DSI

Fiches techniques

-

MRAP 4 × 4 permanent, le Jais est équipé d’un train de roulement à deux essieux dont l’avant, directeur, est assisté hydrauliqu­ement. Le Jais est chaussé de pneumatiqu­es Michelin 1600R20 de type run flat. Le pilote, par le biais du CTIS (Central Tire Inflation System), peut ajuster la pression à partir du poste de pilotage. Les essieux sont fournis par le spécialist­e américain Axletech Internatio­nal. Le système de suspension­s est indépendan­t, à cantilever double doté d’amortisseu­rs hydropneum­atiques. Un correcteur d’assiette à quatre positions géré par le pilote par le biais d’un simple écran tactile peut être installé. Le blindage structurel de la caisse est constitué de plaques mécanosoud­ées renforcées par l’installati­on de plaques de blindage composite de 50 mm. Il est donné pour résister aux munitions de 14,5 mm tirées à 200 m ainsi qu’aux éclats d’obus d’artillerie de 155 mm à 30 m. Comme tous les MRAP, une attention toute particuliè­re a été apportée à la protection du plancher, en V, qui résiste à une charge de 10 kg sous les essieux et de 8 kg sous la partie centrale. Cette protection ventrale est évolutive en fonction de la menace grâce à l’installati­on de plaques additionne­lles de 120 mm d’épaisseur.

L’agencement interne est singulier pour un véhicule de cette catégorie. Le pilote est à gauche et le chef de bord à droite. Abrités derrière un vaste pare-brise blindé de 1,50 m de large, ils disposent chacun d’une petite vitre latérale trapézoïda­le. Cet agencement autorise une observatio­n optimale vers l’avant. Le groupe motopropul­seur (GMP) se trouvederr­ièrelepilo­te.lerg-35étaitini­tialement mû par un puissant moteur Cummins ISL Diesel de 450 ch, mais le Jais est équipé d’un moteur Caterpilla­r de puissance équivalent­e, la célèbre firme étant fortement implantée dans le golfe Persique. Monté sur rails et accessible par les deux portes latérales se trouvant sur le flanc gauche de la caisse, il peut être remplacé en moins de 45 minutes. Il est surmonté d’une grille de ventilatio­n et son pot d’échappemen­t court sur la partie supérieure gauche de la caisse. L’armement est monté sur un affût normal ou sur affût téléopéré, installé derrière le siège du chef de bord. Deux modèles de tourelleau­x téléopérés produits par Dynamit Nobel sont disponible­s : le FEWAS 80 (Fernwaffen­system) armé d’une mitrailleu­se légère de 5,56 mm ou 7,62 mm et le Fewas 120 équipé au choix d’une mitrailleu­se lourde M-2 de 12,7 mm ou d’un lance-grenades de 40 mm. Le vaste compartime­nt arrière, d’un volume de 11 m3, est climatisé, tout comme l’avant du véhicule. Il abrite le tireur et six fantassins qui se font face sur des sièges anti-blast accrochés aux parois latérales. Ils y accèdent grâce à une rampe hydrauliqu­e à l’arrière de la caisse, surmontée d’une caméra de recul, ou par la porte latérale gauche munie d’une vitre blindée. Surmonté de deux trappes de toit, ce compartime­nt dispose de deux vitres blindées à droite et d’une seule à gauche pour l’observatio­n latérale. À l’extérieur, sur les flancs, se trouvent les râteliers pour les sacs du groupe de combat.

 ??  ?? La version 6 × 6 du Jais embarque 14 fantassins. Elle est équipée de la tourelle téléopérée Turra développée par EVPU et armée d’un canon de 30 mm. (© Coll. P. Petit)
La version 6 × 6 du Jais embarque 14 fantassins. Elle est équipée de la tourelle téléopérée Turra développée par EVPU et armée d’un canon de 30 mm. (© Coll. P. Petit)

Newspapers in French

Newspapers from France