Contre-ter­ro­risme

DSI - - SOMMAIRE -

EU­ROPE

Dé­but sep­tembre, la Com­mis­sion eu­ro­péenne pro­po­sait un pro­jet de rè­gle­ment as­sez contrai­gnant pour « em­pê­cher la dis­sé­mi­na­tion des conte­nus ter­ro­ristes en ligne ». Dans sa me­sure la plus forte, ce do­cu­ment d’une tren­taine de pages pré­voit d’obli­ger les plates-formes en ligne à sup­pri­mer un con­te­nu de pro­pa­gande ter­ro­riste dans un dé­lai d’une heure maxi­mum après son si­gna­le­ment par les au­to­ri­tés. Un rè­gle­ment qui de­vrait être exa­mi­né par le Par­le­ment avant le mois de mars 2019.

AL­LE­MAGNE

15/10 : Une prise d’otages sur­ve­nue dans la gare de Co­logne a fait au to­tal trois bles­sés, dont l’au­teur des faits, griè­ve­ment at­teint lors de l’as­saut de forces spé­ciales. À l’heure où nous écri­vons ces lignes, peu d’in­di­ca­tions étaient don­nées sur les mo­ti­va­tions du pre­neur d’otages, la po­lice dé­cla­rant tou­te­fois ne pas ex­clure un at­ten­tat ter­ro­riste. « Il pour­rait s’agir d’une ten­ta­tive d’at­ten­tat que nous avons fait échouer », pré­ci­sait le res­pon­sable de la po­lice ju­di­ciaire de Co­logne, en évo­quant la piste is­la­miste. Tou­jours se­lon la po­lice, l’homme s’est ré­cla­mé du groupe État Is­la­mique (EI) au cours de la prise d’otages.

ES­PAGNE

20/08 : Un Al­gé­rien de 29 ans, ar­mé d’un cou­teau, a été tué alors qu’il at­ta­quait les agents d’un com­mis­sa­riat de Cor­nel­là de Llo­bre­gat, ville proche de Bar­ce­lone. L’homme au­rait crié « Al­lah ak­bar » (Dieu est le plus grand) avant d’être abat­tu dans la ré­cep­tion du com­mis­sa­riat.

FRANCE

23/08 : Re­ven­di­ca­tion op­por­tu­niste ? L’EI a re­ven­di­qué l’at­taque d’un homme, fi­ché S, à Trappes. Pré­sen­té comme « dés­équi­li­bré », ce­lui-ci a tué à l’arme blanche sa mère et sa soeur et a bles­sé une pas­sante avant d’être abat­tu par la po­lice qu’il at­ta­quait éga­le­ment. L’agres­sion in­ter­ve­nant quelques heures après un com­mu­ni­qué d’abou Ba­kr al-bagh­da­di, lea­der de L’EI, en­cou­ra­geant les at­taques de ce type…

PAYS-BAS

31/08 : Deux per­sonnes ont été griè­ve­ment bles­sées dans une at­taque au cou­teau à la gare cen­trale d’am­ster­dam, tan­dis que l’as­saillant a été bles­sé par balle. Les au­to­ri­tés dé­cla­raient le len­de­main que l’at­ta­quant, un Af­ghan de 19 ans, avait « des mo­ti­va­tions ter­ro­ristes ». 28/09 : La po­lice néer­lan­daise a ar­rê­té sept hommes à Arn­hem (est) et à Weert (sud), soup­çon­nés de vou­loir per­pé­trer un « at­ten­tat ter­ro­riste ma­jeur » au cours d’un « grand évé­ne­ment » aux Pays-bas, à l’aide de cein­tures ex­plo­sives et de fu­sils d’as­saut de type AK-47.

UKRAINE

31/08 : Alexandre Za­khar­chen­ko, un chef sé­pa­ra­tiste pro­russe, est mort après l’ex­plo­sion d’une bombe dans un ca­fé de Do­netsk, ca­pi­tale de la ré­gion sé­pa­ra­tiste de l’est de l’ukraine. Le mi­nis­tère russe des Af­faires étran­gères ain­si que les « au­to­ri­tés » de la Ré­pu­blique po­pu­laire au­to­pro­cla­mée de Do­netsk (RPD) ont im­pu­té l’at­ten­tat au gou­ver­ne­ment de Kiev.

MOYEN-ORIENT ÉGYPTE

25/08 : Les au­to­ri­tés égyp­tiennes de lutte an­ti­ter­ro­riste au­raient ar­rê­té à l’en­trée d’al-arich, dans le nord du Si­naï, des ter­ro­ristes qui en­ten­daient pé­né­trer dans la ville, mu­nis de cein­tures ex­plo­sives et de lance-ro­quettes. Au cours de l’af­fron­te­ment, quatre po­li­ciers au­raient été tués, ain­si que

quatre as­saillants. À no­ter que l’opé­ra­tion « Si­naï 2018 » lan­cée par l’ar­mée égyp­tienne en fé­vrier der­nier a tou­jours cours. Le 29/08, l’ar­mée an­non­çait dans ce cadre la mort de 20 ter­ro­ristes dans le Si­naï égyp­tien ain­si que dans la zone fron­ta­lière avec la Li­bye (ouest). 05/09 : Un at­ten­tat au­rait été dé­joué près de l’am­bas­sade amé­ri­caine du Caire avec l’ar­res­ta­tion d’un homme en pos­ses­sion d’un en­gin ex­plo­sif ar­ti­sa­nal.

