IRAN

Un dé­fi­lé mi­li­taire pris pour cible

DSI - - CONTRE-TERRORISME -

→ 21/09 : Vingt-quatre morts et une soixan­taine de bles­sés lors d’une at­taque ter­ro­riste contre un dé­fi­lé mi­li­taire or­ga­ni­sé pour le 38e an­ni­ver­saire de l’in­va­sion de l’iran par l’irak, à Ah­vaz, ville du sud-ouest du pays. Les vic­times sont en grande par­tie des Gar­diens de la ré­vo­lu­tion, l’ar­mée d’élite ira­nienne, mais aus­si des femmes et des en­fants. Un com­man­do de quatre in­di­vi­dus a fait feu sur la foule, avant d’être abat­tu. Té­hé­ran ac­cu­sait im­mé­dia­te­ment un « ré­gime étran­ger », tan­dis que le groupe EI re­ven­di­quait l’at­taque un peu plus tard dans la jour­née.

Le mi­nistre des Af­faires étran­gères ira­nien, Mo­ham­mad Ja­vad Za­rif, avait alors di­rec­te­ment mis en cause non pas L’EI, mais les États-unis, écri­vant sur Twit­ter : « Des ter­ro­ristes re­cru­tés, en­traî­nés et payés par un ré­gime étran­ger ont at­ta­qué Ah­vaz […] L’iran consi­dère que les par­rains ré­gio­naux du ter­ro­risme et leurs maîtres amé­ri­cains sont res­pon­sables de telles at­taques. » Tou­te­fois, le 25/09 et après l’ar­res­ta­tion de plus de 20 per­sonnes dans le sud du pays, Té­hé­ran re­con­nais­sait le lien entre les as­saillants et le groupe dji­ha­diste sun­nite EI.

→ 01/10 : Les Gar­diens de la ré­vo­lu­tion ira­niens ont an­non­cé, se­lon L’AFP, avoir at­ta­qué à l’aide de « mis­siles ba­lis­tiques » un « quar­tier gé­né­ral » de « ter­ro­ristes » en Sy­rie, en re­pré­sailles à l’at­ten­tat ayant vi­sé Ah­vaz. « Se­lon les pre­mières in­for­ma­tions, de nom­breux ter­ro­ristes tak­fi­ri [terme uti­li­sé par les Ira­niens pour dé­si­gner les dji­ha­distes sun­nites, NDLR] et les chefs res­pon­sables du crime ter­ro­riste d’ah­vaz ont été tués ou bles­sés dans cette at­taque aux mis­siles », avan­çaient les Gar­diens, sans pré­ci­ser le point de lan­ce­ment des fu­sées.

Se­lon l’agence de presse ira­nienne

Fars, proche des con­ser­va­teurs, deux types de mis­siles ont été uti­li­sés par les Gar­diens : des Zol­fa­ghar (d’une por­tée de 750 km) et des Qiam (800 km).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.