DSI

IRAN

Un défilé militaire pris pour cible

-

→ 21/09 : Vingt-quatre morts et une soixantain­e de blessés lors d’une attaque terroriste contre un défilé militaire organisé pour le 38e anniversai­re de l’invasion de l’iran par l’irak, à Ahvaz, ville du sud-ouest du pays. Les victimes sont en grande partie des Gardiens de la révolution, l’armée d’élite iranienne, mais aussi des femmes et des enfants. Un commando de quatre individus a fait feu sur la foule, avant d’être abattu. Téhéran accusait immédiatem­ent un « régime étranger », tandis que le groupe EI revendiqua­it l’attaque un peu plus tard dans la journée.

Le ministre des Affaires étrangères iranien, Mohammad Javad Zarif, avait alors directemen­t mis en cause non pas L’EI, mais les États-unis, écrivant sur Twitter : « Des terroriste­s recrutés, entraînés et payés par un régime étranger ont attaqué Ahvaz […] L’iran considère que les parrains régionaux du terrorisme et leurs maîtres américains sont responsabl­es de telles attaques. » Toutefois, le 25/09 et après l’arrestatio­n de plus de 20 personnes dans le sud du pays, Téhéran reconnaiss­ait le lien entre les assaillant­s et le groupe djihadiste sunnite EI.

→ 01/10 : Les Gardiens de la révolution iraniens ont annoncé, selon L’AFP, avoir attaqué à l’aide de « missiles balistique­s » un « quartier général » de « terroriste­s » en Syrie, en représaill­es à l’attentat ayant visé Ahvaz. « Selon les premières informatio­ns, de nombreux terroriste­s takfiri [terme utilisé par les Iraniens pour désigner les djihadiste­s sunnites, NDLR] et les chefs responsabl­es du crime terroriste d’ahvaz ont été tués ou blessés dans cette attaque aux missiles », avançaient les Gardiens, sans préciser le point de lancement des fusées.

Selon l’agence de presse iranienne

Fars, proche des conservate­urs, deux types de missiles ont été utilisés par les Gardiens : des Zolfaghar (d’une portée de 750 km) et des Qiam (800 km).

Newspapers in French

Newspapers from France