08/10 : Un chef dji­ha­diste égyp­tien, Hi­cham el-ach­mawy, a été ar­rê­té dans l’est li­byen au cours d’une opé­ra­tion mi­li­taire dans la ville de Der­na, an­non­çait le porte-pa­role des forces du ma­ré­chal Kha­li­fa Haf­tar.

IRAK

La si­tua­tion en Irak s’est consi­dé­ra­ble­ment amé­lio­rée après que les forces de sé­cu­ri­té ira­kiennes ont com­plè­te­ment dé­fait L’EI à la fin de l’an­née 2017. Ce­pen­dant, de pe­tits groupes mènent tou­jours des at­taques contre les forces de sé­cu­ri­té et les ci­vils. 21/08 : Un ka­mi­kaze a fait ex­plo­ser sa cein­ture d’ex­plo­sifs à un avant-poste sous le contrôle des com­bat­tants an­ti­ei si­tué dans un village près de la ville de Shir­qat (280 km au nord de Bag­dad), tuant cinq sol­dats et un jour­na­liste qui cou­vrait leurs ac­ti­vi­tés et fai­sant près de 30 bles­sés.

29/08 : Au moins 11 morts dans un at­ten­tat-sui­cide à la voi­ture pié­gée contre un poste de contrôle à l’en­trée de Qaïm (340 km à l’ouest de Bag­dad).

12/09 : Un at­ten­tat-sui­cide à la voi­ture pié­gée a fait au moins six morts et 42 bles­sés dans un res­tau­rant d’au­to­route près de Ti­krit, fré­quen­té par des membres des forces de sé­cu­ri­té et des com­bat­tants pa­ra­mi­li­taires.

AFRIQUE CA­ME­ROUN

03/10 : Sept morts, dont les deux jeu­nes­filles­ka­mi­kazes,dan­su­neat­taque ter­ro­riste à Ko­lo­fa­ta (ex­trême nord), at­tri­buée à Bo­ko Ha­ram.

LI­BYE

23/08 : Quatre morts et quatre bles­sés dans un at­ten­tat at­tri­bué à L’EI contre un check­point près de Zli­ten (à l’est de Tri­po­li), au len­de­main du der­nier dis­cours­du­chef­del’ei,abou­ba­kral-bagh­da­di, dif­fu­sé sur les ré­seaux ex­tré­mistes. 11/09 : Deux morts et 10 bles­sés par­mi les per­son­nels de la Com­pa­gnie na­tio­nale li­byenne de pé­trole (NOC) dans un at­ten­tat-sui­cide re­ven­di­qué par L’EI contre son siège à Tri­po­li.

MA­LI

27/08 : L’état-ma­jor fran­çais de l’opé­ra­tion « Bar­khane » a an­non­cé avoir éli­mi­nél’un­des­prin­ci­paux­res­pon­sables du groupe État Is­la­mique au Grand Sa­ha­ra(eigs),mo­ha­me­da­gal­mou­ner, à Mé­na­ka (nord), dé­plo­rant par ailleurs la mort de deux ci­vils dans l’opé­ra­tion. « L’opé­ra­tion, dé­clen­chée dans la nuit, a consis­té en une frappe aé­rienne par deux Mi­rage 2000 sur la po­si­tion du groupe ter­ro­riste, sui­vie d’une ac­tion au sol pour sai­sir la po­si­tion. » Mo­ha­med Ag Al­mou­ner au­rait été tué ain­si qu’un membre de sa garde rap­pro­chée.

NI­GE­RIA

15/10 : Une tra­vailleuse hu­ma­ni­taire en­le­vée par Bo­ko Ha­ram a été tuée par ce groupe dji­ha­diste dans le nord-est du pays, un mois après qu’une sage-femme, éga­le­ment kid­nap­pée, a été tuée par ces mêmes ra­vis­seurs, an­non­çait le gou­ver­ne­ment ni­gé­rian. Le mi­nistre de l’in­for­ma­tion, Lai Mo­ham­med, qui n’a pas ré­vé­lé l’iden­ti­té de la vic­time, a qua­li­fié­ce­meur­tred’«ignoble,in­hu­main et im­pie ».

