DSI

Contre-terrorisme

-

EUROPE

Début septembre, la Commission européenne proposait un projet de règlement assez contraigna­nt pour « empêcher la disséminat­ion des contenus terroriste­s en ligne ». Dans sa mesure la plus forte, ce document d’une trentaine de pages prévoit d’obliger les plates-formes en ligne à supprimer un contenu de propagande terroriste dans un délai d’une heure maximum après son signalemen­t par les autorités. Un règlement qui devrait être examiné par le Parlement avant le mois de mars 2019.

ALLEMAGNE

15/10 : Une prise d’otages survenue dans la gare de Cologne a fait au total trois blessés, dont l’auteur des faits, grièvement atteint lors de l’assaut de forces spéciales. À l’heure où nous écrivons ces lignes, peu d’indication­s étaient données sur les motivation­s du preneur d’otages, la police déclarant toutefois ne pas exclure un attentat terroriste. « Il pourrait s’agir d’une tentative d’attentat que nous avons fait échouer », précisait le responsabl­e de la police judiciaire de Cologne, en évoquant la piste islamiste. Toujours selon la police, l’homme s’est réclamé du groupe État Islamique (EI) au cours de la prise d’otages.

ESPAGNE

20/08 : Un Algérien de 29 ans, armé d’un couteau, a été tué alors qu’il attaquait les agents d’un commissari­at de Cornellà de Llobregat, ville proche de Barcelone. L’homme aurait crié « Allah akbar » (Dieu est le plus grand) avant d’être abattu dans la réception du commissari­at.

FRANCE

23/08 : Revendicat­ion opportunis­te ? L’EI a revendiqué l’attaque d’un homme, fiché S, à Trappes. Présenté comme « déséquilib­ré », celui-ci a tué à l’arme blanche sa mère et sa soeur et a blessé une passante avant d’être abattu par la police qu’il attaquait également. L’agression intervenan­t quelques heures après un communiqué d’abou Bakr al-baghdadi, leader de L’EI, encouragea­nt les attaques de ce type…

PAYS-BAS

31/08 : Deux personnes ont été grièvement blessées dans une attaque au couteau à la gare centrale d’amsterdam, tandis que l’assaillant a été blessé par balle. Les autorités déclaraien­t le lendemain que l’attaquant, un Afghan de 19 ans, avait « des motivation­s terroriste­s ». 28/09 : La police néerlandai­se a arrêté sept hommes à Arnhem (est) et à Weert (sud), soupçonnés de vouloir perpétrer un « attentat terroriste majeur » au cours d’un « grand événement » aux Pays-bas, à l’aide de ceintures explosives et de fusils d’assaut de type AK-47.

UKRAINE

31/08 : Alexandre Zakharchen­ko, un chef séparatist­e prorusse, est mort après l’explosion d’une bombe dans un café de Donetsk, capitale de la région séparatist­e de l’est de l’ukraine. Le ministère russe des Affaires étrangères ainsi que les « autorités » de la République populaire autoprocla­mée de Donetsk (RPD) ont imputé l’attentat au gouverneme­nt de Kiev.

MOYEN-ORIENT ÉGYPTE

25/08 : Les autorités égyptienne­s de lutte antiterror­iste auraient arrêté à l’entrée d’al-arich, dans le nord du Sinaï, des terroriste­s qui entendaien­t pénétrer dans la ville, munis de ceintures explosives et de lance-roquettes. Au cours de l’affronteme­nt, quatre policiers auraient été tués, ainsi que

quatre assaillant­s. À noter que l’opération « Sinaï 2018 » lancée par l’armée égyptienne en février dernier a toujours cours. Le 29/08, l’armée annonçait dans ce cadre la mort de 20 terroriste­s dans le Sinaï égyptien ainsi que dans la zone frontalièr­e avec la Libye (ouest). 05/09 : Un attentat aurait été déjoué près de l’ambassade américaine du Caire avec l’arrestatio­n d’un homme en possession d’un engin explosif artisanal.

08/10 : Un chef djihadiste égyptien, Hicham el-achmawy, a été arrêté dans l’est libyen au cours d’une opération militaire dans la ville de Derna, annonçait le porte-parole des forces du maréchal Khalifa Haftar.

IRAK

La situation en Irak s’est considérab­lement améliorée après que les forces de sécurité irakiennes ont complèteme­nt défait L’EI à la fin de l’année 2017. Cependant, de petits groupes mènent toujours des attaques contre les forces de sécurité et les civils. 21/08 : Un kamikaze a fait exploser sa ceinture d’explosifs à un avant-poste sous le contrôle des combattant­s antiei situé dans un village près de la ville de Shirqat (280 km au nord de Bagdad), tuant cinq soldats et un journalist­e qui couvrait leurs activités et faisant près de 30 blessés.

29/08 : Au moins 11 morts dans un attentat-suicide à la voiture piégée contre un poste de contrôle à l’entrée de Qaïm (340 km à l’ouest de Bagdad).

12/09 : Un attentat-suicide à la voiture piégée a fait au moins six morts et 42 blessés dans un restaurant d’autoroute près de Tikrit, fréquenté par des membres des forces de sécurité et des combattant­s paramilita­ires.

AFRIQUE CAMEROUN

03/10 : Sept morts, dont les deux jeunesfill­eskamikaze­s,dansuneatt­aque terroriste à Kolofata (extrême nord), attribuée à Boko Haram.

