­ré, ins­tal­lé der­rière le siège du chef de bord. Deux mo­dèles de tou­rel­leaux té­lé­opé­rés pro­duits par Dy­na­mit No­bel sont dis­po­nibles : le FEWAS 80 (Fern­waf­fen­sys­tem) ar­mé d’une mi­trailleuse lé­gère de 5,56 mm ou 7,62 mm et le Fewas 120 équi­pé au choix d’une mi­trailleuse lourde M-2 de 12,7 mm ou d’un lance-gre­nades de 40 mm. Le vaste com­par­ti­ment ar­rière, d’un vo­lume de 11 m3, est cli­ma­ti­sé, tout comme l’avant du vé­hi­cule. Il abrite le ti­reur et six fan­tas­sins qui se font face sur des sièges an­ti-blast ac­cro­chés aux pa­rois la­té­rales. Ils y ac­cèdent grâce à une rampe hy­drau­lique à l’ar­rière de la caisse, sur­mon­tée d’une ca­mé­ra de re­cul, ou par la porte la­té­rale gauche mu­nie d’une vitre blin­dée. Sur­mon­té de deux trappes de toit, ce com­par­ti­ment dis­pose de deux vitres blin­dées à droite et d’une seule à gauche pour l’ob­ser­va­tion la­té­rale. À l’ex­té­rieur, sur les flancs, se trouvent les râ­te­liers pour les sacs du groupe de com­bat.

La ver­sion 6 × 6 du Jais em­barque 14 fan­tas­sins. Elle est équi­pée de la tou­relle té­lé­opé­rée Tur­ra dé­ve­lop­pée par EVPU et ar­mée d’un ca­non de 30 mm. (© Coll. P. Pe­tit)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.