SO­MA­LIE

02/09 : Au moins six morts dans un at­ten­tat-sui­cide à la voi­ture pié­gée qui a dé­truit un bâ­ti­ment gou­ver­ne­men­tal et une école co­ra­nique à Mo­ga­dis­cio. At­ten­tat re­ven­di­qué par les She­bab. 10/09 : Un at­ten­tat-sui­cide à la voi­ture pié­gée a fait six morts et 16 bles­sés dans des lo­caux ad­mi­nis­tra­tifs de Mo­ga­dis­cio. At­ten­tat éga­le­ment re­ven­di­qué par les She­bab.

01/10 : Un at­ten­tat-sui­cide re­ven­di­qué par les She­bab a vi­sé un convoi de sol­dats ita­liens de L’EUTM (mis­sion de l’union eu­ro­péenne de for­ma­tion des forces de sé­cu­ri­té so­ma­liennes), près du mi­nis­tère so­ma­lien de la Dé­fense à Mo­ga­dis­cio. L’ex­plo­sion au­rait fait au moins deux tués par­mi les ci­vils et n’au­rait que lé­gè­re­ment en­dom­ma­gé le blin­dé des forces eu­ro­péennes. 13/10 : Au moins sept per­sonnes ont été tuées dans deux at­ten­tats-sui­cides qui ont vi­sé un res­tau­rant et un ca­fé de la ville de Bai­doa (sud-ouest du pays).

RÉ­PU­BLIQUE DÉ­MO­CRA­TIQUE DU CON­GO (RDC)

22/09 : Au moins 18 per­sonnes ont été tuées à Be­ni (Nord-ki­vu, dans l’est du pays) dans une at­taque at­tri­buée par l’ar­mée au « ter­ro­risme » du groupe

Al­lied De­mo­cra­tic Forces (ADF), d’ori­gine ou­gan­daise. Ce mou­ve­ment, pla­cé sur la Ter­ro­rist Ex­clu­sion List des États-unis, est te­nu pour res­pon­sable du mas­sacre de plus de 700 ci­vils à Be­ni et dans sa ré­gion de­puis oc­tobre 2014, en plus de la mort de 15 Casques bleus tan­za­niens en dé­cembre, dans une at­taque contre la Mis­sion des Na­tions unies au Con­go (MO­NUS­CO).

ASIE MA­LAI­SIE

06/10 : La po­lice ma­lai­sienne a an­non­cé que huit ter­ro­ristes pré­su­més, soup­çon­nés d’avoir pro­pa­gé une idéo­lo­gie ex­tré­miste, avaient ar­rê­tés. Il s’agi­rait d’un Ma­lai­sien et de sept étran­gers : cinq sont ori­gi­naires d’un pays eu­ro­péen non spé­ci­fié, un du conti­nent amé­ri­cain et le der­nier du Moyen-orient, pré­ci­sait le chef de la po­lice ma­lai­sienne. Les sus­pects, âgés de 24 à 38 ans se­raient tous liés à un centre de for­ma­tion re­li­gieuse dans l’état de Per­lis (nord). Les en­quê­teurs avaient re­çu des in­for­ma­tions sur l’in­ten­tion d’ un groupe ter­ro­riste au yé­men d’ ou­vrir un centre ré­gio­nal d’études re­li­gieuses en Asie du Sud-est pour y pro­pa­ger une idéo­lo­gie ex­tré­miste.

PHI­LIP­PINES

28/08 : Deux morts et une tren­taine de bles­sés dans l’ex­plo­sion d’une bombe lors des cé­ré­mo­nies mar­quant le 61e an­ni­ver­saire de la fon­da­tion de la ville d’isu­lan (sud). At­ten­tat re­ven­di­qué par L’EI. Deux autres bombes au­raient été dé­cou­vertes et neu­tra­li­sées par les dé­mi­neurs.

02/09 : Tou­jours à Isu­lan, une autre bombe a ex­plo­sé dans un cy­ber­ca­fé, fai­sant au moins un mort et une quin­zaine de bles­sés.

TUR­QUIE

04/10 : Sept sol­dats turcs ont été tués dans l’ex­plo­sion d’une bombe ar­ti­sa­nale dé­clen­chée par des sé­pa­ra­tistes kurdes dans le sud-est du pays, rap­por­tait l’agence éta­tique Ana­do­lu. Se­lon elle, l’ex­plo­sion s’est pro­duite lors du pas­sage d’un vé­hi­cule mi­li­taire dans la pro­vince de Bat­man. Le bu­reau du gou­ver­neur de Bat­man, ci­té par l’agence, a im­pu­té cet at­ten­tat au Par­ti des tra­vailleurs du Kur­dis­tan (PKK).

Le gé­né­ral de bri­gade Hos­sein Sa­la­mi, nu­mé­ro deux des Gar­diens de la ré­vo­lu­tion as­siste aux fu­né­railles des vic­times de l’at­ten­tat d’ah­vaz en Iran.(© At­ta Ke­nare/afp)

Un en­quê­teur de po­lice ras­semble les preuves, après l’ex­plo­sion d’isu­lan (Phi­lip­pines), fin août. (© STR/AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.