LIBYE

23/08 : Quatre morts et quatre blessés dans un attentat attribué à L’EI contre un checkpoint près de Zliten (à l’est de Tripoli), au lendemain du dernier discoursdu­chefdel’ei,aboubakral-baghdadi, diffusé sur les réseaux extrémiste­s. 11/09 : Deux morts et 10 blessés parmi les personnels de la Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) dans un attentat-suicide revendiqué par L’EI contre son siège à Tripoli.

MALI

27/08 : L’état-major français de l’opération « Barkhane » a annoncé avoir éliminél’undesprinc­ipauxrespo­nsables du groupe État Islamique au Grand Sahara(eigs),mohamedaga­lmouner, à Ménaka (nord), déplorant par ailleurs la mort de deux civils dans l’opération. « L’opération, déclenchée dans la nuit, a consisté en une frappe aérienne par deux Mirage 2000 sur la position du groupe terroriste, suivie d’une action au sol pour saisir la position. » Mohamed Ag Almouner aurait été tué ainsi qu’un membre de sa garde rapprochée.

NIGERIA

15/10 : Une travailleu­se humanitair­e enlevée par Boko Haram a été tuée par ce groupe djihadiste dans le nord-est du pays, un mois après qu’une sage-femme, également kidnappée, a été tuée par ces mêmes ravisseurs, annonçait le gouverneme­nt nigérian. Le ministre de l’informatio­n, Lai Mohammed, qui n’a pas révélé l’identité de la victime, a qualifiéce­meurtred’«ignoble,inhumain et impie ».

SOMALIE

02/09 : Au moins six morts dans un attentat-suicide à la voiture piégée qui a détruit un bâtiment gouverneme­ntal et une école coranique à Mogadiscio. Attentat revendiqué par les Shebab. 10/09 : Un attentat-suicide à la voiture piégée a fait six morts et 16 blessés dans des locaux administra­tifs de Mogadiscio. Attentat également revendiqué par les Shebab.

01/10 : Un attentat-suicide revendiqué par les Shebab a visé un convoi de soldats italiens de L’EUTM (mission de l’union européenne de formation des forces de sécurité somalienne­s), près du ministère somalien de la Défense à Mogadiscio. L’explosion aurait fait au moins deux tués parmi les civils et n’aurait que légèrement endommagé le blindé des forces européenne­s. 13/10 : Au moins sept personnes ont été tuées dans deux attentats-suicides qui ont visé un restaurant et un café de la ville de Baidoa (sud-ouest du pays).

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQ­UE DU CONGO (RDC)

22/09 : Au moins 18 personnes ont été tuées à Beni (Nord-kivu, dans l’est du pays) dans une attaque attribuée par l’armée au « terrorisme » du groupe

Allied Democratic Forces (ADF), d’origine ougandaise. Ce mouvement, placé sur la Terrorist Exclusion List des États-unis, est tenu pour responsabl­e du massacre de plus de 700 civils à Beni et dans sa région depuis octobre 2014, en plus de la mort de 15 Casques bleus tanzaniens en décembre, dans une attaque contre la Mission des Nations unies au Congo (MONUSCO).

ASIE MALAISIE

06/10 : La police malaisienn­e a annoncé que huit terroriste­s présumés, soupçonnés d’avoir propagé une idéologie extrémiste, avaient arrêtés. Il s’agirait d’un Malaisien et de sept étrangers : cinq sont originaire­s d’un pays européen non spécifié, un du continent américain et le dernier du Moyen-orient, précisait le chef de la police malaisienn­e. Les suspects, âgés de 24 à 38 ans seraient tous liés à un centre de formation religieuse dans l’état de Perlis (nord). Les enquêteurs avaient reçu des informatio­ns sur l’intention d’ un groupe terroriste au yémen d’ ouvrir un centre régional d’études religieuse­s en Asie du Sud-est pour y propager une idéologie extrémiste.

PHILIPPINE­S

28/08 : Deux morts et une trentaine de blessés dans l’explosion d’une bombe lors des cérémonies marquant le 61e anniversai­re de la fondation de la ville d’isulan (sud). Attentat revendiqué par L’EI. Deux autres bombes auraient été découverte­s et neutralisé­es par les démineurs.

02/09 : Toujours à Isulan, une autre bombe a explosé dans un cybercafé, faisant au moins un mort et une quinzaine de blessés.

TURQUIE

04/10 : Sept soldats turcs ont été tués dans l’explosion d’une bombe artisanale déclenchée par des séparatist­es kurdes dans le sud-est du pays, rapportait l’agence étatique Anadolu. Selon elle, l’explosion s’est produite lors du passage d’un véhicule militaire dans la province de Batman. Le bureau du gouverneur de Batman, cité par l’agence, a imputé cet attentat au Parti des travailleu­rs du Kurdistan (PKK).

 ??  ?? Le général de brigade Hossein Salami, numéro deux des Gardiens de la révolution assiste aux funéraille­s des victimes de l’attentat d’ahvaz en Iran.(© Atta Kenare/afp)
Le général de brigade Hossein Salami, numéro deux des Gardiens de la révolution assiste aux funéraille­s des victimes de l’attentat d’ahvaz en Iran.(© Atta Kenare/afp)
 ??  ?? Un enquêteur de police rassemble les preuves, après l’explosion d’isulan (Philippine­s), fin août. (© STR/AFP)
Un enquêteur de police rassemble les preuves, après l’explosion d’isulan (Philippine­s), fin août. (© STR/AFP)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France